À la mémoire du Dr Hans K. Uhthoff

En mémoire
fleurs
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a appris avec regret le décès du Dr Hans K. Uhthoff, professeur émérite de chirurgie à la Division de chirurgie orthopédique.

Le Dr Uhthoff était un chirurgien très respecté, ainsi qu’un enseignant et un mentor pour d’innombrables étudiants et collègues. Généreux et compétent, il a influencé de nombreuses personnes tout au long de sa vie et de sa carrière.

Le Dr Uhthoff a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Marburg en 1951, en Allemagne. Il est devenu diplômé de l’Université d’Ottawa en 1961 après y avoir effectué sa résidence. Sa première nomination à l’Université d’Ottawa a été celle de professeur agrégé en 1973. En 1983, il est devenu président de l’Association canadienne d’orthopédie.

Dr. Hans K. Uhthoff
Dr Hans K. Uhthoff. Crédit photo : Laboratoire de recherche sur les os et les articulations

Le leadership et les recherches du Dr Uhthoff ont fait la renommée d’Ottawa dans le domaine de l’orthopédie. Il a créé le Laboratoire de recherche sur les os et les articulations au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa. Il a été nommé directeur du Département de chirurgie en 1991, puis de nouveau en 2003­­­­­. Il a reçu le titre de professeur émérite en 1995.

La Division de chirurgie orthopédique du Département de chirurgie a nommé sa journée de recherche en son honneur. La Journée de recherche Hans K. Uhthoff, au cours de laquelle les professeurs et les étudiants participants présentent leurs travaux novateurs, rend hommage à l’éminente carrière du chirurgien et à son domaine d’expertise, la recherche translationnelle musculo-squelettique.

Le Dr Uhthoff a toujours défendu l’idée que la recherche devait être le fruit de la curiosité, et qu’elle devait directement servir au traitement des patients, notamment ceux atteints de maladies des os et des articulations. « Ses contributions innovantes sur la réparation du tendon sus-épineux et la guérison des fractures sont les plus citées », indique le Dr Guy Trudel, directeur du Laboratoire de recherche sur les os et les articulations.

« Hans était passionné dans sa quête de nouvelles connaissances par le biais de la médecine expérimentale », déclare le Dr Trudel, professeur de médecine, de chirurgie et de biochimie à la Faculté de médecine. « Il a respecté les normes d’intégrité les plus élevées dans ses activités cliniques et de recherche, en adoptant les mots d’ordre de loyauté et d’honnêteté. Il était intransigeant quant aux efforts à fournir pour réussir, mais compréhensif si le résultat n’était pas à la hauteur des attentes. »

Dr. Uhthoff, poses with participants of the 2016 Hans K. Uhthoff Research Day on the front steps of the Faculty of Medicine’s Roger Guindon
Le Dr Uhthoff, pose avec les participants de la Journée de la recherche Hans K. Uhthoff 2016 sur le perron de la Faculté de médecine Roger Guindon. Crédit photo : Faculté de médecine, Division de chirurgie orthopédique

Des collègues de la division de chirurgie orthopédique ont également rendu hommage au Dr Uhthoff, le qualifiant de chirurgien et d’administrateur compétent et passionné.

« Il a été un leader de toute une vie dans le domaine de l’orthopédie, continuant à jouer le rôle de mentor bien après avoir pris sa retraite de la pratique clinique », a déclaré le Dr Steven Papp, chef de la division. « Il était un grand mentor pour nous tous. »

Selon le Dr Robert Feibel, chirurgien orthopédiste, le Dr Uhthoff a contribué avec énergie à faire progresser la chirurgie orthopédique à Ottawa, au Canada et dans le monde.

« Il a marqué des chercheurs spécialisés dans la coiffe des rotateurs de l’épaule venus du monde entier, notamment du Japon », partage le Dr Feibel. « Il encourageait ses collègues, les résidents et les étudiants à être précis dans leurs compétences cliniques, leur chirurgie et leurs efforts de recherche. »

« Il a continué à s’investir dans la recherche, sa véritable passion, jusqu’à peu de temps avant son décès. »

Le Dr Uhthoff a vécu une vie d’exigences élevées pour lui-même et, par son enseignement, son mentorat et son amitié, il a suscité le même désir d’excellence chez les autres.

