Mentorat à l’intention des apprenants : promouvoir le développement d’une culture de croissance, d’innovation et de diversité

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Le mentorat constitue un élément fondamental de l’enseignement et de l’apprentissage. Au cours des dernières années, la Faculté de médecine a développé une liste impressionnante de programmes de mentorat dirigés par des chercheurs, cliniciens et étudiants.

Dans ce premier de deux articles sur le mentorat à la Faculté de médecine, nous faisons état des diverses occasions qui s’offrent aux étudiants, résidents et postdoctorants d’enrichir leur expérience d’apprentissage. Le mois prochain, nous publierons un article portant sur le mentorat des membres du corps professoral.


Le mentorat constitue un élément fondamental de l’enseignement et de l’apprentissage. Au cours des dernières années, la Faculté de médecine a développé une liste impressionnante de programmes de mentorat dirigés par des chercheurs, cliniciens et étudiants.

Ces programmes visent à aider notre communauté diversifiée d’apprenants et de membres du corps professoral à réaliser leur plein potentiel tant dans leurs études que dans leur profession, tout en encourageant la formation continue.

Équité, diversité et inclusion

Sous la direction de la Dre Catherine Tsilfidis, vice-doyenne du Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI), de la Dre Sharon Whiting, vice-doyenne aux Affaires professorales, et de la Dre Darlene Kitty, directrice du programme autochtone en médecine, on compte actuellement quatre programmes de mentorat pour soutenir les groupes minoritaires.

« Les commentaires reçus au sujet de ces programmes de mentorat sont très positifs, tant chez les mentorés que chez les mentors qui dirigent ces belles initiatives, » rapportait la Dre Tsilfidis.

Mentorat pour les étudiants LGBTQ2EA+

Mis en place avec la collaboration de la Société des disciples d’Esculape, un groupe d’étudiants en médecine, ce programme de mentorat se voulait d’abord un groupe de soutien pour les étudiants et résidents en médecine LGBTQ2EA+, mais sa portée a depuis été élargie pour inclure les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux.  Cette initiative a été lancée parce que les membres de la communauté LGBTQ2EA+ se sentaient isolés et vulnérables. Plusieurs n’étaient pas certains qu’il était sécuritaire pour eux de s’affirmer ou si leur orientation sexuelle pouvait compromettre leurs possibilités de stage, leurs chances d’obtenir un poste en résidence ou leurs perspectives de carrière.

Le programme propose des réunions mensuelles en groupe auxquelles participent les membres du corps professoral et les apprenants. Des séances individuelles de mentorat sont également offertes pour ceux et celles qui ne sont pas à l’aise en groupe. Nous discutons de questions pertinentes pour la communauté LGBTQ2EA+, notamment les avantages et inconvénients de dévoiler sa sexualité à ses collègues ou patients, les éléments à considérer au moment de choisir un milieu de formation, ou les occasions de bénévolat pour la communauté LGBTQ2EA+.

Mentorat pour les boursières postdoctorales

Dans le domaine des sciences fondamentales, le nombre de femmes est presque égal au nombre d’hommes au niveau de doctorat ou de postdoctorat. Cependant, les hommes sont beaucoup plus nombreux que les femmes (dans une proportion de 2:1) au niveau de professeur adjoint.  Afin de mieux comprendre ce qui explique la baisse du nombre de scientifiques féminines entre le stade postdoctoral et le stade pédagogique de leur carrière, le Bureau de l’ÉDI a développé un programme de mentorat s’adressant aux boursières postdoctorales.

Le programme propose des dîners mensuels de mentorat où l’on discute notamment du perfectionnement professionnel, des perspectives d’emploi, de la création d’un portefeuille d’emplois, de techniques de présentation efficaces et de l’équilibre travail-famille. 

Mentorat pour les étudiants en médecine de race noire à l’Université d’Ottawa

En septembre, la Black Medical Students Association de l’Université d’Ottawa (uOBMSA) a été reconnue officiellement par l’Université. Initialement formée en 2015, l’association compte actuellement 16 étudiants en médecine de descendance africaine ou caribéenne.

