L’École d’épidémiologie et de santé publique progresse grâce à son personnel et ses programmes

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Cinq résidents observant l’écran d’un ordinateur dans une salle de conférence.
Le profil de l’école gagne en popularité grâce à son réseau coopératif de jeunes chercheurs.

L’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP) fut au centre de plusieurs nouveautés au cours des derniers jours. Dr Doug Coyle, directeur par intérim de l’École, a récemment fait le point sur les dernières nouvelles et plus récentes réussites.

En mai 2017 avait lieu le regroupement de l’EESP avec le déménagement des membres du corps professoral dans leur édifice du 600, croissant Peter Morand. Ce nouveau réseau cohésif et coopératif ainsi que la présence de jeunes chercheurs s’est traduit par une sensation de dynamisme au sein de l’édifice. La qualité du personnel, mentionne Dr Coyle, a permis à l’EESP de faire de grands progrès en ce qui a trait à l’amélioration de ses programmes et au développement continu de nouveaux programmes, comme l’éventuel programme de maîtrise en santé publique.

« Les gens formidables que nous avons embauchés au cours des sept à huit dernières années ont véritablement contribué à améliorer l’étendue des activités de l’école, ainsi que l’intensité de sa recherche, a expliqué Dr Coyle. Les progrès que nous avons accomplis dans l’élaboration des plans de notre éventuel programme de MPH n’auraient pu se concrétiser il y a 10 ans. »

Ce nouvel environnement coopératif s’accompagne d’un changement de nom récemment approuvé, soit l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP), qui sera désormais son nom officiel. Elle était autrefois connue sous le nom d’École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive (EESPMP).

Recherche

Dernièrement, trois personnes ont reçu un large écho dans les médias, rehaussant ainsi le profil de l’école tout en permettant au public de bénéficier de renseignements pertinents au sujet des préoccupations actuelles en matière de santé.

Dr Ian Colman cherche activement les moyens de mieux composer avec les problèmes de santé mentale, en tant qu’individus et en tant que société. Son travail aborde des sujets d’actualité—sans viser à faire les manchettes, explique Dr Coyle, mais plutôt à produire des résultats pertinents. « Le travail de Ian a suscité une importante couverture médiatique, rehaussant ainsi son profil et celui de l’EESP. Sa science est fortement ancrée dans un domaine qui nécessite un message précis et approprié,” déclare Dr Coyle.

Dre Manisha Kulkarni s’est nouvellement jointe à l’équipe, et fait déjà un travail remarquable. Avec les populations de tiques qui se déplacent vers le Nord, le risque de maladie de Lyme en Ontario est en hausse. Elle suit son émergence et sa progression afin de veiller à la sécurité de la population et lui permettre de profiter librement de ballades en nature. « Elle est une chercheure extrêmement compétente qui rend possibles des avancées en santé publique, explique Dr Coyle. En travaillant en partie en Afrique, elle est en mesure d’appliquer une perspective de santé mondiale aux problèmes de santé des Canadiens. »

Dre Monique Potvin Kent s’est elle aussi nouvellement jointe à l’équipe et effectue des travaux de recherche solide. Elle s’attaque aux questions comme la nutrition et la politique en matière de santé, y compris la façon de contrer au marketing par le subconscient et son impact sur le problème très réel d’obésité chez les enfants. « Son travail est d’actualité et révélateur, mentionne Dr Coyle. Elle fait partie d’un groupe de chercheurs de l’EESP qui effectue des travaux de recherche essentiels portant sur les problèmes de santé les plus pertinents. »

Dr Coyle espère que le recrutement futur permettra à l’EESP d’augmenter son bassin de chercheurs en épidémiologie, évaluation des risques pour la santé des populations, biostatistique, politique en matière de santé, et santé publique.

Enseignement

L’EESP propose des programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie bien établis et efficaces. Les membres de la faculté de l’EESP travaillent d’arrache-pied pour ajouter une maîtrise en santé publique à la série de programmes d’études supérieures actuellement offerts. La MSP a été développée sous la direction de Dre Brenda Wilson et de Dre Potvin-Kent avec la participation de nombreux membres de la faculté de l’École. Parmi les volets proposés, notons la pratique en santé publique, la politique en matière de santé publique et la santé mondiale. Les deux derniers mettent l’accent sur les secteurs de croissance stratégique au sein de l’EESP. Compte tenu de son emplacement au sein de la capitale nationale et de sa proximité aux édifices gouvernementaux, les membres de la faculté envisagent la MSP comme un programme unique. Il est espéré que le programme soit offert à compter de l’automne 2019, et l’on prévoit que celui-ci fera concurrence aux autres programmes de maîtrise.

Les étudiants au cycle supérieur de l’EESP ont la chance de participer à des travaux de recherche intéressants sous la direction du personnel exceptionnel de l’école, et ont la possibilité de mettre à profit leur recherche de façon concrète et pratique, comme c’est le cas pour les travaux de recherche de Dre Kulkarni en Afrique. L’EESP forme de futurs chercheurs et chefs de file, dont plusieurs occuperont des postes de haute direction au sein de la faculté de médecine.

Réalisations

Dr Coyle assume son rôle depuis un peu plus d’un an maintenant, et fait éloge de sa solide équipe. Il tient à exprimer sa reconnaissance et féliciter les personnes suivantes: 

Dr Ian Graham : élu ce mois-ci à titre de Membre de la Société royale du Canada.

Dre Manisha Kulkarni : a remporté la Bourse de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences de l’Ontario, qui lui permettra de créer une fondation de recherche.

Dr Rama Nair : est à l’emploi de l’École depuis 42 ans, et à l’approche de son départ à la retraite en décembre, il nous manquera.

Mariella Peca : un élément clé dans le succès de l’EESP après 43 années de service, et récipiendaire du Prix du recteur pour l’excellence du service.

« Nous avons une équipe formidable, dynamisée encore plus par l’embauche de nombreuses étoiles au cours des dernières années, déclare Dr Coyle. Nous ne disons plus que ‘l’avenir commence demain’puisque l’avenir de l’EESP c’est maintenant.

Crédit photo principale : Edward Ellis

Cinq résidents observant l’écran d’un ordinateur dans une salle de conférence.
Des résidents discutent d’un projet à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Crédit photo : Jennifer Collins
Dr Doug Coyle donne une conférence pour les étudiants de l’EESP.
Dr Doug Coyle donne une conférence pour les étudiants de l’EESP. Crédit photo : Camille Vaillant