Le leadership dont font preuve les résidents en médecine de l’Université d’Ottawa pendant la pandémie contribue à éviter les pénuries d’équipement et des décès

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Femme debout devant Santé publique Ottawa
Le travail sans relâche des résidents de Santé publique Ottawa a joué un rôle essentiel pour limiter la propagation de la COVID-19.

Par Michelle Read
Rédactrice

Le travail sans relâche des résidents en médecine de Santé publique Ottawa (SPO) a prouvé leur valeur en tant que professionnels de la santé publique, au sein de l’équipe responsable d’alléger la pression sur les hôpitaux de la ville et de maintenir le nombre de cas de COVID-19 sous contrôle.

Depuis maintenant plusieurs années, SPO constitue l’un des sites de formation de la Faculté de médecine. Depuis que la COVID-19 a frappé la ville plus tôt cette année, 12 résidents en santé publique et médecine préventive (SPMP) de la Faculté de médecine ont mis les bouchées doubles pour diriger et doter en personnel des initiatives clés de SPO et à d’autres sites de stage aux niveaux local, provincial et fédéral visant à freiner la propagation de la COVID-19.

Lorsque la première vague de la pandémie a frappé, le Dr Austin Zygmunt, résident de cinquième année, travaillait à SPO pour la composante leadership et gestion de sa spécialisation en SPMP. Il a saisi l’occasion de faire valoir ses capacités de leadership au sein de l’organisation.

« Tous les résidents ont assumé un rôle de leadership », explique le Dr Zygmunt. « Nous avons mis au point de nouvelles façons de contribuer à l’intervention face à la COVID, et cela se poursuit encore aujourd’hui. »

Les résidents dirigent deux équipes d’intervention

Au cours de la pandémie, deux équipes de SPO ont été dirigées et composées par les résidents de la Faculté.

L’équipe de gestion des cas et des éclosions étudie les nouveaux cas positifs pour en savoir plus sur les personnes infectées et faire une recherche de contacts. Ce que l’équipe apprend lui permet de formuler des recommandations pour le dépistage et l’isolement potentiel de ces contacts, et de gérer les vastes éclosions dans les foyers de soins de longue durée et les lieux de travail.

« À une occasion, j’ai remarqué que plusieurs des cas que nous recevions travaillaient au même endroit. Ce soir-là, j’ai recommandé la fermeture de l’établissement, l’isolement et le test des employés, ainsi que la visite d’un inspecteur de santé publique afin qu’il évalue la conformité de l’établissement avec les lignes directrices de santé publique », affirme le Dr Zygmunt. « Cette éclosion a été une des premières à avoir lieu sur le lieu de travail et je suis certain que notre décision de fermer l’établissement et d’isoler rapidement les contacts a permis de prévenir une plus grande transmission sur le lieu de travail et dans la communauté. »

L’équipe technique analyse les données probantes sur la COVID-19 afin de formuler un avis scientifique sur lequel se fondent les recommandations de SPO.  L’équipe répond aussi aux questions des conseillers municipaux, des entreprises, des médecins et du grand public. L’équipe étudie également les directives du gouvernement provincial, puis recommande la façon de mettre en œuvre ces lignes directrices au niveau local.

Lorsque SPO avait besoin que tous mettent la main à la pâte pendant la première vague à Ottawa, ils ont fait appel à la Dre Ellen Snyder, résidente. Alors en congé de maternité, elle a rejoint de pied ferme ses consœurs et confrères. Peu de temps après son arrivée, le Dr Zygmunt lui a demandé de diriger l’équipe technique.

« Tous nos résidents travaillent d’arrache-pied depuis le début de la pandémie », affirme la Dre Snyder, maintenant résidente en chef. « Nous sommes tout simplement émerveillés par le travail remarquable de nos résidents et de nos collègues de SPO. »

Les étudiants en médecine contribuent aux efforts

Avec l’augmentation du nombre d’infections dans la ville en avril, la gestion des cas est devenue essentielle pour comprendre l’origine des cas positifs et empêcher la propagation du virus parmi ceux en contact avec les personnes infectées. Il fallait plus d’aide, ce qui a amené SPO à faire appel aux étudiants en médecine.

Tavis Hayes était sur le point d’obtenir son diplôme en médecine et attendait les résultats du jumelage pour sa résidence. Ses examens ayant été reportés, le Dr Hayes a été invité à se joindre à l’équipe de gestion des cas avant qu’il ne soit officiellement jumelé en tant que résident.

« Je suis reconnaissant à SPO non seulement pour cette formidable occasion d’apprentissage, mais aussi pour la chance qui m’a été donnée de contribuer à l’intervention face à cette crise », a déclaré le Dr Hayes. Son collègue, le Dr Yipeng Ge, vivait la même situation et les deux ont rejoint SPO au mois d’avril de cette année.

Retour d’ascenseur

La Dre Snyder et le Dr Zygmunt ont depuis terminé leur stage à SPO. Désormais chez Santé publique en Nouvelle-Écosse, le Dr Zygmunt a partagé ses connaissances acquises à SPO dans son rôle actuel et dans d’autres rôles occupés depuis son départ.

« Il y a beaucoup d’échanges d’information entre les organisations », rapporte le Dr Zygmunt. « Je mets à contribution mes connaissances acquises en Ontario dans le cadre de mon travail au niveau fédéral, provincial et local dans la gestion des cas et des foyers d’éclosion de COVID-19, et l’élaboration d’une stratégie de dépistage pour la province ».

