Lauréats des Prix d’excellence des diplômés 2019

Faculté de médecine
Le logo de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Au nom du Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, nous vous présentons les lauréats des Prix d’excellence des diplômés de cette année. Les prix seront décernés le 6 octobre au Centre Shaw pendant le brunch du dimanche du weekend des Retrouvailles.

Au nom du Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, nous vous présentons les lauréats des Prix d’excellence des diplômés de cette année. Les prix seront décernés le 6 octobre au Centre Shaw pendant le brunch du dimanche du weekend des Retrouvailles. Pour de plus amples renseignements sur les Retrouvailles de la Faculté de médecine, consultez la page Web de l’événement.

Prix de leadership exceptionnel : Dre Elizabeth Douville et Dre Geneviève Moineau
Le Prix de leadership exceptionnel est remis à une personne diplômée qui a fait preuve d’excellence professionnelle, de leadership et de dévouement envers la collectivité. Il souligne l’excellence dans l’avancement des soins de santé, de l’enseignement et de la recherche. Les lauréats sont de véritables champions dans le domaine de la médecine et brillent par leur leadership au sein de la collectivité.

Dre Elizabeth Douville (Ph. D. 1994) : La Dre Douville est associée principale et cofondatrice d’AmorChem II Ventures Inc., un fonds québécois de capitaux de démarrage, voué au financement et à la commercialisation des technologies universitaires. Elle a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université d'Ottawa en 1994, où elle a étudié le rôle des protéines tyrosine kinases dans l’oncogenèse. De 1994 à 1997, elle a ensuite poursuivi un stage postdoctoral à l’Imperial Cancer Research Fund de Londres, au Royaume-Uni, où elle s'est intéressée à l’oncogène et à ses voies de transduction.

Dre Geneviève Moineau (MD 1984) : La Dre Moineau est actuellement présidente-directrice générale de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le partenariat universitaire des facultés de médecine du Canada. Diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa, elle a poursuivi sa résidence en pédiatrie à l’Hospital for Sick Children de l’Université de Toronto. Elle est également membre du corps professoral du Département de pédiatrie de l’Université d’Ottawa, où elle détient le rang de professeure agrégée, et elle pratique la médecine d’urgence pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.


Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations : Dr Gaston Harnois, Dr Jean-Lucien Rouleau et Dre Ruth Slack
Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations est remis à une personne ayant grandement contribué à la communauté et dont le parcours professionnel est jalonné de réalisations dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Il est attribué à des chefs de file qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et de dévouement tout au long de leur carrière dans leur domaine respectif.

Dr Gaston Harnois (MD 1959) : Le Dr Harnois est un expert de renom en réadaptation psychosociale, en politiques de santé mentale et en réforme des soins de santé, tant sur la scène nationale qu’internationale. Travaillant en étroite collaboration avec le Centre de recherche Douglas à Montréal, le Dr Harnois a été très actif en Amérique latine et dans les Caraïbes tout au long de sa longue carrière. En octobre 2004, il a présidé la Conférence sur la déficience intellectuelle de l’Organisation mondiale de la santé, dont le siège est à Montréal. C’est au cours de cette conférence que la Déclaration de Montréal sur la déficience intellectuelle a été adoptée. Celle-ci appuie le droit des personnes ayant une déficience intellectuelle à l’égalité, à la justice sociale et à l’autodétermination, et elle défend leur droit à un soutien facilitant leur inclusion sociale.

Dr Jean-Lucien Rouleau (MD 1974) : Dr Jean-Lucien Rouleau a obtenu son doctorat en médecine en 1974, et a occupé plusieurs postes de leadership tels que celui de directeur du programme cardiovasculaire et les services de cardiologie du Réseau universitaire de santé de Toronto (UHN) et de l’hôpital Mount Sinaï. Il était doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal de 2003 à 2010 et directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2010 à 2015. En 2011, il a dirigé l’élaboration de la plus importante initiative stratégique de l’IRSC, la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Actuellement, il est directeur de l’axe de recherche en cardiologie à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Son indice h pour l'impact des citations académiques est supérieur à 100, et il a plus de 485 publications scientifiques dans des revues telles que Circulation, JAMA, The Lancet et le New England Journal of Medicine. Il préside aussi l'essai clinique du Surgical Treatment for Ischemic Heart Failure (STICH) de la National Heart, Lung, and Blood Institute et est membre du comité exécutif de plusieurs grands essais cliniques.

