Lauréats et lauréates des prix d’excellence des diplômés

Faculté de médecine
Actualités médecine
Faculté de médecine
Au nom du Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, voici les lauréats et lauréates et du Prix d’excellence des diplômés 2022. Les prix de cette année ont été remis lors du Gala de reconnaissance et de remise des prix 2022 organisé par la Faculté de médecine, dans la soirée du samedi 1er octobre.

Par Tiffany Barnes-Huggins
Responsable du marketing et des communications

Au nom du Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, voici les lauréats et lauréates et du Prix d’excellence des diplômés 2022. Les prix de cette année ont été remis lors du Gala de reconnaissance et de remise des prix 2022 organisé par la Faculté de médecine, dans la soirée du samedi 1er octobre.

Prix du leadership exceptionnel :Dr Jason R. Frank, Dr Harinder Sandhu et Dr Peter Walker

Le Prix de leadership exceptionnel est remis à une personne diplômée qui a fait preuve d’excellence professionnelle, de leadership et de dévouement envers la collectivité. Il récompense l’excellence dans l’avancement de la prestation des soins de santé, de l’enseignement et de la recherche. Les lauréats et lauréates sont de véritables champions dans le domaine de la médecine et brillent par leur leadership au sein de la collectivité.

Dr Jason R. Frank (MD 1997) : Le Dr Jason R. Frank est un clinicien-enseignant qui s’intéresse à tous les aspects de la formation des professionnels de la santé. Il est professeur au Département de médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et médecin traitant à L’Hôpital d’Ottawa. Il est le directeur fondateur du Centre d’innovation en éducation médicale (ciMED) de l’Université d’Ottawa. Auparavant, il a travaillé comme directeur des normes, de la formation et des stratégies d’éducation spécialisée au Bureau de l’éducation spécialisée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a obtenu un diplôme de médecine de l’Université d’Ottawa, a reçu le titre d’Associé du Collège royal des médecins du Canada (FRCPC) en médecine d’urgence de l’Université de Toronto et détient une maîtrise en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Il est connu pour son travail sur tous les aspects de l’éducation médicale, en particulier le projet CanMEDS et la formation médicale fondée sur les compétences (FMFC). Il est le fondateur et le président du consortium international de collaborateurs du FMFC et du projet Compétence par conception. Finaliste au prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, il a été reconnu pour ses contributions à la médecine et à l’enseignement. Il a reçu en 2013 le Council Award Honouring Outstanding Physicians, décerné par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, et a été nommé membre honoraire de l’Australian Orthopedic Association en 2015 pour ses contributions à l’enseignement de la chirurgie. En 2020, il a reçu le prix Ian Hart de l’Association pour l’enseignement médical en Europe, l’une des plus hautes distinctions internationales, pour ses contributions à l’enseignement des professions de la santé.

Dr Harinder Sandhu (Ph. D. 1982) : Le Dr Sandhu a un brillant palmarès de trente-cinq ans de service public. Pendant plus de quinze ans, il a été le visage de l’enseignement dentaire à l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western, tant au niveau provincial que national. Le Dr Sandhu a la qualité unique de recueillir des opinions divergentes pour le bien commun. Chercheur prolifique, notamment dans le domaine de la parodontologie, il a reçu de nombreux prix universitaires et a été invité à donner des conférences sur la parodontologie dans le monde entier. Il a passé de nombreuses années à occuper des postes de direction à l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western en tant que directeur, vice-doyen, président de la Division de parodontologie et président du comité d’admission en dentisterie. Le Dr Sandhu a reçu sa formation dentaire initiale à l’Université Guru Nanak en Inde et son doctorat en anatomie en 1982 à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son certificat en parodontie en 1985 à l’Université Loma Linda et a été soutenu par le Conseil de recherches médicales du Canada pendant sa formation prédoctorale et postdoctorale. Il a rejoint l’Université Western en 1985 en tant que chercheur de carrière du ministère de la Santé de l’Ontario, s’est joint à la Faculté de médecine dentaire en 1987 et a été promu au rang de professeur titulaire en 1998. Il a publié plus de quarante articles dans des revues internationales et a été nommé membre du Collège américain des dentistes (FACD), du Collège international des dentistes, ainsi que de l’Association dentaire de l’Ontario et de l’Académie américaine de parodontologie.

