Au nom du Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine, voici les lauréats des Prix de distinction des diplômés 2020. Cette année, les prix ont été remis lors d’une cérémonie virtuelle via Zoom qui a eu lieu le jeudi 10 décembre à 19 h. Visionnez la vidéo de la cérémonie.
Prix de leadership exceptionnel : Diane Allan, Dr Naveed S. Mohammad, et Dre Denise H. Werker
Le Prix de leadership exceptionnel est remis à une personne diplômée qui a fait preuve d’excellence professionnelle, de leadership et de dévouement envers la collectivité. Il souligne l’excellence dans l’avancement des soins de santé, de l’enseignement et de la recherche. Les lauréats sont de véritables champions dans le domaine de la médecine et brillent par leur leadership au sein de la collectivité.
Diane Allan (M.Sc. 2000) : Diane Allan est présidente de Mesures Canada, un organisme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Avant de faire carrière dans la fonction publique, Diane a travaillé dans le secteur de la biotechnologie pendant quelques années. Dans les années 90, elle a commencé sa carrière dans la fonction publique en gérant des programmes de subventions et de contributions et a constamment progressé dans des fonctions de plus en plus importantes tant dans l’élaboration de politiques que dans la prestation opérationnelle au sein des ministères de la Santé, de l’Agriculture et des Transports du gouvernement du Canada.
Dr Naveed S. Mohammad (M.D. 1990) : Le Dr Naveed Mohammad est actuellement président et chef de la direction de William Osler Health System (Osler). Osler est l’un des plus importants systèmes hospitaliers communautaires au Canada, desservant 1,3 million de personnes qui habitent dans une région à forte croissance et diversifiée sur le plan culturel. Il dirige l’hôpital alors que celle-ci traverse une période passionnante de son histoire, multipliant les efforts pour concrétiser sa vision de soins de santé sans frontières inspirés par les patients. Auparavant, le Dr Mohammad était vice-président directeur, Qualité, Affaires médicales et universitaires d’Osler, où il a contribué à renforcer la qualité des soins et l’expérience des patients sur les sites d’Osler.
Le Dr Mohammad s’est joint à Osler en 1997 à titre de médecin urgentiste à l’hôpital Etobicoke General et a occupé de nombreux postes de direction avec des fonctions de plus en plus importantes, notamment à titre de chef de site en médecine d’urgence à l’hôpital Etobicoke General en 2001 et de chef des services d’urgence en 2006. À titre de haut dirigeant, de médecin, de donateur et de membre de la collectivité, le Dr Mohammad s’investit avec passion dans la qualité des soins de santé. Il est fier de sa culture sud-asiatique et a joué un rôle actif de chef de file dans le programme Sun Life Osler Global Health, qui s’est soldé par des résultats positifs grâce à des missions réussies en Inde et au Pakistan.
Dre Denise H. Werker (M.D. 1980) : La Dre Denise Werker est spécialiste en santé publique et en médecine préventive et professeure agrégée clinique au Département de santé communautaire et d’épidémiologie du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Elle prête actuellement main-forte au ministère de la Santé de la Saskatchewan dans l’intervention face à la pandémie de COVID-19. Son expérience en santé publique touche tous les paliers du gouvernement du Canada et les organismes gouvernementaux internationaux. Elle a pratiqué la médecine familiale dans les collectivités rurales et urbaines de la Colombie-Britannique et a siégé à divers comités et conseils d’administration d’organismes professionnels et sans but lucratif.
Auparavant, à titre de médecin-hygiéniste en chef adjointe de la province de la Saskatchewan, la Dre Werker a joué un rôle clé dans la prévention et le contrôle des maladies transmissibles. Au sein du gouvernement fédéral, la Dre Werker a occupé des postes à l’Agence de la santé publique du Canada, au ministère de la Défense nationale et à Santé Canada. Alors qu’elle œuvrait au gouvernement fédéral, la Dre Werker a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’un accord fédéral/provincial/territorial de partage des renseignements sur la santé publique, la supervision de la formation en santé publique pour les professionnels de la santé, la coordination de nombreuses enquêtes épidémiologiques à l’échelle nationale et la participation des épidémiologistes de terrain aux efforts internationaux visant à éradiquer la poliomyélite et à enrayer les épidémies, y compris l’épidémie du virus Ebola en Ouganda en 2000/2001. De 2001 à 2006, la Dre Werker a été médecin-hygiéniste pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Genève, où elle a joué un rôle essentiel dans la conception et la mise en œuvre de la surveillance mondiale des éclosions du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) dans plusieurs pays en 2003 et de la grippe aviaire en 2004.
Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations : Dre Pnina Brodt et Dr Guy A. Rouleau
Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations est remis à une personne ayant grandement contribué à la communauté et dont le parcours professionnel est jalonné de réalisations dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Il est attribué à des chefs de file qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et de dévouement tout au long de leur carrière dans leur domaine respectif.
Dre Pnina Brodt (M.Sc. 1975) : La Dre Pnina Brodt est professeure aux départements de chirurgie, de médecine et d’oncologie de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill où elle œuvre depuis 1983. Ses recherches se sont concentrées sur la biologie du processus métastatique du cancer, notamment sur les événements moléculaires qui sous-tendent le processus de métastases hépatiques. La Dre Brodt est également co-dirigeante de l’axe du cancer de l’Institut de recherche de McGill et cofondatrice du réseau de recherche sur les métastases hépatiques (LMRN), un réseau international multidisciplinaire voué à la découverte des mécanismes moléculaires des métastases hépatiques pour l’amélioration des soins aux patients. Elle est auteure ou coauteure de nombreuses publications dans des revues scientifiques prestigieuses telles que Nature Communications, Oncogene, Oncotarget, British Journal of Cancer, Clinical Cancer Research, Cancer Research, Journal of Clinical Investigations, Molecular Cancer Therapeutics et International Journal of Cancer et éditrice de plusieurs ouvrages sur le processus métastatique du cancer.
Dr Guy A. Rouleau (M.D. 1980) : Le Dr Guy Rouleau est directeur de l’Institut-hôpital neurologique de Montréal (Le Neuro), président du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, directeur du Département de neurosciences du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et cofondateur de l’Institut des sciences ouvertes Tanenbaum.
Les réalisations marquantes du Dr Rouleau sont sa contribution à l’identification de plus de 20 gènes responsables de maladies et sa découverte de nouveaux mécanismes mutationnels. Au cours des 25 dernières années, le Dr Rouleau et son équipe se sont concentrés sur la compréhension du fondement génétique des maladies et l’identification des gènes causant des maladies neurologiques et psychiatriques. Il a publié plus de 850 articles dans des revues à comité de lecture telles que The Lancet, Cell, et Nature, ainsi que 50 articles de revue et chapitres de livres. Son travail a été cité plus de 30 000 fois. Il a donné plus de 150 conférences à travers le monde.
Le Dr Rouleau a remporté le prix Henry Friesen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada / Société canadienne de recherche clinique. Il est également officier de l’Ordre national du Québec et membre de la Société royale du Canada. Le Dr Rouleau siège actuellement aux comités de rédaction de grandes revues scientifiques, dont Neurology of Disease et Annals of Human Genetics, et effectue des revues ponctuelles pour plus de 25 revues.
Prix de l’étoile montante : Dr Chris Cameron, Dr Rafal Iwasiow, Dr James A. Makokis et Dre Ashnoor Nagji
Le Prix de l’étoile montante souligne le travail de diplômés d’exception qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et d’un leadership exceptionnel tout en apportant une contribution substantielle aux soins de santé et à la médecine. Le prix est attribué à de jeunes diplômés qui comptent de 10 à 20 années d’expérience dans leur spécialité médicale.
