Les lacunes concernant l’accès à l’information sur les médicaments mettent en danger les patients canadiens

Faculté de médecine
Photo de la Dre Lise M. Bjerre
Une professeur de la Faculté de médecine dirige un groupe de recherche chargé de faire rapport sur les prochaines étapes nécessaires pour obtenir des données de référence de qualité sur les médicaments.

Selon un récent rapport, des données de référence sur les médicaments, accessibles universellement, pourraient contribuer à réduire le nombre de prescriptions erronées et d’erreurs d’ordonnance, et même à sauver des vies.

Publié par le groupe de recherche Rational Therapeutics and Medication Policy (RTMP), le rapport vise à orienter les prestataires de soins sur la bonne voie pour un guide canadien des médicaments idéal.

Situé à Ottawa, le groupe de recherche est dirigé par la Dre Lise M. Bjerre, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et clinicienne-chercheuse au Département de la médecine familiale et l’institut de recherche Bruyère.

La Dre Bjerre a écrit la préface du rapport.  On peut y lire, « Au Canada, les prestataires de soins devraient avoir un accès universel à des informations normalisées de grande qualité sur les médicaments, ce qu’ils n’ont pas en ce moment, et qui est très inquiétant. »

Le rapport définit les lacunes au Canada concernant l’accès aux ressources d’information existantes en matière de médicaments, et demande au gouvernement fédéral de financier l’accès universel à des informations de grande qualité sur les médicaments qui répondent à la fois aux besoins des prestataires de soins et des patients au Canada.

Lire le rapport.

Photo de la Dre Lise M. Bjerre