Dre Ruth Slack (Ph.D. 1991): Les travaux de la Dre Slack, de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO), procurent un nouvel espoir aux Canadiens touchés par des lésions cérébrales. Elle dirige un programme de recherche reconnu à l’échelle internationale, qui porte essentiellement sur la régénération et la survie des neurones, notamment le fonctionnement des précurseurs neuronaux dans la production de nouveaux neurones. Elle a présidé de nombreux comités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a siégé aux conseils d’administration du Réseau canadien contre les accidents vasculaires cérébraux, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Association canadienne des neurosciences. La Dre Slack a fait un doctorat au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa où elle enseigne maintenant. Après avoir a assumé la fonction de vice-doyenne intérimaire, Recherche, à la Faculté de 2017 à 2019, elle a été nommée au poste de directrice de l’IRCuO en juin.


Prix de l’étoile montante : Dr Jason G. Andrade, Dre Karen K. Lee et Dre Taryn-Lise Taylor
Le Prix de l’étoile montante souligne le travail de diplômés d’exception qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et d’un leadership exceptionnel tout en apportant une contribution substantielle aux soins de santé et à la médecine. Le prix est attribué à de jeunes diplômés qui comptent de 10 à 20 années d’expérience dans leur spécialité médicale.

Dr Jason G. Andrade (MD 2004) : Le Dr Jason Andrade est électrophysiologiste cardiaque à l’Hôpital général de Vancouver, et détient une nomination conjointe à l’Hôpital Saint-Paul et à l’Institut de cardiologie de Montréal. Il est également professeur agrégé de médecine à l’Université de la Colombie-Britannique et professeur auxiliaire à l’Université de Montréal. À l’Hôpital général de Vancouver, le Dr Andrade est directeur du programme d’électrophysiologie. Il agit à titre de responsable médical des soins provinciaux de la fibrillation auriculaire et est coprésident des Lignes directrices en matière de fibrillation auriculaire de la Société canadienne de cardiologie. Avant cela, le Dr Andrade a été président de l’éducation de la Société canadienne de rythmologie. Il est coauteur de plus de 125 articles évalués par des pairs, de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livres, et d’un manuel d’électrophysiologie cardiaque.

Dre Karen K. Lee (Ph. D. 2009) : La Dre Lee est actuellement vice-présidente de la recherche à la Société canadienne de la sclérose en plaques, où elle supervise les activités de recherche et dirige divers projets visant à trouver un remède à la sclérose en plaques et à améliorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Elle est également directrice générale du Réseau de recherche et de formation stopSP, où elle assure le leadership des centres de formation régionaux partout au Canada et veille à la mise en œuvre efficace des programmes visant à attirer et à retenir les chercheurs spécialisés en sclérose en plaques. La Dre Lee a obtenu un doctorat en médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa.

Dre Taryn-Lise Taylor (MD 2004) : La Dre Taylor est actuellement copropriétaire et directrice médicale de la Carleton Sport Medicine Clinic ayant pour clientèle des athlètes universitaires. Elle assiste également le Dr Andrew Marshall, chirurgien orthopédiste, dans la salle d’opération de l’Hôpital Monfort. Après ses études de médecine, la Dre Taylor a fait une résidence en médecine familiale et un fellowship en médecine du sport à l’Université d’Ottawa. Elle est membre du comité exécutif de la section de médecine du sport de l’Association médicale de l’Ontario depuis 2005, et membre active de l’Académie canadienne de la médecine du sport et de l’exercice. Elle a également travaillé avec Hockey Canada, Soccer Canada, Rugby Canada, Softball Canada et Patinage Canada.

Liz Douvelle
Geneviève Moineau
Gaston Harnois
Jean-Lucien Rouleau
Dr. Ruth Slack
Jason G. Andrade
Karen Lee
Taryn-Lise Taylor