L’AGA – Forum FdM offre aux membres du corps professoral, aux employés et aux apprenants l’occasion de participer à la planification des priorités de la Faculté

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Un étudiant qui parle dans un microphone
Trois séances ont été organisées ce mois-ce dans le but d’accroître la transparence et de stimuler le dialogue sur les questions d’intérêt pour la Faculté.

Les 15 et 25 septembre, le corps professoral, les employés et les étudiants se sont rassemblés dans l’atrium du pavillon Roger-Guindon lors de l’AGA – Forum FdM, répondant à l’appel du Dr Bernard Jasmin, doyen intérimaire, pour discuter des priorités de la Faculté et engager chacun à s’impliquer dans son avenir.

Les séances, qui ont connu un grand succès, témoignent de l’engagement des participants à accroître la transparence de la Faculté, et à connaître l’opinion des intervenants sur les sujets importants et de manière générale. Le Dr Jasmin a amorcé les discussions en mettant l’accent sur les efforts de la Faculté pour améliorer les communications entre les intervenants et la direction, favoriser le dialogue, promouvoir le partage des commentaires par chacun, et multiplier les rencontres.

« Ce n’est pas ma faculté, c’est notre faculté », a-t-il dit, s’adressant à la foule.

Sa présentation de l’équipe de direction, maintenant connue sous le nom d’équipe exécutive de leadership, a permis aux participants de mettre des visages sur des noms, une autre étape dans la dissolution des barrières entre les différents niveaux de la Faculté. Le Dr Jasmin a profité de l’occasion pour féliciter la Faculté dans son ensemble, abordant chacun des programmes d’enseignement et de recherche de la Faculté.

« Nous avons des apprenants formidables, un corps professoral et un personnel hors pair, et une solide équipe de direction », a-t-il déclaré. Cela, combiné à notre succès en éducation et en recherche, me donne les outils nécessaires pour m’adresser à l’administration principale, et lui faire remarquer à quel point notre faculté est essentielle à la mission et aux objectifs d’excellence de l’Université.

Les présentations ont ensuite fait place aux discussions sur les principaux thèmes, puis à la période de questions animée par le Dr Paul Hendry, vice-doyen, Développement professionnel continu.

Doyen recherché

Le Dr Jasmin a rappelé que, comme le dernier processus de sélection n’avait pas permis de trouver un nouveau doyen, le président Frémont avait décidé, cet été, de réunir un autre comité de sélection, aboutissant au lancement d’un appel de candidatures. Les candidats seront présélectionnés pour une entrevue, laquelle sera suivie de consultations avec le corps professoral si certains d’entre eux sont sélectionnés pour aller de l’avant.

Activités d’internationalisation

Les activités d’internationalisation sont une priorité stratégique pour la FdM, a déclaré le Dr Jasmin, faisant remarquer que nous devons adopter une approche plus stratégique, non pas réactive et globale. La FdM doit absolument établir un plan d’ensemble pour guider notre implication sur la scène internationale, et définir des projets spécifiques avec des échéanciers et des résultats clairs afin de maximiser nos investissements en termes d’argent et de personnel. À l’heure actuelle, la FdM dispose de partenariats en Chine, en France, en Israël, au Japon et au Bénin. 500

Priorités stratégiques du doyen intérimaire

Le Dr Jasmin mentionne que les membres de l’équipe de la haute direction ont discuté de la situation actuelle de la FdM et de ce que nous souhaitons faire en matière de recherche et d’éducation. Il a fait part de ses priorités en tant que doyen intérimaire pour les six à douze prochains mois (sans ordre particulier) : défis budgétaires, accréditation des études médicales de premier cycle, activités internationales, recrutement et renouvellement au niveau de la direction, espaces, intégration avec les partenaires, recrutement et mentorat, engagement du corps professoral, et stratégie de communication pour plus de transparence et de dialogue. Il a également mentionné le fait que la Faculté est sur le point de finaliser la constitution du Comité d’éducation de la FdM pour promouvoir les interactions entre nos divers programmes éducatifs.

