À la mémoire du Dr Robert Spasoff

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr. Robert Spasoff
La Faculté de médecine est en deuil suite au décès du Dr Robert Spasoff, professeur émérite et champion de l’École d’épidémiologie et de santé publique, de ses apprenants et des domaines de l’épidémiologie, des politiques de santé et de la médecine sociale.

La Faculté de médecine est en deuil suite au décès du Dr Robert Spasoff, professeur émérite de l’École d’épidémiologie et de santé publique (EESP) et ancien directeur (de 1979 à 1989) du département qui l’a précédé, le Département d’épidémiologie et de médecine sociale.

Le Dr Spasoff a été un leader dans la formation des étudiants de premier cycle et des étudiants diplômés en médecine. Il a été coordonnateur des composantes Santé individuelle et Santé des populations du programme d’études médicales de premier cycle, a siégé au Comité du programme de premier cycle de la Faculté, a été examinateur au Comité de la santé publique et de la médecine préventive du Conseil médical du Canada, président de l’Association canadienne des professeurs de médecine sociale et préventive, et président de la communauté de spécialistes en médecine communautaire du CRMCC, pour ne nommer que ceux-ci. Il a été le fondateur de l’Unité d’enseignement en santé d’Ottawa et le premier directeur du Centre de recherche sur la santé communautaire, une collaboration entre l’Université et le Service régional de santé. 

Les étudiants se souviennent du Dr Spasoff comme d’un éducateur passionné, énergique et engagé, toujours généreux de ses conseils. Après sa retraite en 2003, il a continué à enseigner, cette fois sur la scène internationale et au nom de l’ONG Canadian Reach for Higher Education, s’arrêtant notamment au Soudan et en Éthiopie. Il aura été longtemps un fidèle donateur de la Faculté, et l’École continue de célébrer son engagement envers les étudiants en remettant en son nom des prix aux étudiants diplômés à la Journée de la recherche de l’EESP.

On se souviendra de lui comme d’un collègue gentil et attentionné, et comme d’un homme intelligent, intéressant et intéressé. Il était exceptionnellement généreux en pensée et en action, un vrai gentleman et un érudit.

Lisez la biographie complète du Dr Spasoff.

Des détails sur une célébration de la vie seront publiés sur cette page Web lorsqu’ils seront disponibles, ou veuillez consulter l'avis de décès.

Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille Spasoff, ainsi qu’à ses amis et collègues.

Dr. Robert Spasoff