La Faculté de médecine demeure au premier plan de recherches passionnantes en sciences biomédicales. Le jeudi 21 novembre, des étudiants se sont rendus au pavillon Roger-Guindon pour participer à la Journée découverte en sciences biomédicales aux cycles supérieurs et découvrir en quoi la Faculté de médecine peut les préparer à une brillante carrière en sciences biomédicales.
La Journée découverte en sciences biomédicales offre aux candidats l’occasion de se renseigner sur les études supérieures au sein des départements de biochimie, microbiologie et immunologie (BMI) et de médecine cellulaire et moléculaire (MCM) à la Faculté de médecine.
Cet événement d’une journée a permis aux étudiants d’obtenir de l'information sur les programmes d’études supérieures en sciences biomédicales de la Faculté de médecine; de la protéomique à la bio-ingénierie en passant par la génétique, la métabolomique, la virologie, la recherche sur le cancer et les maladies cardiovasculaires, l’imagerie moléculaire et plus encore.
Les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des étudiants aux cycles supérieurs ainsi que des professeurs, d’apprendre comment ils peuvent contribuer de façon significative à la recherche biomédicale de pointe et de découvrir comment la Faculté de médecine et l’Université d’Ottawa peuvent les préparer à une brillante carrière dans divers domaines.
Nous nous sommes entretenus avec David Jacobs, étudiant au doctorat en microbiologie et immunologie au laboratoire de la Dre Marceline Côté, au sujet du rôle de cette activité dans son cheminement vers la Faculté.
Qu’est-ce qui vous a attiré à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa?
Le laboratoire de la Dre Côté menait de la recherche dans mon domaine d’intérêt, et comme j’avais déjà échangé brièvement avec elle avant la Journée de la découverte, je savais que je voulais visiter son laboratoire et en apprendre davantage sur ses travaux.
Qu’est-ce qui vous passionne au sujet de la recherche au laboratoire de la Dre Côté?
Tout d’abord, la Dre Côté a réagi très favorablement à mes idées de projets pour son laboratoire, allant même jusqu’à acquérir de nouveaux réactifs dont nous aurions besoin pour réaliser des expériences! C’était formidable de partager mes idées et de l’entendre dire, « Hum, nous ne le faisons pas encore, mais ce serait possible et j’ai bien hâte d’essayer ». J’ai également hâte d’apprendre de nouvelles techniques et de repousser les limites de nos connaissances sur la façon dont la maladie à virus Ebola modifie le métabolisme cellulaire et d’établir s’il y a une différence entre les diverses souches du virus Ebola dans ces changements métaboliques.
Avez-vous des conseils pour les étudiants qui songent à participer à une Journée découverte?
Pour moi, la partie la plus importante de la journée a été le dîner avec les membres du corps professoral. Si certains sujets vous intéressent, prenez le temps d’échanger avec ces membres du corps professoral en visitant leur kiosque d’information. Posez des questions! Les gens aiment parler de leur travail. Aussi, ne manquez pas de participer aux activités organisées plus tard dans la journée par des étudiants diplômés. Il s’agit d’une belle occasion d’en apprendre davantage des étudiants aux cycles supérieurs au sujet de leur vie dans et à l’extérieur du laboratoire.