Félicitations à nos collègues qui viennent à bout de la COVID-19

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Mains applaudissant et donnant le pouce vers le haut
Les membres du corps professoral et du personnel, ainsi que les apprenants ont soumis plus de 70 récits afin de souligner les efforts et réalisations humanitaires de collègues pendant la pandémie.

Lorsque la COVID-19 a été déclarée pandémie mondiale et que notre quotidien a connu un bouleversement soudain, les apprenants, ainsi que les membres du corps professoral et du personnel de la Faculté de médecine sont passés à l’action.

Certains ont aidé les établissements de soins de santé à se préparer à l’inconnu; plusieurs ont prêté main-forte aux prestataires de soins de santé, à leurs collègues et aux gens autour d’eux; d’autres ont apporté des changements rapides aux opérations organisationnelles, et nous avons tous appris de nouvelles façons d’exercer nos rôles.

Ces efforts exceptionnels se sont traduits par des résultats extraordinaires.

Pour souligner l’héroïsme, l’altruisme, le dévouement et la productivité des individus et des équipes au sein de la Faculté, le Programme de reconnaissance des efforts déployés durant la COVID-19 a été lancé au cours de l’été. On y invitait les membres de la Faculté de médecine à partager le récit d’individus ayant déployé des efforts exceptionnels. Plus de 70 candidatures ont été présentées, ce qui est vraiment exceptionnel compte tenu des demandes continues à ce moment; merci à tous ceux qui ont pris le temps de partager ces récits remarquables.

Les efforts et les réalisations de certaines des équipes et des personnes nommées ont été soulignés de façon particulière lors de la Cérémonie virtuelle de remise des prix d’excellence de la Faculté de médecine le 15 décembre. Ces candidats ont surmonté des obstacles particulièrement difficiles, développé des solutions majeures à des problèmes urgents et aidé une multitude de personnes grâce à leurs efforts humanitaires inlassables. Les efforts et les impacts de ces personnes, ainsi que ceux des autres personnes nommées, sont décrits sur la page web du Programme de reconnaissance des efforts déployés durant la COVID-19 de la Faculté de médecine.

Plusieurs autres ont travaillé sans relâche et ont apporté d’importantes contributions tant au sein de la Faculté que dans l’ensemble de la collectivité pendant la pandémie. Les efforts de chacun ont été remarqués et ressentis, et demeurent importants alors que la pandémie poursuit sa trajectoire imprévisible. Nous sommes confrontés à des défis continus et sans précédent et, alors que nous continuons à soutenir ceux qui nous entourent, n’oublions pas non plus de reconnaître les efforts de chacun; cela peut être aussi simple que de partager quelques mots gentils.


La Faculté tient à souligner les efforts déployés par les candidats suivants au Programme de reconnaissance des efforts déployés durant la COVID-19 :

Volet 1 : Réalisations exceptionnelles en matière de productivité et opérations

Objectif : Reconnaître les individus ou les équipes dont les résultats ont été remarquables alors qu’ils ont dû faire face à des obstacles et à l’inconnu.

  • Dre Jennifer Hughes-Large (apprenante)
  • Dre Louise Sun (membre du corps professoral)
  • Le Bureau des études médicales de premier cycle (personnel de soutien): Lisa Abel, Kelsea Anstey, Caroline Awada, Sybille Berger, Vanessa Blais, Tammy Bélanger, Linda Chenard (directrice), Julie Clavelle, Sylvie Critch, Debra Dufresne, France Ferraira, Renée Gagnée, Catherine Godbout-Picard, Lynne Holman, Darquise Lacroix, Roselyne Lampron, Eric Larouche, Nina Lebel, Katie Lemay, Léa Levert-Gagnon, Véronique Livermore, Josée Lortie, Isabelle Lussier, Bradley MacCosham, Julia Moussa, Diane Parent, Nathalie Pellerin-Tessier, Chantal Poirier, Christiane Raymond, Chantal Renaud, Philippe Rousseau, Kimberly Séguin, Tanya Simard, Justine Smyth, Jennifer Therrien, Maryse Thibeault, Martine Trudeau, Denis Vadeboncoeur et Darlene Vail.
  • Les services des immeubles, notamment les équipes suivantes qui ont contribué à la sécurité et l’efficacité des opérations dans l’ensemble de la Faculté (personnel de soutien):
    • L’équipe d’assistance technique de l’Équipement commun et service technique : Donna Clary, Bingbing Han, Sylvain Huard, Yi Huo, Hui Li, la Docteure Laura Trinkle-Mulchay (directrice) et Zi Zhang
    • Le Bureau de la gestion de l’aménagement et des installations(MedFaci) : Nicolas Campbell, Marie-France English (gestionnaire) et Sam Fisher
    • Le Bureau de la gestion du risque et de la santé-sécurité (MedSafety) : Chantal Lemieux and Charles Mulcahy (gestionnaire)
    • L’équipe des Approvisionnements et de la logistique (MedPurch) : Maxime Arcand, Richard Bédard, Josianne Bougie, Gilles Coupal, Celina Demers, Daniel Emard, Thierry Gibeault, Simon Henry, Hughes Leclair, Jason Lemieux, Anne-Marie Maheu (gestionnaire), Marie-Pier Poirier, Eric Prendergast. Les étudiants-stagiaires: enza Benzekri et Martinez Graciella
Volet 2 : Efforts humanitaires exceptionnels

Objectif: Reconnaître les compétences les plus appréciées pendant une crise, comme l’engagement, la résilience, la compassion, l’intégrité et la résolution de problèmes. Ce volet récompensera les individus ou les équipes qui ont eu un impact positif sur la vie de leurs collègues pendant la période de confinement de la COVID-19.

  • Farhan Mahmood (apprenant)
  • Les responsables de l’équipe d’approvisionnement en ÉPI des étudiants en médecine (apprenants) : Kameela Alibhai, Cristina Andronic, Ethan Lin and Jonathan Whelan
  • Les responsables de l'équipe mobile de soins de santé mobiles (apprenants): Simran Aggarwal et Heidi Li
  • Équipe Ride to Connect (apprenants): Nathan Chiarlitti, Brendan Cotter, Mitchell Crozier, Sonia Dancey, Francesco Fazzari, Raphael Lessard, Adriano Petrangelo, Simon Pupulin, Karine Riad, Joelle Soriano, Amy Yu
  • Équipe de la Clinique Monarch C19(membres du corps professoral) : Les Dres Tiffany Chow, Vanessa Murley, Jessica Strike et Gail Webber
Mains applaudissant et donnant le pouce vers le haut