La mammographie 3D détecte-t-elle mieux le cancer du sein?

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Researchers from The Ottawa Hospital Breast Health Centre and the Ottawa Integrative Cancer Center
Un Professeur de l’université d’Ottawa mène la collaboration sur l'essai clinique de dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire numérique.

Des chercheurs du Centre de santé du sein de L’Hôpital d’Ottawa et du Centre de cancérologie intégrative d’Ottawa (CCIO) ont ouvert le centre dans lequel se déroule la phase préliminaire de l’essai de dépistage par imagerie de tomosynthèse mammaire (TMIST) à Ottawa. Le Centre de santé du sein de L’Hôpital d’Ottawa est l’un des trois centres d’essais cliniques à lancer la phase préliminaire de l’essai au Canada, qui devrait s’intégrer sous peu au TMIST canado-américain, géré par le groupe coopératif d’essais cliniques ECOG-ACRIN.  

« La tomosynthèse est la technologie de pointe en mammographie », explique la Dre Jean Seely, chef de l’Imagerie du sein au Centre de santé du sein, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et chercheuse principale de la phase préliminaire du TMIST à Ottawa. « Quand l’étude battra son plein, elle sera la plus vaste et importante à évaluer ensemble les technologies de mammographie 3D et 2D. Ses résultats nous permettront de décider s’il faut passer du dépistage 2D au dépistage 3D. Ce que nous voulons, c’est sauver des vies en sachant mieux déceler des cancers importants dès que possible. »

Lire le communiqué.