L’Université d’Ottawa et l’Institut de recherche Bruyère s’unissent pour lutter contre la démence

Faculté de médecine
Docteure et patient portant un casque de capteurs devant un écran d'ordinateur
L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) et l’Institut de recherche Bruyère (IRB) ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une campagne commune de financement au profit de la recherche, de l’éducation et des soins dans le domaine de la mémoire et de la démence.

L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) et l’Institut de recherche Bruyère (IRB) ont annoncé aujourd’hui le lancement d’une campagne commune de financement au profit de la recherche, de l’éducation et des soins dans le domaine de la mémoire et de la démence. L’objectif de la campagne est d’amasser 20 millions de dollars pendant les trois prochaines années. Cette initiative inédite à Ottawa rassemble deux organismes universitaires importants qui mèneront conjointement une campagne de financement et collaboreront dans le but d’atteindre le même objectif.

Plus de 550 000 Canadiens sont atteints de démence et 25 000 autres personnes reçoivent un nouveau diagnostic chaque année; ce total devrait atteindre 900 000 d’ici 15 ans. Les soins aux personnes atteintes de démence coûtent plus de 10 milliards de dollars chaque année aux Canadiens.

« Du laboratoire au chevet du patient, il y a de nombreuses occasions inexploitées de travailler ensemble pour appuyer la recherche, l’éducation et les soins dans le domaine de la mémoire et de la démence. Notre but est de mieux comprendre les facteurs de risque de la perte de mémoire, de trouver des méthodes améliorées rapides et efficaces pour la détection précoce, le diagnostic et le traitement, et d’apporter plus de soutien aux personnes vivant avec la démence et à leurs aidants », explique Peggy Taillon, présidente de la Fondation Bruyère.

« Il s’agit du tout premier partenariat en matière de financement d’une initiative de soins, d’éducation et de recherche axée sur les patients ayant des besoins complexes », dit le Dr David Park, directeur de l’IRCuO. « Par ailleurs, le partenariat va au-delà du simple financement. L’Institut de recherche Bruyère et l’IRCuO vont collaborer à tous les niveaux. »

Les donateurs seront en mesure d’appuyer un fonds commun qui servira à multiplier les occasions en matière de soins des patients, de recherche et d’éducation par l’entremise de l’Institut de recherche Bruyère, Bruyère et des recherches et essais cliniques de l’IRCuO.

Lire le communiqué

Docteure et patient portant un casque de capteurs devant un écran d'ordinateur
Photo courtoisie de Bruyère. Crédit photo: Valerie Keeler, Valberg Imaging.