Mise à jour du BTA : Si vous recherchez une meilleure façon, « levez-vous et jouez! »

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Enfants jouant avec des bulles
Durant la transition vers l’âge adulte, nous perdons souvent la créativité et la curiosité qui nous étaient si naturelles pendant la jeunesse. Les experts de l’amélioration des processus opérationnels ont maintenant découvert le pouvoir du jeu dans le monde des affaires.

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant et que vous jouiez avec des amis après l’école. Tout allait bien jusqu’au moment où une personne changeait les règles du jeu et que le chaos total s’installe. Grâce à la magie du jeu, il fallait peu de temps pour négocier de nouveaux règlements et que le jeu reprenne.  

Durant la transition vers l’âge adulte, nous perdons souvent la créativité et la curiosité qui nous étaient si naturelles pendant la jeunesse. Les experts de l’amélioration des processus opérationnels ont maintenant découvert le pouvoir du jeu dans le monde des affaires. Dans ce contexte, le Bureau de la transformation des affaires de la Faculté de médecine (BTA) souhaite que vous vous « leviez et jouiez! »

La Faculté de médecine a créé le BTA afin de contribuer à l’amélioration des processus internes, mais vous n’avez pas besoin de nous attendre. Nous encourageons toutes les équipes à essayer cet exercice de remue-méninges, qui repose sur la théorie du jeu. *

 

Exercice d’amélioration continue de la Faculté de médecine : « Levez-vous et jouez »

Étape

Activité

1

Le groupe doit s’accorder sur un processus opérationnel qu’il faut améliorer.

2

Planifiez un atelier de 1 à 2 heures dans une salle de conférence, avec des jouets, des stylos, du papier et un tableau blanc ou noir. N’oubliez pas d’apporter les formulaires et les rapports qui constituent un élément important du processus opérationnel.

3

Premier quart (15 à 30 minutes) :

Pensez à la façon dont vous établissiez et négociez les rôles et règles pour un jeu lorsque vous étiez jeune, à la façon dont le groupe discutait et en venait à un consensus. Maintenant, en tant que groupe, répondez à ces questions :

  1. Quelles activités font partie du processus?
  2. Quel est le but que doit atteindre chaque personne à titre de participant au processus?
  3. À quel moment une personne complète son activité et que la prochaine personne débute la sienne?

Répétez pour chaque personne jusqu’à ce que le processus opérationnel et les rôles soient bien compris. Il sera utile d’utiliser les formulaires de processus et de rédiger les étapes du processus afin que chacun puisse les consulter et en discuter.

Maintenant, faites semblant :

  1. Qu’arrive-t-il si vous sautez une étape?
  2. Qu’arrive-t-il si le processus opérationnel disparaît?
  3. Pouvez-vous « changer les règles »?
  4. Pouvez-vous déléguer le travail à une autre personne?
  5. Ce processus peut-il être combiné avec un autre processus?

4

Troisième quart (15 à 30 minutes) :

Rédigez les « nouveaux règlements » / processus :

  1. Pensez à tout ce qui a été discuté. Pouvez-vous « changer les règles »?
  2. Révisez le processus amélioré ou examinez la situation dans son ensemble si vous décidez d’éliminer une étape du processus ou tout le processus en soi.

5

Récapitulation :

  1. Documentez vos observations et suggestions.
  2. Présentez vos idées à vos supérieurs hiérarchiques.
  3. Comment amélioreriez-vous le processus de remue-méninges?
  4. Signalez les résultats au BTA.

Chaque équipe administrative connaît son travail mieux que quiconque. L’Équipe exécutive de leadership de la Faculté voudrait mettre en valeur l’expérience de notre personnel administratif, en augmentant la valeur de la contribution de chacun et en rendant l’organisation plus efficace.  Votre participation dans cet exercice d’amélioration continue se traduit par une meilleure Faculté de médecine et améliore les services que nous offrons aux apprenants, au corps professoral et entre nous.

Si vous voulez en savoir plus au sujet du BTA, veuillez visiter notre site Web ou faites nous parvenir un courriel.


* Vous pouvez en apprendre davantage sur l’utilisation du jeu dans l’amélioration des processus opérationnels en lisant le livre « Building a Better Business Using the LEGO Serious Play Method »; celui-ci explore la mise en pratique du jeu dans l’amélioration des processus opérationnels. Il existe même un site Web (SeriousPlayPro.com) ou vous pouvez jeter un coup d’œil aux vidéos LEGO Serious Play sur YouTube.

Enfants jouant avec des bulles