L'excellence de la Faculté de médecine reconnue dans de récents classements

Par David McFadden

Research Writer, Faculty of Medicine

Faculté de médecine
Trois étudiants écrivant sur un tableau en verre
L'excellence de la recherche est l'un des piliers de nos résultats dans les classements mondiaux et contribue grandement à notre visibilité croissante sur la scène internationale.

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa continue de tutoyer les sommets dans les principaux classements des établissements d'enseignement supérieur au Canada et dans le monde.

L'excellence de la recherche est l'un des principaux facteurs qui contribuent à notre rayonnement croissant sur la scène internationale. Dans le classement par discipline 2023 du Times Higher Education (THE) publié le 26 octobre, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa s'est classée au 2e rang au Canada en ce qui concerne les citations. Les critères du classement par discipline THE sont fondés, entre autres, sur les données d'un sondage sur la renommée et les évaluations des citations dans les revues universitaires.

Femme Microscope
Étudiant de la faculté de médecine travaillant au BC&AI.

« La Faculté de médecine continue d'aller de l'avant. La constance de nos bons résultats dans ces classements mondiaux atteste de la qualité exceptionnelle et de classe mondiale de notre corps professoral, de nos apprenants et de l'ensemble de notre communauté », affirme le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine.

Ces résultats de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa dans le classement par discipline du THE font suite à d'autres progrès dans les évaluations de l'enseignement supérieur.

Au cours des dernières semaines, la Faculté de médecine s'est classée au 2e rang dans le dernier classement de Maclean's des meilleures universités canadiennes dans la catégorie de la recherche en médecine (Medical Doctoral) en ce qui a trait aux subventions en médecine et en sciences. Nous sommes également près de la première place dans le classement de Maclean's pour les prix facultaires et les bourses d'études et d'entretien. 

Dr Bernard Jasmin
Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine.

Plus tôt cette année, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa a fait un bond d'au moins 40 places dans la sous-catégorie « Médecine » du classement mondial des universités QS, se classant parmi les 51 à 100 meilleures en anatomie et physiologie. Le rapport QS nous a classés au 39e rang mondial pour le H-Index, un indicateur de la productivité d'un auteur et de l'impact des citations des articles publiés.

« Ces résultats témoignent de notre dévouement sans faille à la transformation de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation. Ils montrent aussi comment la collaboration de la Faculté de médecine génère des retombées positives pour les collectivités que nous servons, à mesure que nous nous efforçons de répondre aux besoins en soins de santé d'une population mondiale », affirme le Dr Jasmin.

La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa est fière d'être l'un des principaux établissements de recherche au Canada et continue de recruter des talents de classe mondiale, en misant sur ses forces et ses domaines prioritaires. Nos chercheurs effectuent des recherches fondamentales et cliniques de la plus haute qualité, en étroite collaboration avec les hôpitaux et les instituts de recherche affiliés.

La renommée globale de l'Université d'Ottawa démontre des signes positifs d'amélioration dans les classements concurrentiels. Au cours des dernières semaines, l'Université d'Ottawa s'est jointe aux 8 % d'universités les mieux classées au monde dans le dernier classement mondial des universités du THE.

Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa
Le Fonds d'appui aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine soutient les étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine.