À la mémoire du Dr Adolfo J. De Bold

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr Adolfo De Bold
C’est avec tristesse que nous annonçons le décès du Dr Adolfo J. De Bold, professeur émérite au Département de pathologie et de médecine de laboratoire, une figure inspirante au sein du Département et reconnu mondialement pour avoir révolutionné la recherche cardiovasculaire.

C’est avec tristesse que nous annonçons à la communauté de l’Université d’Ottawa le décès du Dr Adolfo J. De Bold, le 22 octobre 2021. Le Dr De Bold a révolutionné la recherche cardiovasculaire en découvrant que le cœur a une fonction endocrinienne; une découverte majeure des 50 dernières années en cardiologie. Ses travaux sur le facteur natriurétique auriculaire (FNA), une hormone polypeptidique cardiaque auparavant inconnue dans la communauté scientifique, ont permis d’approfondir la compréhension scientifique de la physiologie et de la fonction du cœur, a donné lieu à de nouvelles recherches à l’échelle mondiale, et a mené à de nouveaux traitements. Professeur émérite au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de la Faculté de médecine, le Dr De Bold était une figure très connue au sein du Département. Il a dirigé le programme d’études supérieures, et a également été membre du Comité du personnel enseignant du département (CPED) pendant plusieurs années. Éminent scientifique et ancien directeur du Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, il était une figure inspirante au sein du Département et ailleurs, et était reconnu mondialement.

Le Dr De Bold était l’un des auteurs canadiens les plus cités, et a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux. Parmi ses distinctions, notons : le prix international de la Fondation Gairdner, le Ernest C. Manning Principal Award, la médaille McLaughlin pour la recherche en sciences médicales de la Société royale du Canada, le prix de l’International Society for Hypertension Research, la bourse CIBA de l’American Heart Association, le prix de l’American Society of Hypertension pour la recherche, et le Grand Prix Scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande, de l’Institut de France. Il a été élu membre de la Société royale du Canada et de l’American Association for the Advancement of Science. En 1992, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et en 2014, a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.

Découvrez la biographie du Dr De Bold.

Des détails sur une célébration de la vie seront publiés sur cette page Web lorsqu’ils seront disponibles, ou veuillez consulter l'avis de décès.

Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille De Bold, ainsi qu’à ses amis et collègues.

Dr Adolfo De Bold