Lancement de la Chaire de recherche en pédagogie médicale uOttawa-Institut du savoir Montfort

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr Richard Barwell, Dr Jean Roy, Dr André Bilodeau, Dr Eric Dionne, Dre Manon Denis-LeBlanc et Mme Suzanne Robichaud.
L’Université d’Ottawa et l’Institut du savoir Montfort (ISM) inaugurent un nouveau poste de Chaire de recherche en pédagogie médicale en partenariat avec les facultés de Médecine et Éducation.

Le mardi 19 juin, les dignitaires et médias étaient rassemblés à l’Hôpital Montfort pour le lancement officiel de la nouvelle Chaire de recherche en pédagogie médicale de l’Université d’Ottawa - Institute du savoir, occupé par Dr Eric Dionne.

Une approche ambitieuse et unique

Issue du partenariat entre les Affaires francophones de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et l’Institut du savoir Montfort (ISM), cette initiative unique mise sur l’interdisciplinarité au service de la pédagogie et de l’évaluation des apprentissages.

C’est ainsi que les médecins, spécialistes en éducation et étudiants uniront leurs forces, en français, dans le but d’accroître et de nourrir un programme de recherche novateur en éducation cherchant à mieux comprendre les processus d’évaluation qui permettront, à leur tour, d’optimiser les processus de formation autant à la formation initiale qu’à la formation continue. De telles avancées auront, nous l’espérons, des retombées notables et positives pour les médecins et, par ricochet, pour les patients.

La Chaire orientera sa recherche selon quatre grands axes :

  • Le développement et la validation d’outils d’observation et de mesure en contexte pédagogique et clinique permettant une interprétation valable et fidèle des données générées par les apprenants
  • Le développement et l’évaluation d’activités de formation, d’enseignement et de perfectionnement ainsi que l’analyse de la façon dont celles-ci peuvent favoriser les apprentissages
  • L’étude de l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation médicale dans le but de savoir si celles-ci vont de paires avec de meilleures décisions pédagogiques
  • La mesure et l’évaluation des apprentissages et des compétences dans le cadre d’activités de simulation relativement aux nombreux stimuli et informations découlant d’un tel environnement

La vision du pédagogue et non celle du médecin


Dr. Éric Dionne détient une maîtrise et un doctorat en mesure et évaluation de l’Université de Montréal. Il est professeur agrégé à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en plus d’avoir une affiliation conjointe avec la Faculté de médecine où il est chercheur au Centre d’appui pédagogique en santé et au Département d’innovation en éducation médicale (DIEM).

Il est également chercheur à l’Institut du savoir Montfort depuis 2014. Par ailleurs, Docteur Dionne fait aussi partie du comité de direction de l’observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages où il est responsable de l’axe relatif à l’éducation médicale.

Ses intérêts touchent à la modélisation des scores aux tests ainsi qu’au développement et à la validation d’outils de cueillette de données afin d’évaluer des apprentissages en contexte d’enseignement ou de formation continue. Il est également rédacteur en chef de la revue Mesure et évaluation en éducation qui partage le savoir scientifique en français dans son champ d’expertise.

Il est intéressant de constater le mariage inusité du pédagogue ne possédant aucune appartenance au domaine de la santé et d’une Chaire de recherche en pédagogie médicale. Cette ouverture unique de la part des trois partenaires permettra de mettre l’accent sur les grands axes de recherche en éducation par le biais d’un regard neuf et, ainsi, d’explorer diverses avenues méconnues du professionnel de la santé.


De grands projets pour les cinq prochaines années

Une Chaire de cette ampleur, unique en francophonie ontarienne, facilitera, sans conteste, le rayonnement des trois partenaires par le biais de publications en français tout en permettant l’initiation des étudiants de médecine à la recherche.

Dr Dionne mettra également ses énergies dans la recherche de subventions favorisant la réalisation de nombreux projets s’inscrivant dans un des quatre axes de recherche de la Chaire. En date d’aujourd’hui, une douzaine de projets de recherche en pédagogie médicale sont en cours, dont :

  1. Deux projets ayant obtenu du financement à l’interne
  2. Quatre projets ayant obtenu du financement à l’externe
  3. Deux projets soumis et en attente de financement externe

La Chaire a été mise sur pied grâce à l’aide financière du consortium national de formation en santé (CNFS) — Volet Université d’Ottawa dont le champ d’intérêt en recherche s’oriente vers la santé des francophones en milieu minoritaire ainsi que les avancées permettant l’amélioration de la formation des apprenants dans le but de favoriser la santé des francophones.

Dr Richard Barwell, Dr Jean Roy, Dr André Bilodeau, Dr Eric Dionne, Dre Manon Denis-LeBlanc et Mme Suzanne Robichaud.