Selon un récent rapport, des données de référence sur les médicaments, accessibles universellement, pourraient contribuer à réduire le nombre de prescriptions erronées et d’erreurs d’ordonnance, et même à sauver des vies.
Publié par le groupe de recherche Rational Therapeutics and Medication Policy (RTMP), le rapport vise à orienter les prestataires de soins sur la bonne voie pour un guide canadien des médicaments idéal.
Situé à Ottawa, le groupe de recherche est dirigé par la Dre Lise M. Bjerre, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et clinicienne-chercheuse au Département de la médecine familiale et l’institut de recherche Bruyère.
La Dre Bjerre a écrit la préface du rapport. On peut y lire, « Au Canada, les prestataires de soins devraient avoir un accès universel à des informations normalisées de grande qualité sur les médicaments, ce qu’ils n’ont pas en ce moment, et qui est très inquiétant. »
Le rapport définit les lacunes au Canada concernant l’accès aux ressources d’information existantes en matière de médicaments, et demande au gouvernement fédéral de financier l’accès universel à des informations de grande qualité sur les médicaments qui répondent à la fois aux besoins des prestataires de soins et des patients au Canada.