Dr Chris Cameron (Ph.D. 2015) : Le Dr Chris Cameron est un chef de file mondial en économie de la santé et en recherche sur les résultats avec plus d’une décennie d’expérience. Avant de se joindre à Eversana, un fournisseur mondial de services commerciaux pour l’industrie des sciences de la vie, Chris était associé chez Cornerstone Research Group Inc. et chef de l’économie de la santé à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). Chris est professeur adjoint à l’Université Dalhousie et est l’auteur de plus de 100 publications à comité de lecture dans de grandes revues du monde, dont JAMA, The Lancet et, BMJ. Ses recherches ont été présentées dans le Globe and Mail et le New York Times. Il a récemment été nommé l’un des auteurs les plus prolifiques au monde sur les comparaisons indirectes de traitements et a été coauteur des lignes directrices de rapport PRISMA-NMA.
Dr Rafal Iwasiow (Ph.D. 2005) : Le Dr Rafal Iwasiow est actuellement vice-président, Innovation et technologie chez OraSure Technologies. OraSure est un chef de file dans la mise au point et la distribution de tests diagnostiques aux point d’invervention, de dispositifs de captage moléculaire et d’autres technologies conçues pour détecter ou diagnostiquer des conditions médicales graves. Auparavant, le Dr Iwasiow oeuvrait à titre de vice-président, Recherche et développement chez DNA Genotek. Le Dr Iwasiow s’est joint à DNA Genotek en 2006 à titre de scientifique, Recherche et développement. Il a grandement contribué au portefeuille de brevets de l’entreprise dans de nombreux domaines, dont les méthodes de stabilisation de l’acide nucléique et les dispositifs de collecte d’échantillons physiques. En 2008, il a accepté la responsabilité de diriger l’équipe de mise au point des produits et a gravi les échelons professionnels pour passer de directeur, Recherche et développement à sa nomination au poste de vice-président, Recherche et développement. Sous la direction du Dr Iwasiow, l’équipe de recherche et développement a contribué à l’obtention de l’agrément 510(k) pour le dispositif de collecte Oragene-Dx, le premier dispositif non invasif de collecte d’ADN autorisé par la FDA.
Dr James A. Makokis (M.D. 2010) : Le Dr James Makokis est un Cri de la Première nation de Saddle Lake, dans le nord de l’Alberta. En tant que médecin, présentateur national et fier membre de la communauté LGBTQ2 et des Premières nations, le Dr Makokis apporte une perspective tout à fait particulière. Il a intégré ses croyances culturelles et ses pratiques spirituelles dans tous les domaines de sa vie. Les liens étroits du Dr Makokis avec la santé préventive, la spiritualité et la bispiritualité l’ont aidé à sauver des vies au sein des communautés LGBTQ2 et des Premières nations. Il dirige également l’une des pratiques médicales axées sur les transgenres parmi les plus innovantes et efficaces en Amérique du Nord. Il est l’un des rares médecins au Canada à s’investir dans le bien-être des personnes transgenres en appuyant l’hormonothérapie substitutive. Le Dr Makokis siège actuellement à plusieurs conseils d’administration, dont le Waakebiness-Bryce Institute for Indigenous Health de l’Université de Toronto et le Conseil consultatif autochtone de l’Université MacEwan. Lui et son partenaire, Anthony Johnson, ont récemment été couronnés vainqueurs de la 7e saison de l’émission Amazing Race Canada.
Dre Ashnoor Nagji (M.D. 2005): La Dre Ashnoor Nagji, médecin de famille, a choisi d’offrir des soins médicaux à certaines des populations les plus marginalisées à travers le monde. Elle a visité plus de 80 pays et a traité des patients dans des endroits comme l’Afghanistan, la Tanzanie, l’Inde et le Pakistan. Peu importe où elle exerce, la Dre Nagji croit que le lien établi avec les patients est ce qui aide un médecin à perfectionner ses compétences essentielles. La Dre Nagji reconnaît également l’importance de se pencher sur la façon dont les antécédents d’un patient influent sur sa perception de la médecine. Par exemple, en valorisant la culture autochtone, elle parvient à se faire une meilleure idée du point de vue des patients dans les collectivités des Premières nations du Pacifique Sud et de l’Arctique canadien. De même, grâce à un effort concerté de sensibilité à la culture, la Dre Nagji a pu établir un contact avec des femmes en Afghanistan. Récemment, son travail a été récompensé par le Prix Glenn Sawyer pour services communautaires de l’Association médicale de l’Ontario.