Planification budgétaire de la FdM

Le Dr Paul Bragg, vice-doyen exécutif, indique que la FdM revoit actuellement la façon dont nous travaillons en tant qu’institution dans le but d’accroître l’efficacité et de réduire les coûts—un exercice auquel participe le Bureau de la transformation des affaires (BTA) lancé avant les questions financières de l’Université. Des changements sont nécessaires, a-t-il dit. Pas moins de 161 propositions émises par le personnel de la FdM ont été reçues jusqu’à présent, montrant l’engagement de tous dans cet important exercice. L’équipe exécutive de leadership les examinera dans le cadre d’une discussion plus importante sur le budget. De plus, cet automne, le Conseil des gouverneurs dévoilera comment Ottawa mettra en œuvre le nouveau modèle de financement, dont les effets sur nos activités ne sont pas encore connus. Auparavant, le Dr Jasmin avait fait remarquer qu’avec les prochaines orientations stratégiques de l’Université d’Ottawa (qui s’étendront probablement jusqu’en 2030 pour faire suite à Destination 2020), cela aura d’énormes répercussions sur l’affectation des ressources.

Agrément des études médicales de premier cycle

L’agrément de notre programme d’études médicales de premier cycle aura lieu en avril 2018, ce qui en fera une activité majeure au cours des prochains mois, a souligné le Dr Jasmin. La Dre Melissa Forgie, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, est convaincue qu’avec notre équipe exceptionnelle, et notre doyen et président dévoué, nous avons la capacité de très bien réussir. Elle a fait remarquer que la qualité de notre programme de médecine est à la hauteur des membres de la Faculté, invitant chacun à lire ses communications sur le sujet. « Les problèmes d’espace, de casiers, de stationnement, de programmes, etc. entrent tous en ligne de compte pour nous rappeler l’importance que revêt l’agrément pour tous », a-t-elle dit.

Résultats du sondage sur l’expérience au sein du corps professoral

Le Dr Jasmin a présenté les principaux résultats du sondage, soulignant que la FdM est effectivement à l’écoute et qu’elle agit en conséquence. Il a fait remarquer l’impressionnant taux de participation (31 %) et le fait que ces résultats sont très utiles pour orienter les discussions de l’équipe de la haute direction, les aider à concevoir de nouvelles initiatives et à aborder les questions connues et émergentes. Nos résultats les plus probants comprennent le sentiment que la recherche et l’enseignement sont encouragés, et le sentiment d’engagement envers la réussite des étudiants. Dans l’ensemble, la fierté de travailler pour l’Université est une faiblesse, tout comme le fait que seule une minorité des répondants estiment que le doyen et les dirigeants communiquent une mission claire au corps professoral. Les résultats du sondage auprès du corps professoral reflètent également ceux du sondage mené dans l’ensemble de l’université, dit le Dr Jasmin. « Mais malgré nos faiblesses, nous avons maintenant les données nécessaires pour aller de l’avant sur ces questions. »

Les participants ont été invités à arriver avant le début officiel de la réunion et interagir en prenant des rafraîchissements. Après les présentations, plusieurs ont convenu qu’il s’agissait d’un excellent forum pour relancer les efforts de la FdM en vue d’accroître la transparence et le dialogue avec les intervenants dans un cadre agréable, décontracté et universitaire, et ont indiqué qu’ils attendaient avec impatience la prochaine rencontre.

Parmi les commentaires et les questions, le Dr Michael Schlossmacher a fait écho à l’appréciation de la foule d’avoir été consulté au sujet des nouvelles orientations stratégiques de la FdM. « Dites-nous comment nous pouvons vous aider », a-t-il dit. « Nous sommes ici pour travailler avec vous. »

Bien que l’AGA visait à informer les intervenants des principaux enjeux actuels et à venir, tous sont invités à poursuivre le dialogue au-delà des murs de l’atrium. L’équipe exécutive de leadership explore des façons de partager l’information entre les AGA pour s’assurer que chacun est bien informé. Parmi les initiatives prévues, le doyen et les membres de l’équipe de la haute direction visiteront tous les départements cet automne afin de stimuler encore plus d’interactions et de discussions. Ils invitent également toute personne ayant des questions ou des commentaires concernant la Faculté de médecine à communiquer avec eux par courriel à [email protected].

 

Crédit photo principale : Chonglu Huang

Un étudiant qui parle dans un microphone
Plusieurs ont convenu qu’il s’agissait d’un excellent forum pour accroître la transparence et le dialogue avec les intervenants. Photo : Chonglu Huang
Le Dr Bernard Jasmin en compagnie du Dr Antoine Hakim dans l’atrium du pavillon Roger-Guindon.
Le Dr Antoine Hakim, à droite, discutant avec le Dr Bernard Jasmin lors de l’AGA du 15 septembre à l’atrium du pavillon Roger-Guindon. Photo : Chonglu Huang
Les participants parlent en mangeant des rafraîchissements.
Les participants ont été invités à arriver avant le début officiel de la réunion et interagir en prenant des rafraîchissements. Photo : Chonglu Huang