La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pleure aujourd’hui la perte du Dr Cheemun Lum, professeur agrégé et chercheur principal du Département de radiologie et de l’Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa. Le Dr Lum était également un médecin de renom au sein de L’Hôpital d’Ottawa.
Le Dr Lum est passé de vie à trépas soudainement la fin de semaine dernière, alors qu’il participait au Marathon canadien de ski dans l’ouest du Québec. Au nom de tous les membres de la Faculté de médecine, nous exprimons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues.
Tous ceux qui ont fait la connaissance du Dr Lum à la Faculté se souviennent de lui comme d’un chercheur, clinicien et mentor exceptionnel. Son impact sur la recherche et les soins offerts aux patients aura été inestimable.
« Le Dr Lum était l’archétype du radiologue universitaire : il savait associer excellence clinique, recherche et enseignement, et s’était ainsi bâti une carrière exceptionnelle, maintenant tristement écourtée par son départ » de dire Frank J. Rybicki, chef de l’Imagerie médicale à L’HO et président de la radiologie à l’Université d’Ottawa.
Le Dr Lum s’était joint au Département de radiologie de l’Université d’Ottawa en 2001 après avoir terminé un programme de surspécialisation en neuroradiologie à l’Université d’Ottawa et une résidence en radiologie à l’University of Medicine and Dentistry du New Jersey. L’Université d’Ottawa le comptait également parmi ses anciens, lui ayant remis son diplôme du programme MD en 1992.
Face à cette terrible perte, nous nous souvenons du Dr Lum comme d’un professeur, d’un collègue et d’un ami dévoué et plein de compassion, d’un membre qui faisait partie intégrante de notre communauté.
Nous célébrerons la vie du Dr Lum au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa le jeudi 16 février, de 16 h 30 à 17 h 30, dans la salle Kaminski. Nous vous invitons tous à venir vous y rassembler pour partager des histoires et vous souvenir de lui, un homme qui avait vécu au plein sens du mot.