Mieux comprendre nos origines pourrait contribuer à la planification de notre avenir, déclarent des étudiantes en médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Photo de Gayle Wong et du Dr George Taylor debout devant son affiche.
Gayle Wong et Serina Khater ont passé leurs étés plongées dans des archives historiques afin de brosser un meilleur portrait de la riche histoire de la Faculté.

Alors que plusieurs de leurs collègues travaillaient sur des projets traditionnellement associés aux carrières en médecine, Gayle Wong et Serina Khater, toutes deux étudiantes en médecine, dépoussiéraient des documents d’archives et numérisaient de vieux journaux et périodiques scientifiques afin de brosser un portrait collectif de la riche histoire de la Faculté de médecine.

Leur travail, réalisé dans le cadre de stages d’été, appuie la recherche menée par Dre Susan Lamb, titulaire de la Chaire Jason A. Hannah en histoire de la médecine, dont le programme de recherche comprend l’examen de la raison d’être et de l’organisation de la Faculté, et les expériences de ses étudiants en période d’apprentissage.

« À l’approche du 75e anniversaire de la Faculté qui aura lieu en 2020, ces projets seront des atouts inestimables pour brosser le portrait de notre histoire pour le public, » mentionne Dre Lamb. « Leurs conclusions démontrent le développement complexe de la faculté de médecine depuis sa création. Ces sources d’information historique pourraient même s’avérer utiles dans le cadre de nos mandats actuels. »

Gayle Wong : Explorer notre long parcours d’imputabilité sociale

En 2017, Wong a saisi l’occasion de se renseigner sur les cinq premières cohortes de la Faculté, soit de 1951 à 1955. Alors qu’elle compilait leurs détails biographiques et pédagogiques dans une base de données, elle a rapidement constaté l’engagement de la Faculté envers des objectifs éducatifs capables de répondre aux besoins de populations particulières.

« Plusieurs étudiants étaient francophones, » mentionne Wong. « Notre école de médecine a été créée principalement pour répondre à la demande accrue de médecins prêts à desservir la population franco-catholique à l’extérieur du Québec. Il s’agissait alors de notre première incursion dans l’univers de l’imputabilité sociale. »

« La pratique établie de former des médecins pour desservir ceux mal desservis demeure un élément important du mandat de la Faculté, » ajoute Wong, et l’information générée par sa recherche pourrait être appliquée aux efforts continus, de sorte à assurer l’accès à des soins de santé de haute qualité pour les communautés francophones, autochtones et autres.

« En examinant les carrières de nos diplômés en médecine pour chercher à déterminer s’ils ont desservi ces communautés, nous pouvons constater comment nous avons relevé ce défi par le passé, et ce qui a fonctionné, » mentionne-t-elle.

Serina Khater : Étudier les idéaux fondateurs du bilinguisme et du multiculturalisme

Au cours de l’été 2018, Serina Khater s’est appuyée sur la base de données de Gayle Wong en explorant des données démographiques pour les diplômés de 1956 à 1961, et en analysant les tendances au cours de leurs 10 années de données combinées.

Elle a remarqué une augmentation du nombre d’étudiants francophones, conformément à l’engagement initial envers le bilinguisme de la Faculté. Un autre objectif mis en évidence par le travail de Khater était d’augmenter le multiculturalisme en médecine grâce aux admissions internationales. Elle a également observé une augmentation des taux d’étudiants entrants détenant une formation postsecondaire.

Khater explique que puisque la Faculté continue de prioriser le bilinguisme et d’attirer des étudiants de haut calibre conscients du sort des autres, nous pouvons tirer des leçons des pratiques antérieures et maintenir notre élan dans les domaines qui ont toujours été au cœur des objectifs pédagogiques de la Faculté.

« Comme la Faculté est encore jeune, il faut maintenant se poser les questions suivantes : Pourquoi avons-nous créé une école de médecine? Quels étaient nos objectifs? » explique Serina Khater. « Les gens me demandent quelles leçons nous pouvons tirer de l’histoire médicale, » dit-elle.  Serina Khater et Gayle Wong ont découvert la réponse : l’histoire et l’avenir de l’école de médecine sont liés par des valeurs et des objectifs pédagogiques qui persistent.

Les jeunes étudiantes en médecine étaient fières de découvrir qu’en plus de son engagement envers les sciences et la médecine, les valeurs comme le bilinguisme, le multiculturalisme, et l’imputabilité sociale ont perduré tout au long du développement de la Faculté. Leur travail sera exposé au Pavillon Roger-Guindon et sera partagé dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de la Faculté en 2020.

À l’été 2019, un autre étudiant en médecine travaillera avec la Dre Lamb pour une recherche sur les diplômés de 1961 à 1967. Que découvriront les futurs étudiants historiens à votre sujet?

 

Photo principale : Une conférence sur l’anatomie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Photo de Gayle Wong devant son affiche.

 

Photo de Gayle Wong et du Dr George Taylor debout devant son affiche.

 

Photo de Serina Khater devant son affiche.

 

Photo de Serina Khater expliquant son affiche à trois juges.