Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a accordé au Centre de simulation du Sixth People’s Hospital de Shanghai un plein agrément de cinq ans, lequel qui entrera en vigueur le 1er juin 2017. Le Sixth People’s Hospital est un hôpital d’enseignement partenaire de l’École de médecine de l'Université Jiao-tong de Shanghai
Il s’agit du tout premier programme chinois de simulation à recevoir un agrément du Collègue royal et du deuxième programme international de simulation, après celui de la King Abdulaziz University de Jeddah, en Arabie saoudite, à se voir octroyer cette marque de confiance.
« C’est là tout un exploit pour l’équipe du Sixth People’s Hospital de Shanghai », affirme la Dre Vicki LeBlanc, directrice du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa et du Département d’innovation en éducation médicale. « D’autant
plus que les programmes internationaux sont assujettis aux mêmes normes d’agrément qui s’appliquent aux programmes locaux, y compris sur le plan de la recherche et de l’éducation interprofessionnelle – deux défis de taille. »
En 2009, le Collège royal a entrepris de mettre sur pied un système officiel d’agrément pour les programmes de simulation afin de mettre en valeur le potentiel de cette forme d’éducation médicale.
Ces programmes agréés sont reconnus de par le monde comme des pionniers de l’apprentissage axé sur la simulation et des promoteurs d’activités conçues selon les dernières données de recherche pour veiller à la prestation de soins sécuritaires et de qualité par les professionnels de la santé.