M. Syed Sattar a obtenu le prix de mérite 2017 d’ASTM International, la plus haute distinction donnée par la société pour services rendus à l’organisme d’établissement des normes. Le prix s’accompagne du titre honorifique de Fellow.
L’ASTM élabore des normes utilisées dans la fabrication et la mise en marché des produits. Auparavant connu sous le nom d’American Society for Testing and Materials, cet organisme vise à favoriser la fiabilité des produits et la sécurité des consommateurs en contexte personnel et professionnel.
M. Sattar, professeur émérite en microbiologie à la Faculté de médecine, mène des recherches sur la microbiologie médicale et environnementale, en raison de son incidence sur la santé publique. Depuis 1993, M. Sattar est un membre bénévole actif du Comité E35 de l’ASTM sur les pesticides, les antimicrobiens et les agents de lutte alternatifs et s’est joint à l’organisme lorsqu’il a déterminé que certaines méthodes de mise à l’essai des produits n’étaient pas sécuritaires lors de ses recherches sur les désinfectants et les antiseptiques.
« Je me suis rendu compte que de nombreux produits en vente pour utilisation dans les hôpitaux, particulièrement ceux utilisés pour prévenir la propagation des infections, étaient évalués à l’aide de méthodes lacunaires », a-t-il expliqué.
« De telles méthodes étaient approuvées par les organismes responsables de l’établissement des normes », a mentionné M. Sattar, « et étaient acceptées par les organismes de réglementation. » Puisqu’il croyait qu’un changement était nécessaire en matière de normes de mise à l’essai, M. Sattar s’est impliqué activement au sein des organismes de réglementation.
L’ASTM indique qu’après ses années de contribution, « sept méthodes de mise à l’essai élaborées par M. Sattar font maintenant partie des normes de l’ASTM et sont reconnues mondialement pour évaluer les désinfectants et les antiseptiques en ce qui concerne la lutte contre les pathogènes humains ou animaux. »
M. Thomas Marsh, président du Conseil d’administration d’ASTM International, a remis un prix à M. Sattar le 4 avril dernier, lors d’une cérémonie à Toronto. « Les connaissances et l’engagement exceptionnels de M. Sattar en ce qui concerne l’excellence en matière d’élaboration de normes ont eu des répercussions importantes dans son domaine », a indiqué M. Marsh.
Le travail de M. Sattar est un parfait exemple de la manière dont la science établit les fondations de la santé et du bien-être des Canadiens.
« On ne peut pas sous-estimer l’importance de normes strictes », a indiqué M. Sattar.
« Notre travail en ce qui concerne l’établissement et le raffinement des normes contribue à créer des environnements propres et sécuritaires pour les médecins et les scientifiques qui y travaillent, mais aussi pour les patients qui y reçoivent des soins. »