À la mémoire de Ryan Séguin

Faculté de médecine
Photo d'un étudiant en médecine
Une personne attentionnée et positive, Ryan avait une passion pour le soutien et le mentorat des étudiants en médecine.

C’est avec tristesse que la Faculté annonce le décès d’un de ses étudiants en médecine.

Ryan Séguin (MD 2021) est décédé la semaine dernière, laissant un vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. On se souviendra de Ryan comme une personne bienveillante, positive, toujours souriante et prête à aider ses collègues de classe à apprendre.

Il excellait dans tout ce qu’il entreprenait, comme les sports, les sciences et la médecine. Il était un ardent défenseur des enjeux touchant aux commotions cérébrales et à la santé mentale, et a fondé le Timmins Concussion Awareness Committee et le programme de soutien par les pairs Côte à côte pour les étudiants en médecine. Grâce à Côte à côte, Ryan a activement épaulé ses collègues qui vivaient des moments difficiles. Il a également été mentor au Centre de mentorat étudiant puisqu’il adorait enseigner aux étudiants en médecine et les aider sur le plan scolaire.

Le Dr Ali Jalali, professeur de Ryan dans plusieurs cours de médecine au cours des dernières années, a fait l’éloge de son travail acharné et de son dévouement. « Il était l’un de mes meilleurs étudiants en anatomie », a déclaré le Dr Jalali, ancien chef de la Division d’anatomie de la Faculté.

Ryan s’était fait le champion de la formation en échographie au chevet du patient, une technologie d’échographie ciblée novatrice qui prend de l’ampleur à la Faculté de médecine. En tant que l’un des leaders du groupe d’intérêt PoCUS (point-of-care ultrasound) aux Études médicales de premier cycle (EMPC), Ryan a joué un rôle clé dans l’organisation d’ateliers et de formation en échographie aux étudiants des EMPC de la Faculté. Dans un message sur Twitter plus tôt cette année, Ryan avait déclaré que « l’intérêt pour #PoCUS @uOttawaMed est incroyable! »

« Je l’ai souvent vu enseigner PoCUS à d’autres étudiants dans ses temps libres », a mentionné le Dr Jalali. « Il était toujours prêt à transmettre ses connaissances pour aider les autres à apprendre. »

En septembre dernier, Ryan a participé à la Coupe du monde d’échographie (Ultrasound World Cup) à l’Université de Californie à Irvine, au sein de l’équipe eFast eFurious de l’Université d’Ottawa. L’équipe a gagné le championnat, remportant non seulement la gloire, mais aussi un Butterfly iQ chacun, un appareil d’imagerie à sonde unique qui marque une nouvelle ère dans le domaine de l’imagerie médicale. Le Dr Jalali indique que Ryan avait l’intention de l’utiliser dans ses stages cliniques, ainsi que dans son enseignement aux autres étudiants en médecine.

Ryan manquera beaucoup à ses collègues, à ses amis, aux enseignants et à l’ensemble de la communauté médicale.

Veuillez consulter l'avis de décès pour connaître les détails des funérailles et de la célébration de sa vie.

Photo d'un étudiant en médecine