En mémoire du Dr John Last

Faculté de médecine
Dr John Last
Le professeur émérite à l’École d’épidémiologie et de santé publique était un scientifique, un enseignant et un auteur prolifique, et est salué comme un universitaire extraordinaire, généreux dans le partage de son temps et de ses réflexions, et un vrai gentleman.

L’article suivant a été publié initialement en janvier 2019 et mis à jour le 26 novembre 2019.

Cérémonie commémorative pour le Dr John Last

La famille du Dr John Last et l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa seront l'hôte d'une cérémonie en son honneur.

Le mardi 11 février 2020
16h30 à 17h30
Une réception suivra

Amphithéâtre B (2003), Pavillon Roger Guindon
Université d'Ottawa
451, rue Smyth, Ottawa (Ontario)


C’est avec tristesse que je vous informe du décès du Dr John Last, professeur émérite à l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP) de l’Université d’Ottawa et Officier de l’Ordre du Canada (2012). Né en Australie, il a obtenu son diplôme de l’école de médecine de l’Université d’Adélaïde en 1949. Après cinq ans de formation en milieu hospitalier, cinq ans de médecine générale et plusieurs voyages intercontinentaux en tant que médecin de navire, il a suivi une formation en épidémiologie et santé publique à l’Université de Sydney, et comme chercheur invité à la MRC Social Medicine Research Unit de Londres.

Après avoir occupé des postes en Australie, aux États-Unis et en Écosse, le Dr Last s’est joint à l’Université d’Ottawa à titre de professeur d’épidémiologie et de médecine communautaire en 1969. Il a été directeur du Département d’épidémiologie et médecine sociale (maintenant l’EESP) de 1970 à 1978. Il était un scientifique, un enseignant et un auteur prolifique. Plusieurs écoles de santé publique, de médecine communautaire et d’épidémiologie dans le monde utilisent encore aujourd’hui ses manuels de référence. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs éditions de Public Health and Human Ecology et du livre A Dictionary of Public Health (2006). Il a également publié plusieurs ouvrages, dont Public Health and Preventive Medicine (aussi appelé « Maxcy-Rosenau-Last ») et le Dictionary of Epidemiology qui a été traduit en plusieurs langues. Son utilisation de la métaphore de l’iceberg de la maladie, publiée pour la première fois dans le Lancet en 1963, est un concept qui a traversé le temps dans l’enseignement épidémiologique de la maladie, faisant la distinction entre ce qui est visible ou connu (épidémiologie clinique) et ce qui se cache sous la surface (épidémiologie des populations).

Chef de file dans l’élaboration de normes éthiques en épidémiologie et en santé publique, le Dr Last a dirigé l’initiative de l’Association internationale d’épidémiologie visant à élaborer des lignes directrices de l’éthique de la recherche, de la pratique et de l’enseignement épidémiologiques. En outre, il a été membre du Groupe de travail du Conseil des organisations internationales des sciences médicales qui a rédigé le document International Guidelines for Ethical Review of Epidemiological Studies (« Lignes directrices internationales pour l’examen éthique des études épidémiologiques »).

La contribution exceptionnelle du Dr Last a été reconnue par la communauté internationale par les nombreux honneurs qui lui ont été décernés. Il était membre honoraire à vie de l’Association internationale d’épidémiologie, de l’American College of Epidemiology, de l’American Public Health Association, de la UK Society for Social Medicine, du Royal Australasian College of Physicians et de la British Medical Association.

Au printemps 2016, une célébration a été organisée par l’EESP en l’honneur du Dr Last, qui a réuni un grand nombre de participants. En tant que nouvelle directrice de l’EESP, j’ai eu l’honneur d’inviter et de recevoir le Dr Last à la célébration du 50e anniversaire de l’EESP qui a eu lieu à l’automne 2018. Il était un universitaire extraordinaire, généreux dans le partage de son temps et de ses réflexions, et un vrai gentleman. L’héritage de sa famille continue d’enrichir la communauté de l’EESP grâce à la série de conférences Janet Wendy et John Last.

L’EESP organisera prochainement une célébration spéciale en sa mémoire.

Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille Last.

Bien cordialement,

Melissa Brouwers

Melissa Brouwers, Ph.D.
Professeure et directrice

École d’épidémiologie et de santé publique
School of Epidemiology and Public Health
Faculté de médecine | Faculty of Medicine
Université d’Ottawa | Université d’Ottawa

 

 

Son Excellence le très honorable David Johnston remet l'honneur de Officier de l’Ordre du Canada au John Last.

 

Dr John Last avec A Dictionary of Public Health et A Dictionary of Epidemiology.