Kevin Roy, étudiant en médecine à l’Université d’Ottawa reçoit le Prix national d’excellence 3M pour étudiants

Faculté de médecine
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Kevin Roy assistant à sa Cérémonie de blouse blanche en 2019.
Kevin Roy (MD 2023) est l’un des lauréats du prestigieux Prix national d’excellence 3M pour étudiants cette année; l’un parmi seulement 10 lauréats des établissements postsecondaires de partout au Canada.

Par Chonglu Huang

Kevin Roy (MD 2023) est l’un des lauréats du prestigieux Prix national d’excellence 3M pour étudiants 2021, un honneur coordonné par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Chaque année, cette bourse de recherche met à l’honneur jusqu’à 10 étudiants aux études postsecondaires des collèges et universités de partout au Canada, qui font preuve de leadership et d’une vision pour une éducation de qualité.

Pour Kevin, il s’agissait de la deuxième fois que sa candidature était proposée pour ce prix et il attribue ce succès au principe selon lequel « l’échec est un premier pas vers la réussite ».

Il n’a pas été dissuadé par le refus de sa première demande ni découragé par le laborieux processus de demande. Il a choisi d’accepter la critique pour s’améliorer et a sollicité de la rétroaction constructive auprès de ses professeurs et de ses pairs afin de bonifier sa candidature au moment de présenter sa seconde demande.

« Je ne serais pas ici aujourd’hui sans le soutien de mes professeurs et sans ce que j’ai appris de mes mentors et collègues, » mentionne Kevin. « Notamment, ma superviseure au premier cycle, la Dre Alison Flynn qui a proposé ma candidature pour cette bourse de recherche. »

Avant son entrée à l’école de médecine, Kevin a complété un baccalauréat en science avec spécialisation en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études, il a travaillé au sein de l’équipe de recherche de la Dre Flynn dont l’objectif était de développer des ressources éducatives libres (REL) dans le cadre de son travail à titre de titulaire de la Chaire en enseignement universitaire.

Les REL se définissent comme du matériel d’enseignement, d’apprentissage et de recherche dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution sans frais par d’autres, avec peu ou sans restrictions.

« Je dois avouer qu’au départ, j’étais un peu intimidé par le travail à faire », ajoute Kevin, qui a eu l’occasion de participer à la recherche pratique avec la Dre Flynn grâce au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle. « J’étais issu du milieu des sciences naturelles et faisais mon entrée dans ce nouvel univers d’enseignement et d’apprentissage. »

Mais Kevin avait une facilité d’apprentissage et a corédigé trois publications à comité de lecture sur les évaluations des modules d’apprentissage pour les ressources éducatives libres.

S’étant toujours efforcé de changer les choses, Kevin a rédigé sa thèse de spécialisation sur les valeurs des REL. De plus, il a lancé un projet financé de manière indépendante pour créer et faire l’essai d’un manuel de chimie en libre accès à l’Université d’Ottawa, offert dans le cadre du cours « Principles of General Chemistry » (CHM1311) en anglais et « Principes de chimie » (CHM1711) en français.

Kevin explique que le fait d’avoir fait partie d’un projet interdisciplinaire, comme ce fut le cas pour la création d’un manuel en libre accès, lui a permis de constater l’importance du travail d’équipe. Il a consulté des professeurs, étudiants, et le personnel administratif de l’université qui ont contribué à la concrétisation de ce projet de manuel en libre accès.

Il a travaillé auprès d’adeptes des REL de la bibliothèque et du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa et d’une équipe très motivée d’étudiants de premier cycle pour créer les aspects visuels et techniques du manuel.

De plus, Kevin a consulté les professeurs qui donnent le cours « Principes de chimie », soit la Dre Kathy-Sarah Focsaneanu, la Dre Brandi West et le Dr Alain St-Amant, qui ont partagé leurs commentaires en tant qu’experts en la matière et offert de faire l’essai du manuel en libre accès pour les cours qu’ils donnent.

« Kevin Roy est un leader inspirant, attentionné qui fait preuve d’un esprit de collaboration. Il cherche à connaître l’opinion de ceux qui n’ont pas eu la chance d’être entendus et sollicite humblement et respectueusement leurs points de vue, » mentionne la Dre Flynn, professeure agrégée au Département de chimie et sciences biomoléculaires.

« Je suis très heureuse qu’il ait reçu le Prix national d’excellence 3M pour étudiants lui permettra de tisser des liens avec un plus grand nombre de personnes à travers le pays et à pousser son travail encore plus loin. »

En compagnie des autres lauréats du Prix national d’excellence 3M pour étudiants de la cohorte 2021, Kevin aura l’occasion de développer et compléter un projet sur l’enseignement et l’apprentissage, grâce à une subvention de 25 000 $.

« C’est un honneur pour moi d’avoir reçu ce prix et j’ai bien hâte de travailler avec d’autres boursiers sur notre projet qui contribuera à créer une communauté postsecondaire canadienne plus équitable, diversifiée et inclusive, » ajoutait Kevin.

 

 

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Kevin Roy assistant à sa Cérémonie de blouse blanche en 2019.