À la mémoire de Michael Ip

Faculté de médecine
Michael Ip devant son affiche de recherche
La recherche du regretté étudiant ouvre la voie à l’accès aux soins palliatifs à domicile, un souhait de la plupart des Canadiens, dont lui-même.

Par Michelle Read
Rédactrice

Michael Ip avait le don de faire rire aux éclats ses amis et collèges sans jamais être blessant.

En plus d’être doux et drôle, Michael était à la fois humble et passionné, et souhaitait faire une différence dans la vie des gens. Avant son diagnostic, il était profondément impliqué dans la recherche visant à engager le dialogue sur les soins en fin de vie que les gens souhaitent recevoir.

« Le travail de Michael contribue maintenant à combler l’écart entre les soins palliatifs en milieu hospitalier que reçoivent la plupart des patients et les soins à domicile que la plupart espèrent recevoir », affirme le Dr Peter Tanuseputro.

« Et en partie parce que son travail lui a permis d’explorer les différentes options de soins en fin de vie, lui et sa famille ont également été en mesure de faire respecter sa volonté, et il a eu droit aux soins en fin de vie qu’il souhaitait ».

*****

Doué pour les mathématiques depuis son jeune âge, Michael a obtenu un baccalauréat ès sciences (mathématiques appliquées) de l’Université Queen’s. Animé par ses aspirations en mégadonnées et en apprentissage automatique, deux sujets d’actualité en épidémiologie, il a accepté un poste d’été pour étudiants dans le laboratoire du Dr Tanuseputro. Clinicien-chercheur au Département de médecine de L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche Bruyère, le Dr Tanuseputro mène, avec son équipe, des recherches sur les services de santé afin d’améliorer les soins de santé offerts aux Canadiens, notamment les soins palliatifs.

Pendant cet emploi d’été, Michael a beaucoup réfléchi aux études complémentaires qui contribueraient le mieux aux objectifs de recherche du laboratoire. Il a commencé une maîtrise en épidémiologie à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté en 2017, sous la supervision de la Dre Amy Hsu, du Dr Doug Manuel et du Dr Tanuseputro.

Joseph, le père de Michael, raconte que son fils a développé une grande amitié avec le Dr Tanuseputro, qui a beaucoup influencé les intérêts de recherche de Michael.

Michael s’est investi corps et âme dans sa thèse, explorant l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle en vue d’améliorer l’algorithme à la base de l’outil en ligne RESPECT1 de l’équipe. Les Drs Manuel, Hsu et Tanuseputro ont encouragé Michael à explorer et améliorer son fonctionnement, ce qu’il a réussi fait avec zèle.

Conçu pour offrir un pronostic aux personnes fragiles afin qu’elles puissent prendre de meilleures décisions au sujet des soins en fin de vie, l’outil favorise la discussion sur les questions touchant les soins palliatifs; un sujet que les Canadiens ne sont généralement pas à l’aise d’aborder.

Bien que quatre Ontariens sur cinq souhaitent recevoir des soins en fin à domicile, ce n’est le cas que pour un patient sur cinq. Conscient de ces statistiques, Michael a travaillé très fort pour améliorer l’algorithme de l’outil, sachant très bien le rôle qu’il pourrait jouer dans l’ouverture de la discussion.

« La recherche de Michael a permis de générer des données plus précises sur l’espérance de vie », raconte le Dr Tanuseputro. « Il est important que les patients discutent tôt de leurs souhaits en matière de soins en fin de vie pour que leur famille et leurs proches aidants puissent respecter, autant que possible, leur volonté. C’est un sujet complexe, et peu de gens sont renseignés sur les mesures de soutien à domicile à leur disposition ».

Michael ne pouvait prédire le rôle profond que sa recherche aurait sur sa propre vie.

Au moment de recevoir son diagnostic de leucémie, il apportait la touche finale à sa thèse en vue de sa soutenance, et prévoyait obtenir son diplôme à l’été 2020.

Michael a reçu la plupart de ses soins en milieu hospitalier; confiné à sa chambre comme c’est le cas pour plusieurs patients hospitalisés. Ce fut une transition difficile pour un jeune homme ayant grandi en jouant au soccer et en faisant de l’improvisation sur scène. Les visiteurs étaient limités à ses parents en raison des restrictions imposées par la COVID-19, une situation déchirante pour Michael qui avait une vie sociale très active.