Dr. Uhthoff, posing with the Bone and Joint Research Laboratory team, including current director Dr. Guy Trudel
Le Dr Uhthoff (en bas à gauche) en compagnie des membres du Laboratoire de recherche sur les os et les articulations, dont le directeur actuel, le Dr Guy Trudel. Crédit photo : Laboratoire de recherche sur les os et les articulations

Son héritage vivra dans le fonds de dotation de la Bourse d'études supérieures Hans-K.-Uhthoff, M.D., FRCSC qu’il a créé pour aider les étudiants au doctorat et à la maîtrise de l’Université d'Ottawa à poursuivre des recherches en orthopédie. Il est possible de faire un faire un don ici pour alimenter le fonds.

Lors d’une réception en l’honneur du Dr Uhthoff en 2005 (voir plus à droite), le Dr James Wiley, chirurgien en orthopédique pédiatrique à la retraite, a fait l’éloge des trois règles cardinales qui ont nourri la carrière du Dr Uhthoff, à savoir l’honnêteté, la loyauté et l’intégrité.

« Il a partagé avec nous tous son intelligence, son temps, ses ressources, et même ses propres fonds », a déclaré le Dr Wiley dans son hommage.

« Il souhaitait faire de vous et de moi de meilleurs médecins. »

Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille Uhthoff, ainsi qu’à ses amis et collègues.

Lire l’article nécrologique.

Dr. Hans Uhthoff, centre, at a reception in his honour in 2005
Le Dr Hans Uhthoff est accompagné de son épouse, Mme Annegret Uhthoff, et de Mme Marion Robichon, épouse de feu le Dr Jacques Robichon. Crédit photo : Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa

Le texte suivant est paru dans le bulletin MedScène de la Faculté en novembre 2005 :

Hommage au Dr Hans K. Uhthoff et création d'une bourse en son nom

Le 22 octobre, le Département de chirurgie orthopédique de L’Hôpital d’Ottawa organisait une réception en l’honneur du Dr Hans K. Uhthoff, qui célébrait son 80e anniversaire. Plus d’une centaine d’invités – anciens résidents, étudiants, confrères et amis du Dr Uhthoff – se sont rendus au Centre des congrès d’Ottawa pour l’occasion. Une douzaine d’entre eux ont prononcé des discours et exprimé leur reconnaissance à l’endroit du Dr Uhthoff, pour l’enseignement qu’il leur a donné, et pour les éloges que reçoivent l’Université d’Ottawa et L’Hôpital du fait de son excellente réputation.

Dans les mois précédant l’événement, en guise de reconnaissance et d’amitié, de nombreux anciens étudiants de l’Université d’Ottawa et d’anciens résidents ont contribué financièrement à la création de la Bourse d’études supérieures Hans K. Uhthoff. (Note : au cours des cinq dernières années seulement, le fonds a aidé 20 étudiants, distribuant plus de 250 000 $ en bourses d’études).

Le Dr James Wiley, chirurgien orthopédiste en pédiatrie (CHEO), aujourd’hui à la retraite, a rendu hommage au Dr Uhthoff. Il a exprimé sa profonde estime pour son ancien collègue, notamment pour ce qu’il a apporté à la communauté médicale et à la société, en tant que chercheur, chirurgien, mentor, et individu. « Le Dr Uhthoff a partagé avec nous son savoir, son temps, ses ressources et même, à l’occasion, ses propres fonds. Son objectif était de faire de nous tous de meilleurs docteurs. » Le Dr Wiley a rappelé aux personnes présentes les trois valeurs fondamentales qui ont défini la carrière du Dr Uhthoff : l’honnêteté, la loyauté et l’intégrité – des valeurs que nous nous devons de protéger et de perpétuer.