Les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se sont joints à leurs pairs de la Chine et de la France pour étudier la médecine et les humanités selon une perspective interculturelle
Ce mois-ci, neuf étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se sont joints à leurs pairs des universités partenaires de Shanghai et de Lyon pour la deuxième édition de l’école internationale d’été médecine et les humanités organisée cette année par l’Université de Lyon en France du 3 au 14 juillet.
Jacques Fremont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa a participé à la cérémonie d’ouverture de l’école d’été à Lyon, célébrant le succès de cette initiative, à titre de composante essentielle au Programme international médecine et les humanités (PIMH).
Établi en avril 2016, le PIMH est fondé sur un partenariat multilatéral entre l’Université d’Ottawa, l'Université de Lyon, la Faculté de médecine de l’Université Jiao Tong de Shanghai et l'Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai. Le programme introduit les étudiants et professeurs des quatre universités partenaires aux sciences humaines et sociales en médecine (par ex. l'histoire, l'art, la littérature, la philosophie) dans plusieurs langues et cultures, afin de favoriser la pensée critique, le développement du professionnalisme et de l'empathie.
Cette année, quarante étudiants ont participé à l’école d’été de dix jours portant sur le thème « Dans tous les sens ». Les étudiants ont eu l’occasion de réfléchir sur des questions éthiques, professionnelles et humaines en médecine à travers les langues et les cultures.
« Un point qui m’est ressorti du lot est que, pour bien des gestes, les connaissances médicales ne suffisent pas. Le médecin doit faire appel à son for intérieur et laisser parler son intuition » rapporte Charlotte Roy, une étudiante en 2e année médecine à l’Université d’Ottawa inscrite au PIMH. Cela n'est pas toujours évident et demande un certain lâcher-prise afin que s'instaure l'équilibre entre l'humain et le technicien. D'ailleurs, à mon avis, ces deux caractéristiques ne peuvent s'opposer et doivent plutôt aller de pair pour le meilleur intérêt du patient. »
« Articulée autour des sens, cette édition de l’école d’été est une occasion de réfléchir aux nombreuses définitions du ‘corps’ dans les pratiques médicales : le corps du médecin et le corps du patient, le corps médical et le corps social » explique le professeur Nicholas Lechopier, qui a rédigé le curriculum de cette année à l’Université de Lyon.
Dr Jean Roy, directeur du programme médecine et les humanités offert à l’Université d’Ottawa a accompagné les étudiants de la région à Lyon en compagnie de Dre Isabelle Burnier, directrice du programme de compétences cliniques en études médicales de premier cycle (volet francophone).
« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ici à Ottawa et à l’international en mettant sur pied cet incroyable partenariat, » rapporte Dr Roy. « Cette collaboration entre les cliniciens, les scientifiques en humanités et sciences sociales en vue d’améliorer notre curriculum est visionnaire et s’avèrera la voie du progrès pour toutes les universités au cours des années à venir. »
Chaque année et à tour de rôle, l’une des quatre institutions partenaires du PIMH organise l’école d’été pour les étudiants d’Ottawa, Lyon, et Shanghai.
En misant sur la réussite de l’édition inaugurale de l’école d’été à Ottawa en juillet 2017, l’édition de cette année à Lyon a continué d’insister sur l’importance d’inclure les humanités dans la formation médicale en développant le curriculum, en partageant les connaissances et en favorisant des échanges-étudiants. La prochaine édition du PIMH aura lieu à Shanghai en Chine.
Souhaitez-vous appuyer les étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa? Veuillez faire un don au Fonds d'aide à la mobilité étudiante en médecine et les humanités internationales.