Le mentorat du corps professoral offre du perfectionnement professionnel et du soutien par les pairs

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Le mentorat du corps professoral
Les membres du corps professoral peuvent se prévaloir de programmes pour améliorer leurs compétences, bâtir leurs réseaux et faire progresser leur carrière.

La Faculté de médecine offre deux programmes de mentorat aux membres du corps professoral, sous la direction de la Dre Catherine Tsilfidis, doyenne adjointe du Bureau d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), et du Dr Paul Hendry, vice-doyen au Développement professionnel continu (DPC).

Programme de mentorat facultaire pour les femmes

Créé en 1994, le Programme de mentorat facultaire pour les femmes offre du mentorat individualisé depuis plus de deux décennies. En septembre, le programme a été restructuré en séances mensuelles de mentorat en groupe qui favorisent le soutien par les pairs et procurent un plus grand sentiment d’appartenance.

« Les principaux objectifs de ce programme sont d’appuyer et d’encourager la promotion universitaire, de favoriser le développement personnel et professionnel, et de promouvoir le perfectionnement du corps professoral », a déclaré la Dre Tsilfidis.

Chaque séance mensuelle est axée sur un thème (comme la promotion, la négociation, le leadership et le bien-être) du point de vue et de l’expérience des femmes médecins et scientifiques.

Pour y participer ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du programme.

Programme de perfectionnement du corps professoral

Supervisé par le Bureau du développement professionnel continu, le Programme de perfectionnement du corps professoral aide les membres du corps professoral à réaliser leur mission universitaire à titre d’enseignants, de chercheurs et d’administrateurs.

« Nous voulons que les membres du corps professoral excellent dans ce qu’ils font, et le mentorat peut les aider à trouver la voie de l’excellence », a déclaré le Dr Hendry. « Il s’agit de trouver un équilibre entre le travail, la vie familiale, l’activité physique et les loisirs. Une carrière, c’est plus qu’un travail quotidien. C’est ce que vous accomplissez globalement. »

Le programme offre des activités de perfectionnement des compétences aux enseignants des programmes d’études médicales de premier cycle (EMPC), d’études médicales postdoctorales (EMPD) et d’études des cycles supérieurs. Il permet également l’acquisition de compétences en communication, en recherche et en leadership qui aideront les membres à progresser dans leur carrière universitaire en soutenant leurs stratégies personnelles de promotion.

En plus des ateliers, il est également possible d’obtenir du soutien par l’entremise d’un jumelage avec un conseiller en développement professionnel.

Pour y participer ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du programme.


Il s’agit du deuxième article sur le mentorat à la Faculté de médecine. Vous pouvez lire le premier article en suivant ce lien : Mentorat à l’intention des apprenants.

 

Le mentorat du corps professoral