Trois ans d’absence ont en effet nourri le désir de se retrouver, avec le sentiment, cette année, que les liens se sont renforcés plus que jamais.
La médecine est un parcours qui se poursuit longtemps après la fin des études. Mais malgré le fait que la vie amène les diplômés à prendre différentes directions, chaque année, nous nous réjouissons de pouvoir rentrer à la maison, nous retrouver, rattraper le temps perdu et célébrer la bienveill
Partager la fierté de nos réussites
Le vendredi soir, lors de la soirée d’ouverture, pairs, camarades de classe, diplômés, apprenants et professeurs se sont réunis à la salle TwentyTwo de l’hôtel Westin Ottawa pour faire connaissance, échanger histoires et réalisations, et rencontrer les membres du corps professoral et Bernard Jasmin, doyen de la Faculté.
Le Dr Jasmin a reconnu que l’événement a eu lieu lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et que la Faculté soutient les droits et les libertés des autochtones.
« Grâce à des initiatives telles que le Programme autochtone, la Faculté recrute, soutient et offre des possibilités aux étudiants autochtones intéressés par les méthodes de guérison et de travail traditionnelles dans les systèmes de soins de santé des communautés autochtones », a-t-il déclaré.
Il a ensuite souligné deux des nouvelles initiatives auxquelles la Faculté est fière de participer.
« Le nouveau Centre de recherche médicale de pointe permettra de combler des besoins urgents en matière de nouvelles infrastructures de recherche et d’innovation, de programmes de formation pour cultiver les bassins de talents, de transfert des connaissances et de mise sur pied de nouvelles entreprises », a-t-il déclaré, « et abritera également le Pôle d’innovation en santé d'Ottawa. »
Il a également abordé la création du Réseau universitaire de santé d’Ottawa, en faisant état d’une vision qui « vise à améliorer la relation entre les établissements partenaires afin de partager l’information, les ressources et l’expertise ». Le réseau sera un important partenariat entre les cinq centres universitaires des sciences de la santé d’Ottawa et les facultés de médecine et des sciences de la santé.
Contribuer ensemble à l’excellence
Le lendemain soir, dans le cadre du Gala de reconnaissance et de remise des prix, le Dr Jasmin a présenté les Prix d’excellence des diplômés de la Faculté pour les contributions et les réalisations exceptionnelles de nos diplômés.
Le dimanche matin, dernier jour des célébrations de la fin de semaine des Retrouvailles, le doyen a exprimé sa fierté devant les succès de nos diplômés en donnant le coup d’envoi du brunch de clôture au Centre Shaw, avec des éloges enthousiastes.
« Vous réalisez vos rêves en faisant avancer les soins de santé, en ayant un réel impact sur la vie de vos patients et en redonnant aux autres », a-t-il déclaré. « Vous êtes la force de cette merveilleuse communauté d’anciens camarades de classe et de collègues. »
Le doyen a ensuite rendu hommage aux diplômés qui fêtent leurs diplômés et qui célèbrent leur 40e, 50e et 60e anniversaire d’obtention de diplôme en leur remettant une épinglette d’anniversaire exclusive portant le sceau de la Faculté. Les lauréats des promotions de 1961, de 1967, de 1971 et de 1982 étaient parmi ceux qui ont accepté leur épinglette de reconnaissance spéciale sur scène.
Des certificats ont été remis aux diplômés qui célèbrent 20 à 35 ans d’anniversaire depuis l’obtention de leur diplôme. Parmi les lauréats figuraient les étudiants des promotions de 1987, de 1997, de 2000 et de 2002.
Des mains qui s’unissent pour offrir un soutien
Au cours du brunch du dimanche, le Dr Jasmin a exprimé sa gratitude au nom de la Faculté pour les promotions qui ont participé au programme de dons des promotions au fil des ans.
« Merci pour votre immense dévouement à la médecine et à la grande communauté dont nous faisons tous partie », a-t-il déclaré.
« Les apprenants de la Faculté de médecine comptent sur l’important et généreux soutien de leurs diplômés et mentors qui choisissent de redonner à la prochaine génération. Après tout, vous êtes les seuls à comprendre intimement les défis qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leurs études en médecine. »
Le Dr Jasmin a ensuite donné des exemples de projets de dons créés par des promotions de la Faculté pour soutenir des étudiants qui auraient besoin d’un coup de main dans leur parcours.
-
Promotion de 1961 : Création d’un fonds de dons en 1992, juste après avoir célébré leur 30e anniversaire. Ce fonds accorde une aide financière aux étudiants du programme de médecine.
-
Promotion de 1967 : Création d’un fonds de dons intitulé « Bridge-to-Medicine Scholarship », à l’occasion de leur 50e anniversaire en 2017, pour aider les étudiants en médecine à réaliser leur plein potentiel.
-
Promotion de 2002 : Création d’un fonds de dons, « Class of 2002 Uttam Sungkur Memorial Scholarship » en mémoire d’un camarade de classe. Les candidats doivent démontrer leur capacité à combiner l’athlétisme à leur vie étudiante et personnelle.
« L’impact de vos contributions rayonne sur tout le campus et votre soutien aide les étudiants à réaliser leurs propres rêves », a déclaré le Dr Jasmin.
Ces histoires ont incité plusieurs diplômés et promotions à envisager la création de leur propre fonds de dons pour soutenir les étudiants en médecine, afin de donner aux futurs médecins la possibilité de contribuer eux-mêmes à l’innovation médicale.
« Ces prix et bourses aident souvent les jeunes étudiants qui ont du mal à joindre les deux bouts dans la poursuite de leur formation », a déclaré le Dr Jasmin. Les promotions qui souhaitent discuter d’une idée pour un fonds peuvent communiquer avec Kerry Winnemore à [email protected].
Chérissons les liens qui nous unissent à jamais. C’était un plaisir de vous retrouver!
Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.
Le Fonds d'appui aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine soutient les étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine.
Visitez le compte Flickr officiel de la Faculté pour feuilleter les albums photos suivants :