Dr Peter Walker (MD 1972) : Le Dr Peter Walker est un ancien professeur et doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a joué un rôle déterminant dans la conclusion d’ententes officielles entre la Faculté et sept hôpitaux d’enseignement, dont le nouvel Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, le CHEO, l’Hôpital Montfort et les Services de santé Royal Ottawa. Pendant qu’il était doyen de la Faculté entre 1995 et 2006, le nombre d’étudiants du programme d’études en médecine est passé de 84 à 152 et celui des cycles supérieurs a bondi de 167 à 400. Sous sa gouverne, la Faculté de médecine a également élaboré deux autres programmes de premier cycle, l’un en français et l’autre pour les étudiants autochtones. Le Programme autochtone a été élaboré en collaboration avec des partenaires autochtones et sous la direction de l’aîné William Commanda de l’Université d’Ottawa. À la fin de son mandat, le financement de la recherche avait presque triplé, passant de 31 millions de dollars à 114 millions de dollars, ce qui a permis l’ajout d’un laboratoire humide et la conception de plans pour d’autres ajouts, dont des espaces de simulation, d’évaluation et de recherche sèche, ainsi que des commodités pour les étudiants. En 2016, le Dr Walker a remporté le prix de la Personnalité de l’année Radio-Canada/Le Droit, dans la catégorie Santé, sciences et technologie, pour son expertise en tant que directeur général et directeur scientifique de l’Institut de recherche Bruyère. Ses réalisations ont impressionné les juges, notamment son rôle dans l’obtention de la prestigieuse désignation de Centre collaborateur pour le transfert de connaissances et l’évaluation des technologies de la santé dans le domaine de l’équité en matière de santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).


Prix d’excellence de carrière : Dre Donna Ouchterlony, Dr Denis-Richard Roy et Dre Valerie M. Weaver

Le Prix d’excellence de carrière est remis à une personne ayant grandement contribué à la collectivité et dont le parcours professionnel est jalonné de réalisations dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Il est attribué à des chefs de file qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et de dévouement tout au long de leur carrière dans leur domaine respectif.

Dre Donna Ouchterlony (MD 1967) : La Dre Donna Ouchterlony est une pionnière dans le domaine de la neuroréhabilitation. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa en 1967. Elle a créé l’une des premières unités de neuroréhabilitation au Canada à l’hôpital Riverdale (maintenant l’hôpital Hennick Bridgepoint), dont elle a été la directrice pendant 29 ans. Elle est ensuite passée au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, où elle a mis au point le programme de réadaptation des traumatismes cérébraux en soins aigus et a cofondé le service de consultation externe pour traumatismes cérébraux légers avec le Dr Anthony Feinstein. Pendant 20 ans, elle a été directrice de la clinique des traumatismes crâniens de l’hôpital St. Michael’s, qui est devenue la plus grande clinique multidisciplinaire de ce type au Canada. Elle a été membre fondatrice du réseau ABI (Acquired Brain Injury) et a présidé le Referral Process Committee (comité sur le processus d’orientation) pendant 5 ans. Elle a présenté et publié des articles au niveau international et a été l’une des auteurs de la deuxième édition des Lignes directrices sur les commotions cérébrales / traumatismes craniocérébraux légers et les symptômes persistants. Elle a également conçu des cours sur les commotions cérébrales pour l’Association médicale de l’Ontario et le Collège des médecins de famille. Le travail de la Dre Ouchterlony a eu un impact sur de nombreuses communautés, dont les Premières Nations et les militaires, grâce à ses projets de diagnostic et de gestion des traumatismes crâniens. Cette année, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour ses approches novatrices et son engagement de plusieurs décennies dans la prévention, le diagnostic et le traitement des lésions cérébrales acquises.

Dr Denis-Richard Roy (B.A. 1968, MD 1972, MBA pour cadres 1996) : Le Dr Denis-Richar Roy est un leader et un médecin de renommée internationale spécialisé en néphrologie. Il a été président et directeur général d’Horizon Santé-Nord de 2009 jusqu’à sa retraite en juin 2017. Sous son mandat, l’ancien Hôpital régional de Sudbury a changé de nom pour Horizon Santé-Nord, afin de refléter le rôle croissant de l’hôpital en matière de recherche et de formation médicale. Il a obtenu à l’Université d’Ottawa un B.A. en 1968, un M.D. en 1972 et un MBA pour cadres en 1996. Sa formation postdoctorale comprend un stage de recherche financé par le Conseil de recherches médicales pour mener des études en physiologie rénale à l’Université Stanford, aux États-Unis. Le Dr Roy a été le directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) de 2002 à 2008. Il a occupé de nombreux postes de direction au Centre universitaire de santé McGill, à l’Hôpital Royal Victoria, à l’Institut thoracique de Montréal et au Centre hospitalier régional de l’Outaouais; plus récemment, il était directeur conseil au CHUM. Il a été membre de plusieurs conseils d’administration provinciaux, nationaux et internationaux, y compris celui de l’Association canadienne des institutions de santé universitaires, du Conseil canadien d’agrément des services de santé et du Conseil de recherches médicales du Canada, et a été vice-président du conseil fondateur de l’Institut canadien pour la sécurité des patients.

Dre Valerie M. Weaver (Ph. D. 1992) : La Dre Valerie M. Weaver est directrice du Center for Bioengineering and Tissue Regeneration et professeur au Département de chirurgie de l’Université de Californie (UFC) à San Francisco. Elle a reçu une nomination conjointe aux départements de radio-oncologie et de bio-ingénierie et sciences thérapeutiques à l’UFC, en plus d’y être membre du centre anticancéreux Helen Diller et de l’Eli and Edythe Broad Center of Regeneration Medicine and Stem Cell Research. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en biochimie à l’Université d’Ottawa en 1987, avec très grande distinction, et un doctorat en biochimie à l’Université d’Ottawa en 1992. La Dre Weaver est une experte de renommée internationale en matière de matrice extracellulaire et on lui attribue la création du domaine de la mécanobiologie tumorale. Son programme sur les cellules souches porte sur le rôle de la tension tissulaire dans l’expansion des cellules souches et le développement embryonnaire humain précoce. Elle est rédactrice en chef de revues telles que MBoC, Dev Cell et iScience et est fréquemment sollicitée pour donner des conférences au niveau national et international. Elle a été récompensée pour ses recherches et son leadership par des prix prestigieux, notamment la médaille d’honneur Colin Thomson du Worldwide Cancer Research, le prix Outstanding Investigator du National Cancer Institute et, plus récemment, le prix d’excellence Biomedical Engineering Society Shu Chien en 2022.


Prix de l’étoile montante : Dr Marc Carrier, Julie J. Burtt et Dre Siba Haykal Hunter

Le Prix de l’étoile montante souligne le travail de diplômés d’exception qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et d’un leadership exceptionnel, tout en apportant une contribution substantielle aux soins de santé et à la médecine. Le prix est attribué à de jeunes diplômés qui comptent de 10 à 20 années d’expérience professionnelle dans leur spécialité médicale.

Dr Marc Carrier (MD 2002) : Le Dr Carrier est chef de la Division d’hématologie du Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa, professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et scientifique principal du Programme d’épidémiologie clinique à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il a obtenu un doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2002. Il est titulaire d’une chaire de recherche de niveau 1 sur la thromboembolie veineuse et le cancer de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a remporté des prix prestigieux comme le prix du nouveau chercheur de la Fondation des maladies du cœur du Canada et le prix du chercheur de l’année Dr Michel Chrétien pour son étude publiée dans le New England Journal of Medicine, laquelle améliore les soins aux patients atteints de thromboembolies veineuses dans le monde entier. Sa recherche clinique porte principalement sur la maladie thromboembolique veineuse et le cancer, notamment le dépistage, la prévention et la gestion du cancer.

Dre Siba Haykal Hunter (MD 2007 et B.Sc. 2004) : La Dre Siba Haykal Hunter est chirurgienne plasticienne et professeure adjointe de chirurgie dans le Réseau universitaire de santé. Elle a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa en 2007 et a ensuite terminé sa formation de résidence en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Toronto en 2016. Pendant sa résidence, elle a effectué un doctorat de quatre ans en ingénierie tissulaire, en médecine régénérative et en immunologie, axé sur la reconstruction trachéale. Elle a suivi une formation postdoctorale en reconstruction microchirurgicale au centre médical d’Albany, dans l’État de New York, où elle occupe un poste de professeure adjointe. Elle a également reçu une nomination conjointe à la Division de chirurgie thoracique du Réseau universitaire de santé. Elle se concentre sur la reconstruction oncologique complexe et la reconstruction microchirurgicale du sein, de la tête et du cou et des extrémités. Ses recherches portent sur les techniques d’ingénierie tissulaire pour la reconstruction de la trachée et l’immunologie de l’allogreffe de composites vascularisés. La Dre Haykal a reçu de nombreuses subventions et récompenses pour ses travaux cliniques, universitaires et de recherche, dont une bourse Vanier des IRSC. Plus récemment, en 2021, elle a été désignée lauréate du prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans. Ce prix reconnaît les leaders canadiens qui inspirent les autres, sont des visionnaires, résolvent des problèmes avec créativité et donnent en retour à la société.

Julie J. Burtt (Spéc./Hon.; B.Sc., Physiologie 2007) : Julie Burtt est spécialiste des sciences de la radioprotection et de la santé à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences en physiologie avec distinction en 2007 à l’Université d’Ottawa. Elle a de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la radiobiologie, son principal domaine de recherche étant les effets sur la santé humaine des expositions à de faibles doses de rayonnement ionisant. Possédant une vaste expérience en communication des risques, elle fournit fréquemment des renseignements scientifiques et techniques spécialisés à la CCSN et à différents groupes, dont le public, les peuples autochtones et d’autres intervenants. Elle est membre de la Commission internationale de protection radiologique et a été, en 2019 et 2020, conseillère canadienne auprès du Comité scientifique des Nations Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR) et continue d’agir à titre d’experte technique pour le secrétariat de l’UNSCEAR. Elle est également membre du Groupe d’experts sur les aspects de santé publique non radiologiques de la planification et de la gestion des urgences de l’Agence nationale de l’énergie, et membre du comité scientifique de l’Organisation canadienne sur les effets de l’exposition au rayonnement sur la santé. Dans ses temps libres, elle poursuit activement un doctorat en sciences humaines et interdisciplinarité à l’Université Laurentienne.