Bien renseigné sur les options possibles pour adapter ses soins à un milieu familial, Michael, avec l’aide de sa famille et de ses proches aidants, a fait les démarches nécessaires pour que ses soins lui soient administrés à domicile. Michael se réjouissait de ne plus être confiné à un lit d’hôpital ou soumis aux restrictions quant au nombre de visiteurs, et heureux de retrouver le confort de sa maison. Plusieurs personnes se sont rendues à la maison des Ip pour des visites avec de grands éclats de rires et de généreuses portions du célèbre Tiramisu maison de Michael.

« Il était si heureux de se retrouver à la maison », raconte le Dr Tanuseputro qui rendait régulièrement visite à son ami. « Il avait plus d’énergie et il avait une bien meilleure qualité de vie que s’il avait choisi de rester à l’hôpital; son retour à la maison a peut-être même prolongé sa durée de vie ».

Après une lutte de 10 mois contre la maladie, Michael est décédé à la maison.

Mary Scott, une collègue de recherche, se souvient de Michael comme un collègue au grand cœur.

« C’était un bon vivant et un introverti avec lequel on aimait bien travailler », dit-elle. « Il était intelligent et attentionné, toujours là pour offrir une oreille attentive ou suggérer une solution si on lui demandait conseil. Et bien sûr, un formidable pâtissier! »

Wenshan Li, qui faisait partie de la même cohorte de maîtrise en épidémiologie que Michael, et de son équipe de recherche, était elle aussi son amie.

« Jusqu’à ses derniers jours, il démontrait un tel courage et un réel amour pour la vie», se souvient-elle. « Il était discret et plaisant, et ses actions démontraient à quel point il était attentionné ». Selon elle, le travail de Michael aura un impact durable sur les futurs travaux de recherche de l’équipe.

La famille de Michael se souvient de lui comme un être honnête et bon, serviable et sympathique, et attentionné envers ses proches. Il aimait la vie, et son désir d’apprendre le poussait à s’investir pleinement dans les activités qu’il aimait. Il souhaitait que son travail puisse aider les gens et avait beaucoup d’affinités avec l’équipe de la Faculté de médecine.

Les initiatives visant à rendre hommage à la gentillesse et les actes de générosité de Michael sont nombreux à la Faculté de médecine. Le laboratoire du Dr Tanuseputro offrira une bourse en sa mémoire, qui permettra à des étudiants de participer à la conférence annuelle de l'ACRSPS à laquelle Michael aimait bien assister. La Faculté de médecine compte également offrir une bourse en sa mémoire; plus de détails sont à venir.

Conscient de la valeur précieuse du travail de Michael pour les patients en soins palliatifs et leur famille qui souhaite qu’ils puissent obtenir leurs soins à domicile, le Dr Hsu espère finaliser et publier la thèse de maîtrise de Michael pour que tous puissent se renseigner, y faire référence et apprendre de son travail.

Michael Ip aura trouvé une façon incroyable de contribuer à son destin. Aimé par tous ceux qui le connaissaient, il rend maintenant cet amour en offrant aux gens les mêmes possibilités dont il a bénéficié : une fin de vie dans la compassion et la dignité, entourée de proches; l’occasion de pouvoir dire adieu à ceux qu’il aimait.

Au cours de sa courte vie, Michael a beaucoup voyagé, notamment à Hong Kong, Hawaï et plusieurs autres destinations. Mais le voyage qui aura eu le plus d’importance pour lui est probablement celui qui a permis son retour à la maison.

L’occasion de pouvoir obtenir des soins à domicile était son plus grand souhait pour ses concitoyens canadiens.


Lire l'avis de décès de Michael Ip.

Visionnez d’autres photos et l’hommage touchant du Dr Peter Tanuseputro à Michael Ip (13:18 de la vidéo) lors de la cérémonie de remise de diplômes pour l’École d’épidémiologie et de santé publique. La famille de Michael a été invitée à participer et a fait part de photos pour le diaporama.

1  Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l'outil RESPECT (Risk-Evaluation for Support: Predictions for Elder-Life in the Community Tool), qui a récemment fait l’objet d’un article publié dans le Canadian Medical Association Journal. Le Dr Tanuseputro estime que plus de 700 000 personnes dans le monde ont utilisé l’outil jusqu’à présent.

Crédit, photo principale : Wenshan Li
Crédit, photos en marge: La famille Ip

Michael Ip en costume formel et tenant un microphone

 

Michael Ip dans une robe de graduation et tenant un diplôme à la main

 

Michael Ip en uniforme de football et agenouillé sur l'herbe