Journal médical étudiant de l’Université d’Ottawa : pour tous les passionnés de science et de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
 UOJM 8.2 La génétique
Le plus récent numéro du Journal médical de l’Université d’Ottawa (JMUO), « Genetics », est paru à la fin de 2018. 

Le plus récent numéro du Journal médical de l’Université d’Ottawa (JMUO), « Genetics », est paru à la fin de 2018. On y expose comment le domaine de la génétique génétique a transformé la façon dont la science aborde le traitement des troubles autosomiques et psychiatriques ainsi que des maladies infectieuses.

« Ce numéro célèbre les progrès réalisés pour mieux comprendre la génétique de base et clinique », de souligner Linda Fei et Phillip Staibano, étudiants en médecine et corédacteurs en chef du JMUO pour 2018-2019. « C’est avec brio que nos équipes de rédaction et de direction ont mis en lumière le monde complexe de la génétique. Nous espérons que notre lectorat trouvera en leurs travaux une source d’inspiration. »

Dirigé par des étudiants de la Faculté de médecine, le JMUO est une publication évaluée par des pairs qui accepte des articles en anglais comme en français, ce qui en fait le seul journal médical universitaire bilingue au Canada.

« En plus d’accepter des articles dans les deux langues officielles, ce journal est ouvert aux contributions de la population étudiante de toutes les facultés de l’Université d’Ottawa, tous les cycles confondus », fait remarquer Teslin Sandstrom, corédactrice en chef du JMUO de 2017-2018 et doctorante à la Faculté de médecine. « Écrire pour le JMUO, c’est se donner la chance d’explorer des sujets qui nous fascinent, de s’exercer et de recevoir des commentaires sur sa rédaction scientifique. »

« C’est remarquable de voir des étudiants de différentes disciplines travailler ensemble et produire une publication que pourront consulter les étudiants et les membres du corps professoral pour les années à venir », ajoute-t-elle.

Le journal reçoit actuellement le soutien d’un conseil consultatif composé de la Dre Melissa Forgie (vice-doyenne des études médicales de premier cycle), du Dr Phil Wells (professeur et directeur du Département de médecine) et de David Moher (chercheur principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa).

Pour consulter les numéros antérieurs du journal et vous renseigner sur une éventuelle participation, consultez le site du JMUO.

 UOJM 8.2 La génétique