Le but de cette association est de susciter l’intérêt pour des connaissances en santé fondées sur la race, les cultures indigènes noires, et les déterminants sociaux de l’équité.

« En suscitant une prise de conscience quant aux disparités en matière de santé chez la population canadienne de race noire, et en favorisant une communauté qui prône l’inclusion, les étudiants deviendront alors des médecins plus compatissants et mieux renseignés sur le plan culturel, » rapporte la Dre Whiting, membre du corps professoral qui supervise le programme.

L’association offre actuellement des sessions mensuelles de mentorat en groupe aux étudiants et résidents en médecine. Au cours des deux dernières années, le groupe a également proposé des ateliers et une formation d’entrevue fictive aux élèves de race noire du premier cycle qui aspirent à des études en médecine.

La uOBMSA est également associée à la University of Toronto Community of Support, la Aspiring Black Physicians Association de l’Université d’Ottawa, et la Black Physicians Association of Ontario (BPAO), qui font la promotion de la diversité au sein des facultés de médecine de la province.

Programme de mentorat pour les autochtones

Cet automne, la Faculté de médecine en partenariat avec le Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig procédait au lancement d’un programme de mentorat pour les autochtones s’adressant aux étudiants de premier cycle et d’études supérieures de l’Université d’Ottawa qui souhaitent (ou sont curieux de) s’inscrire à une école de médecine.

« Compte tenu de la sous-représentation de la population autochtone dans le domaine de la médecine, et des disparités importantes en matière de santé auxquelles font face les populations autochtones, il est d‘une importance essentielle d’augmenter le nombre d’étudiants autochtones en médecine afin de mieux servir et représenter les patients autochtones dans nos communautés, » rapporte Kelsey Shea, organisatrice du programme qui est elle-même étudiante autochtone en médecine à l’Université d’Ottawa.

Les mentorés sont individuellement jumelés à des étudiants en médecine, résidents en médecine ou médecins-membres du corps professoral de la Faculté de médecine qui les accompagnent dans les années qui mènent à leur inscription à l’école de médecine.

Les mentors aident les mentorés à rédiger leur curriculum vitae, à se préparer à l’entrevue, et organise aussi une sortie sociale dans la communauté autochtone. Les mentorés reçoivent aussi des conseils au sujet de l’examen d’admission (MCAT), des renseignent sur les éléments importants que les écoles de médecine recherchent dans les demandes d’admission (p. ex. expérience de bénévolat, activités parascolaires, expérience de travail).

Le programme offre également aux étudiants autochtones de premier cycle un appui dans la transition aux études universitaires, propose des stratégies pour bien gérer la charge de travaux universitaires, et offre des conseils sur la façon d’assurer son bien-être personnel. 

« Ce programme constitue une belle occasion pour les mentors d’inspirer et de soutenir les étudiants autochtones à suivre leur parcours, à bien étudier et à atteindre leurs objectifs professionnels, » rapporte la Dre Kitty. 

Études médicales de premier cycle

Des occasions de mentorat s’offrent aux étudiants en médecine par l’entremise du Bureau des affaires étudiantes des études médicales de premier cycle. Ils peuvent y trouver des ressources sur la santé et le bien-être, l’orientation professionnelle, l’orientation financière et la défense des intérêts personnels.

De plus, le Centre de mentorat étudiant offre un soutien aux étudiants dans leur première année d’études en médecine pour les aider à développer de nouvelles stratégies d’apprentissage qui favorisent leur succès. Le centre est dirigé par des étudiants et les mentors sont des étudiants de deuxième année qui sont formés pour offrir un soutien pédagogique et des conseils. 

Études médicales postdoctorales

Plusieurs programmes d’études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine offrent des occasions de mentorat aux résidents et boursiers en médecine, comme c’est le cas dans les départements de psychiatrie, de médecine interne, de médecine familiale, et de chirurgie pour n’en nommer que quelques-uns. Chaque occasion de mentorat est unique à la spécialité, la sous-spécialité ou au programme postdoctoral.

Restez branché pour le deuxième article portant sur les opportunités de mentorat pour les membres du corps professoral.

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