En mémoire du Dr Andrew Hill

Faculté de médecine
Photo de Dr Andrew Hill
Ce talentueux chirurgien a contribué à faire d’Ottawa un chef de file international en chirurgie endovasculaire, et a consacré sa vie à améliorer celle de ses patients.

C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès du Dr Andrew Hill. La communauté médicale perd un grand chirurgien vasculaire, et un chercheur, auteur et professeur émérite.

Professeur agrégé au Département de chirurgie, le Dr Hill était membre du personnel chirurgical de L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) depuis 1998. Il a été chef de division en chirurgie vasculaire à L’HO et à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pendant de nombreuses années et, tout au long de sa carrière, il aura influencé la vie de nombreuses personnes, dont les membres de sa famille, ses patients et leurs familles, ses collègues et ses étudiants.

« Sa contribution comprend la formation d'une génération de chirurgiens sur les nouvelles technologies novatrices et stimulantes liées à la chirurgie vasculaire », a déclaré le Dr Sudhir Nagpal, chef de la Division de chirurgie vasculaire du Département de chirurgie et collègue de longue date du Dr Hill.

Chercheur clinicien, le Dr Hill s’est révélé un éducateur et un universitaire accompli qui a contribué à l’avancement des connaissances dans le domaine cardiovasculaire. Son leadership visionnaire en chirurgie vasculaire l’a propulsé à la tête de la Société canadienne de chirurgie vasculaire en 2005. Il a été largement responsable du recrutement de la génération actuelle de chirurgiens vasculaires à l’Hôpital, ainsi que du positionnement d’Ottawa en tant que chef de file international en chirurgie endovasculaire.

« L'expérience clinique, les compétences chirurgicales et le sens de l'humour incomparable du Dr Hill nous manqueront », a mentionné le Dr Nagpal.

Le Dr Hill a commencé ses études postsecondaires à l’Université d’Ottawa, où il a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie moléculaire. Il a reçu sa formation médicale à l’Université McGill (médecine, 1986, maîtrise ès sciences en chirurgie expérimentale, 1992), avant de compléter une maîtrise à l’Université McMaster en méthodologie de la recherche en santé. Il a reçu plusieurs certifications, prix et distinctions tout au long de sa carrière.

« En tant que chirurgien talentueux et attentionné, Andrew a consacré sa vie à améliorer celle de tous ses patients », a déclaré L’Hôpital d’Ottawa dans son annonce du Fonds commémoratif Dr Andrew Beverly Hill.

Vous trouverez ici les détails de la cérémonie organisée pour honorer la mémoire du Dr Hill.

Photo de Dr Andrew Hill