La Dre Snyder, qui est maintenant passée à un stage de recherche, est fière d’avoir joué un grand rôle dans cette période historique, un sentiment qu’elle partage avec ses collègues.

« Il fut très gratifiant de travailler sur l’intervention face à la COVID-19 avec SPO », dit-elle. « En tant que résidents, nous sommes très chanceux de bénéficier de l’incroyable mentorat et du soutien de nos superviseurs, de nos collègues en santé publique et de nos collègues résidents ».

« Nous sommes réellement sur la ligne de front, avant même que les personnes infectées ne se présentent aux urgences », dit-elle. « Tout le monde craignait qu’une grosse vague ne submerge nos services d’urgence ».

« Mais c’est le travail de nos résidents et de nos collègues de santé publique, ainsi que la coopération du grand public avec les recommandations de santé publique, qui ont évité une pénurie de ventilateurs ».

 

Photo principale : Dre Ellen Snyder devant Santé publique Ottawa. Crédit : Kate Jaimet


Conscient du temps et des efforts considérables que les résidents ont investis au cours des 100 premiers jours de la pandémie, le Dr Zygmunt a souligné l’ampleur de leur travail dans un rapport de Santé publique Ottawa. La Dre Snyder a utilisé ce texte comme fondement d’un résumé partagé avec la Faculté de médecine décrivant le travail acharné et le dévouement de l’équipe.

Le texte intégral de ce résumé apparaît ci-dessous.

Tiré du bulletin de l’École d’épidémiologie et de santé publique, septembre 2020 :

Austin Zygmunt, MD CCMF, R5 Santé publique et médecine préventive, Université d’Ottawa
Ellen Snyder, MD CCMF, R4 Santé publique et médecine préventive, résidente en chef, du 28 juin 2020 au 11 janvier 2021, Université d’Ottawa

À Santé publique Ottawa (SPO), les résidents en SPMP ont joué un rôle essentiel dans la direction de l’équipe de gestion des cas et des éclosions. Les résidents ont créé la liste de cas de la ligne de front à Ottawa, ce qui a contribué à améliorer la communication et servi de principale source de données pour les rapports quotidiens de l’équipe d’épidémiologie. Les résidents en SPMP ont joué un rôle de leadership au cours des nombreuses éclosions en établissements et des foyers d’éclosion en milieu communautaire au cours de la première vague. Au début de l’épidémie, les résidents en SPMP ont élaboré des définitions d’éclosion utilisées dans les établissements de soins actifs et développé une stratégie visant à orienter l’intervention régionale pour le dépistage massif dans les foyers de soins de longue durée (SLD).

L’équipe technique de SPO, dirigée et principalement composée par des résidents en SPMP, répond aux questions techniques reçues des intervenants et contribue à l’élaboration et à l’examen des documents d’orientation. Les résidents ont collaboré avec des intervenants internes et externes. Les résidents ont préparé des réponses pour plus de 500 consultations techniques individuelles, créé plus de 50 documents pour le public (p. ex. contenu du site Web public, feuillets d’information pour la communauté, documents d’isolement utilisés au Centre de dépistage Brewer) et résumé des directives du ministère de la Santé sur la gestion des cas et des contacts pour l’organisation.

Les résidents en SPMP ont joué un rôle déterminant dans l’engagement de SPO auprès des médecins et d’autres professionnels de la santé pendant la pandémie. Les résidents ont rédigé la plupart des alertes de santé publique envoyées aux médecins d’Ottawa, mis à jour du contenu sur le site Web des médecins et des professionnels de la santé et organisé des webinaires par l’entremise du Bureau de perfectionnement professionnel continu de l’Université d’Ottawa. 

Reconnaissant que la pandémie de COVID-19 affecte de façon disproportionnée certaines populations en raison des disparités sociales et de problèmes de santé sous-jacents, les résidents en SPMP se sont consacrés à l’intervention auprès des populations prioritaires. Ils ont élaboré un schéma de processus pour la gestion des cas de COVID-19 au sein du système de refuges d’Ottawa, ont rédigé un document sur les leçons apprises lors de foyer d’éclosions dans les refuges, ont contribué à un plan d’intervention en cas de pandémie spécifique aux Autochtones en milieu urbain et ont mené une évaluation auprès des employés de soutien ayant contracté la COVID-19 et travaillé pendant leur période de contagion.

Les résidents en SPMP collaborent avec l’équipe informatique pour adopter des solutions numériques pour la gestion de la COVID, y compris le développement d’un outil de dépistage en ligne de la COVID-19 pour les médecins, l’élaboration d’un outil de gestion des cas en ligne et l’appui de l’équipe de solutions numériques de la base de données d’Ottawa sur la COVID-19 (BDOC) dans l’élaboration de fonctionnalités de détection des éclosions.

En plus de ce travail au niveau local à Ottawa, les résidents en SPMP ont également participé à l’intervention face à la COVID-19 dans d’autres sites de rotation, dont le Bureau de santé de l’Est de l’Ontario, la direction de Santé des Premières nations et des Inuit de Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé publique Ontario.

Chaque résident de notre programme est allé au-delà des attentes pour appuyer et diriger les opérations d’intervention face à la COVID-19 et se soutenir les uns les autres face à des contraintes personnelles et professionnelles sans précédent.

Photo du Dr Austin Zygmunt

 

Photo de Dre Ellen Snyder

 

Photo du Dr Tavis Hayes

 

Photo du Dr Yipeng Ge

 

Photo d'un appel Zoom entre résidents.