Lancement des festivités entourant le 75e anniversaire de la Faculté de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Tout au long de l’année 2020, la Faculté partagera des histoires fascinantes au sujet de ses débuts et de son ascension à titre d’établissement de premier rang.

Le 8 janvier dernier, la Faculté de médecine inaugurait une année de festivités visant à marquer son 75e anniversaire. Invités et dignitaires ont eu l’occasion de découvrir son cheminement inspirant.

Plus de 250 personnes se sont réunies dans l’atrium du pavillon Roger-Guindon pour un goûter et pour échanger des histoires au sujet de la Faculté.

Le recteur de l’Université, Jacques Frémont, a présenté ses félicitations en guise d’introduction aux présentations qui ont eu lieu dans l’amphithéâtre.

« À titre de centre de la recherche, la Faculté de médecine se démarque clairement à l’Université, et nous avons de beaux projets à cet égard », a-t-il mentionné. « J’ai hâte de découvrir l’histoire de la Faculté. »

Le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, a prononcé son discours d’ouverture devant une salle comble. « Même si plusieurs changements ont marqué les 75 dernières années, de nombreuses choses que nous chérissons sont restées les mêmes », a-t-il mentionné.

Après la reconnaissance des terres autochtones et l’accueil des dignitaires, le doyen a expliqué comment nos ambitions et initiatives actuelles sont fondées sur les mêmes valeurs qui ont permis de bâtir notre Faculté il y a de nombreuses années.

« Éducation, recherche, engagement, francophonie, internationalisation et santé mondiale —vous m’avez entendu parler de ces priorités à plusieurs reprises dans le contexte de notre nouveau plan stratégique, Chef de file en innovation pour un monde en santé. Mais ces priorités sont également profondément ancrées dans nos fondements. »

Le Dr Jasmin a ensuite accueilli chaleureusement la Dre Susan Lamb, titulaire de la chaire Jason A. Hannah en histoire de la médecine au Département de l’innovation en éducation médicale. Compte tenu de ses nombreuses années de recherche sur l’histoire fascinante de la Faculté, la Dre Lamb a su raconter l’évolution de l’école de médecine, de ses humbles débuts à son ascension à titre d’institut de recherche et d’enseignement de premier rang.

« La courbe d’apprentissage était certes très abrupte, mais nous avons réussi », a mentionné la Dre Lamb. « Et comme le succès engendre le succès, d’autres programmes de spécialités ont vu le jour à la Faculté au fil du temps, élargissant ainsi nos possibilités de recherche et d’éducation. »

Tout en soulignant ses origines, la Dre Lamb a expliqué les racines de la Faculté en tant qu’établissement catholique bilingue et son identité franco-ontarienne et franco-canadienne. L’école de médecine est passée d’idéaux et d’aspirations, a déclaré la Dre Lamb, à des triomphes en matière de maîtrise et de réalisations. Elle a décrit comment la Faculté a résolument gravi la courbe d’apprentissage abrupte, surmonté de nombreux obstacles sur son parcours, et ultimement émergé à titre d’école de médecine de premier rang figurant parmi les meilleures au monde.

Très peu d’organisations peuvent se vanter de 75 ans d’histoire. En tant qu’établissement renommé comptant de nombreux diplômés distingués et plusieurs réussites notoires au fil des ans, la Faculté a fièrement accueilli les médias – Le Droit et Radio-Canada étaient présents pour l’occasion – pour célébrer et promouvoir cette année spéciale.

Parmi les dignitaires présents à l’événement, notons : Dr Gilles Hurteau et Dr Peter Walker, anciens doyens de la Faculté; Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa; Dre Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques; Dr Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche à l’Université d’Ottawa; Dr Bernard Leduc, président-directeur général de l’Hôpital Montfort; Dr Rashmi Kothary, directeur scientifique adjoint de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; Dre Mary-Ellen Harper, directrice intérimaire de l’Institut de biologie des systèmes de l’Université d’Ottawa; des dirigeants de divers départements de la Faculté et plusieurs professeurs émérites et donateurs.

Les invités ont reçu une tasse et une casquette du 75e anniversaire pour marquer l’occasion.

« C’est important de faire preuve de notre appartenance à l’une des meilleures facultés de médecine au Canada, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous offrons ces cadeaux », a déclaré le Dr Jasmin dans son discours d’ouverture.

Ceux et celles qui n’ont pas pu se joindre à nous pour l’événement ont participé aux célébrations par l’entremise d’Adobe Connect.

Dès ce mois-ci et pendant toute l’année, vivez pleinement l’expérience du 75e anniversaire sur le site Web prévu à cet effet. Vous y découvrirez des histoires fascinantes au sujet des réalisations d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’un calendrier des événements prévus au cours de l’année. La Faculté inclura également du contenu spécial au sujet du 75e anniversaire dans son bulletin mensuel MedPoint. 

Visitez le site Web du 75e anniversaire.

Suivez-nous sur TwitterFacebook et Instagram – utilisez le mot-clic #uOMed75 pour suivre tous les événements.

Un groupe de dirigeants, de professeurs et d'étudiants posent avec des chapeaux
Le président de l'Université d'Ottawa parle à la foule.
Le doyen de la Faculté de médecine parle à la foule.
L'historienne de la faculté parle à la foule.
Deux anciens doyens de la Faculté de médecine posent avec le doyen actuel.
Le doyen de la Faculté de médecine admire un chapeau du 75e anniversaire.