La Faculté de médecine est en deuil à la suite du décès du professeur émérite Dr Vladimir Sistek, anatomiste de renom, pilier de l’excellence dans l’enseignement et champion de la réforme du programme d’études médicales de premier cycle.
Le Dr Vladimir Sistek a longtemps été professeur au Département d’anatomie de la Faculté de médecine. Il a fait ses études à Prague, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, où il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Charles en 1956 et son doctorat en 1967. Il a commencé sa carrière d’enseignant en 1963 dans l’ancienne Tchécoslovaquie. Il est arrivé à Ottawa en 1968 pour occuper le poste de professeur adjoint au Département d’anatomie de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa.
Le Dr Sistek a contribué de façon exceptionnelle à la vie au sein de la Faculté de médecine. Il a joué un rôle majeur dans la réforme continue du programme d’études médicales de premier cycle, faisant preuve d’un leadership très efficace dans la mobilisation des ressources et du soutien. En 2002, il a été nommé professeur émérite au Département de médecine cellulaire et moléculaire (MCM), dont faisait partie le Département d’anatomie à l’époque.
Ses pairs et ses étudiants éprouvent depuis longtemps un profond respect pour sa plus grande contribution, à savoir son dévouement à l’excellence dans l’enseignement. Il a enseigné à ses étudiants en médecine avec un humour, une douceur et une sagesse qui lui ont non seulement permis de transmettre les fondements anatomiques de la médecine, mais aussi de créer des liens véritables et durables avec eux.
Cet attachement à ses étudiants lui a valu de grandes récompenses. À deux reprises, il a été élu président honoraire de la Société d’Esculape, soit l’organe directeur des étudiants, ainsi que président honoraire des promotions de 1975 et de 1997. Ses étudiants ont également reconnu son enseignement en le nommant pour le prix Bristol-Myers-Squibb pour l’excellence dans l’enseignement médical, qui lui a été décerné en 1985 et à nouveau en 1993, ce qui témoigne de son influence durable sur ses étudiants.
Son dévouement à l’excellence dans l’enseignement a également été reconnu par ses pairs. En 1981, il a reçu le Prix des anciens pour l’excellence en enseignement, parrainé par l’Université d’Ottawa et l’Association des professeurs. Par la suite, en 1986, il a reçu le Prix national 3M d’excellence en enseignement.
De plus, la Faculté de médecine a remis au Dr Sistek deux prix d’excellence, en commençant par l’un de ses premiers en 1992, soit le prix de l’école de médecine pour l’excellence dans l’enseignement médical. En 2003, la Faculté l’a désigné Architecte de la Faculté en même temps que la Dre Susan Tolnai, pour souligner son travail visant à faire avancer la cause de la Faculté et à améliorer l’expérience des étudiants avec intégrité, dévouement, honnêteté et qualité, ainsi que ses qualités personnelles telles que l’humour, le respect, l’humilité et la transparence.
La Faculté a nommé la salle 2240 du pavillon Roger-Guindon en son honneur, soit le Laboratoire Sistek pour les sciences anatomiques. Ce laboratoire principal d’enseignement de l’anatomie et de dissection a accueilli des générations d’étudiants en médecine, qui ont appris de nos donneurs, ont eu un aperçu de l’impressionnante mosaïque de tissus et d’organes dont nous sommes constitués, et ont commencé à reconnaître les caractéristiques communes et variables que présenteront leurs patients.
Le Dr Maxwell Hincke a été le chef fondateur de la Division d’anatomie clinique et fonctionnelle qui, après le départ à la retraite du Dr Sistek en 1998, a regroupé les ressources et les responsabilités en matière d’anatomie dans une entité administrative distincte au sein du département de MCM. Le Dr Hincke éprouve une profonde gratitude pour les conseils que le Dr Sistek lui a prodigués au début de sa carrière.
« Il a été mon mentor et m’a beaucoup soutenu lorsque j’ai assumé des rôles de plus en plus importants au sein du corps professoral, et je me souviendrai de lui avec affection », déclare le Dr Hincke. « Il était déterminé dans son soutien à l’excellence en enseignement et un fervent défenseur des intérêts des étudiants en médecine. »
L’héritage du Dr Sistek en tant que mentor et leader bien-aimé se reflète dans les mots de nombreuses personnes de la Faculté; il sera grandement regretté. La communauté se souviendra de son rôle prépondérant dans la création du programme d’études en médicine et de sa contribution essentielle au succès du Programme d’études médicales de premier cycle aujourd’hui.
Prenez connaissance d’un bel hommage au Dr Sistek dans le bulletin Perspectives 2004 de la Faculté de médecine, à l’occasion de la remise du prix Architecte de la Faculté en 2003.
Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille du Dr Sistek, ainsi qu’à ses amis et collègues.
Un service funèbre aura lieu le 25 septembre à 14 h au Capital Funeral Home, situé au 3700, promenade Prince of Wales.
Lisez l’article nécrologique. | Laissez un témoignage de sympathie.