À la mémoire du Dr Justin Maloney

Faculté de médecine
Dr Justin Maloney
La Faculté de médecine exprime sa tristesse à la suite du décès du Dr Justin Maloney. Nous garderons le souvenir d’un homme humble et plein de sagesse, d’un grand Canadien et du père des secours paramédicaux à Ottawa.

Avec le décès récent du Dr Justin Maloney, la communauté médicale perd non seulement un grand professeur, éducateur et visionnaire, mais aussi celui qui est considéré comme le père des secours paramédicaux à Ottawa et du système d’appel d’urgence 911 de la ville.

Urgentologue à L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) et professeur agrégé au Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine (FdM) de l’Université d’Ottawa, le Dr Maloney a milité pour la mise en place du système d’appel d’urgence 911 de la ville, tentant de convaincre les uns et les autres de sa grande utilité, ce qui a conduit à la mise sur pied de ce système à Ottawa au cours des années 1980. Le Dr Maloney a également grandement contribué à perfectionner les compétences et l’expertise du personnel paramédical sur lequel les habitants de la ville comptent et qui est essentiel pour assurer le maintien de l’état des patients avant leur arrivée à l’hôpital.

« Justin était un grand homme, rien de moins que le fondateur de la médecine d’urgence ici, à Ottawa », a déclaré le Dr Guy Hébert, président et directeur du Département de médecine d’urgence de la FdM et de L’HO, dans un message adressé à la communauté de la médecine d’urgence.

Le Dr Hébert a également rappelé que, durant ses 40 ans de carrière, le Dr Maloney a défendu avec acharnement et contribué à diffuser à l’échelle nationale la formation en soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire, en défibrillateur externe automatisé (DEA) et en réanimation cardiopulmonaire (RCP) auprès de millions de personnes et d’étudiants à travers le Canada. Il a également reçu de nombreuses distinctions et prix de leadership. En 2017, on lui a décerné la Croix du service méritoire du Gouverneur général pour ses efforts visant à enseigner la RCP aux élèves du secondaire, contribuant ainsi au développement des compétences en secourisme au sein de la communauté.

Le Dr Hébert rappelle en des termes élogieux que le Dr Maloney était un « visionnaire passionné et réfléchi », qui a toujours voulu que l’expérience auprès du patient et la compassion dans les soins prodigués soient placées au cœur de son travail. Son mentorat, selon le Dr Hébert, était empreint de sagesse, de réflexion, de stratégie et de vision d’ensemble.

« Notre département est très fier de lui et des innombrables contributions qu’il a apportées à la médecine d’urgence à Ottawa et ailleurs dans le monde », a déclaré le Dr Hébert.

Le Dr Richard Dionne, professeur agrégé au Département de médecine d’urgence et directeur médical des services médicaux d’urgence du Programme régional de services paramédicaux de l’Est de l’Ontario, a travaillé en étroite collaboration avec le Dr Maloney. Dans un message chaleureux adressé au Dr Maloney et partagé avec l’équipe d’urgentologues de L’HO, le Dr Dionne a rendu hommage au Dr Maloney, le qualifiant de « grand Canadien » et d’ange gardien pour les Canadiens qui ont eu une seconde chance dans la vie grâce à son travail.

« Tu as créé un environnement propice pour une génération qui considère qu’il est de son devoir civil de connaître les techniques de réanimation et d’aider d’autres citoyens dans le besoin », a-t-il déclaré. « Ton influence est considérable. »

Diplômé de l’Université d’Ottawa, le Dr Maloney a obtenu son doctorat en médecine à la Faculté en 1971 et a effectué sa résidence en médecine en 1976. Il s’est joint à la Faculté à titre de chargé de cours en 1980 et a atteint le rang de professeur agrégé au cours de sa carrière.

Le Dr Alex Munter, président-directeur général du CHEO, a salué l’« engagement sans relâche du Dr Maloney à améliorer les choses pour les gens » dans un tweet mercredi. Il a par ailleurs ajouté : « Si vous avez déjà composé le 911 à Ottawa, vous devez remercier le Dr Justin Maloney. Il a mené la campagne pour que nous puissions bénéficier de ce service. »

Le Dr Dionne se souvient du Dr Maloney comme d’un grand gentleman, toujours calme, d’une écoute exceptionnelle et très courtois.

« Parce que tu étais très humble, tu n’as jamais voulu accepter les nombreux prix qui t’ont été décernés au fil des ans : le Prix de leadership clinique de L’Hôpital d’Ottawa, le Prix d’excellence clinique de l’Association canadienne des médecins d’urgence, le Prix d’excellence de l’Association nationale des médecins d’urgence, et j’en passe… Et, plus récemment encore, la Croix du service méritoire du Gouverneur général.

« Dr Maloney, personne ne méritait davantage ces honneurs. »


Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille du Dr Maloney, ainsi qu’à ses amis et collègues.

Dr Justin Maloney