Movember – barbes anéanties, fierté intacte

Faculté de médecine
Lara Pereira shaves Ricardo Viltakis’ beard with an electric razor.
Neuf étudiants en médecine et un membre du corps professoral ont sacrifié leur pilosité faciale afin de recueillir des fonds pour le cancer de la prostate. 

Humiliation pileuse : 5 $

Sensibilisation au cancer de la prostate : ça n’a pas de prix! 

C’est cette pensée qui a consolé Ricardo Viltakis, étudiant en première année de médecine, après la barbante tragédie dont il a souffert lorsque son amie et camarade de classe Lara « Queen Larry » Pereira a payé cinq dollars pour styliser sa moustache à l’événement Movember shave-off de la Société d’Esculape, le 18 novembre.

« J’imagine que ça peut sensibiliser les gens », dit-il en regardant l’épave de ses poils faciaux. « Mais c’est la plus grande honte que j’aurai jamais connue pour cinq dollars. »

Ricardo faisait partie d’un groupe de neuf étudiants en médecine et d’un membre du corps professoral qui ont accepté de voir leur barbe être anéantie, mais pas leur fierté. 

« C’est pour une bonne cause, et j’ai connu quelques personnes atteintes d’un cancer de la prostate », a déclaré le Dr Andrew Seely, professeur agrégé de chirurgie, qui a participé à la demande de son étudiante Emma Grigor, vice-présidente de la philanthropie à la Société d’Esculape, qui a coordonné l’événement.

Le rasage a été l’un des nombreux événements Movember organisés par la Société d’Esculape ce mois-ci pour amasser des fonds pour le Réseau canadien d’un cancer de la prostate (RCCP) d’Ottawa. Le RCCP d’Ottawa est un organisme de bienfaisance qui offre du soutien aux hommes atteints du cancer de la prostate et qui recueille des fonds pour des initiatives locales de recherche et de traitement. 

« C’est vraiment encourageant de voir ce groupe de jeunes professionnels de la santé en devenir sensibiliser la population à la santé des hommes, et au cancer de la prostate en particulier », a déclaré Terry Day, bénévole du RCCP d’Ottawa, qui a assisté à l’événement.

Selon Emma, le rasage aurait permis d’amasser environ 100 $, ce qui porte à plus de 800 $ le total recueilli par l’initiative de collecte de fonds Movember de la Société d’Esculape. Movember est un mouvement pancanadien visant à recueillir des fonds et à sensibiliser les gens à la santé des hommes pendant le mois de novembre.

Ceux qui souhaitent aider la Société d’Esculape à atteindre son objectif de collecte de fonds Movember de 1000 $ peuvent faire un don sur leur page Facebook.

Pour voir d’autres photos du rasage, visitez l'album photos.

Lara Pereira shaves Ricardo Viltakis’ beard with an electric razor.
Aesculapian Society VP philanthropy Emma Grigor gives her research supervisor Dr. Andrew Seely a trim.
Dave DeLaunay shaves the chin of Mina Boshra with an electric razor.