Le nombre de promotions est en hausse à la Faculté de médecine

Faculté de médecine
Dre Sharon Whiting (vice-doyenne intérimaire, Affaires professorales), et Dr Ciaran Duffy, directeur du département de pédiatrie, célèbrent les membres du corps professoral nouvellement promus lors de la Cérémonie de reconnaissance professionnelle en avri
Grâce à quelques modifications apportées aux critères et à un soutien supplémentaire, un plus grand nombre de membres du corps professoral clinique font l’objet de promotions amplement méritées ; jamais ce nombre n’a d’ailleurs été aussi important.

Les candidats potentiels à une promotion seront intéressés de savoir qu'un plus grand nombre de membres du corps professoral clinique que jamais auparavant sont promus, grâce à certains changements apportés au processus et aux ressources maintenant disponibles pour soutenir les candidats dans le processus.

Cette hausse s'explique principalement par le fait que le processus de promotion a été restructuré en 2015 afin d'éliminer les « cheminements de carrière » et de tenir compte de toutes les réalisations de l'enseignante ou l'enseignant dans la décision de promotion. Le pourcentage de membres du corps professoral clinique qui ont été promus avec succès est indiqué dans le graphique ci-dessous.

Pourcentage de membres du corps professoral clinique qui ont soumis des demandes de promotion et qui ont été promus avec succès, par processus de promotion et par année académique, de 2012-13 à 2017-18. En 2012-2013, 68% des demandes ont été acceptées, en

De plus, le bureau des Affaires professorales offre des séances de consultation individuelle ainsi que des ateliers afin de sensibiliser les membres du corps professoral aux exigences de la promotion. Cette année, des ateliers ont été organisés pour les membres du comité du personnel enseignant clinique (CPEC) et du comité du personnel enseignant du département (CPED) afin qu’ils demeurent au fait des pratiques exemplaires à observer lors de l’évaluation du dossier d’un professeur.

Dre Sharon Whiting, vice-doyenne intérimaire aux Affaires professorales, est enchantée par l’augmentation du taux de demandes acceptées et est certaine que ce taux demeurera élevé dans les années à venir. « Nous évaluons continuellement le processus à tous les niveaux, renseignons les candidats, et demeurons ouverts à la modification des paramètres. »

Ce qui a plus précisément changé :

  • Les CPED font partie intégrante du processus de promotions ; ils offrent leur soutien aux candidats et approuvent les demandes avant que celles-ci ne soient présentées au CPEC.
  • Le processus de promotions n’est plus étroitement lié aux parcours professionnels.
  • Une mission professorale en qualité et innocuité des soins aux patients, notamment le développement de matériel pédagogique, d’outils d’évaluation et de lignes directrices, est plus expressément reconnue.
  • La mission professorale doit se traduire par de nouvelles perspectives, de nouvelles idées ou de nouveaux concepts ; ces initiatives doivent mener à une nouvelle compréhension et être diffusées.
  • Une mission professorale ne se limite pas uniquement au nombre de publications.
  • Les services administratifs jouent un rôle important dans le dossier de candidature.

Qu’est-ce qui n’a pas changé ?

  • Les attentes en matière d’excellence de la mission professorale dans un domaine particulier (clinique, éducation et enseignement ou recherche).
  • Les exigences relatives à la mission professorale, en insistant sur la création de nouvelles connaissances et méthodes, leur diffusion publique et leur acceptation par les pairs.
  • Tous les membres du corps professoral doivent présenter un dossier d’enseignement.

REMARQUE : Ces lignes directrices ont trait aux membres du corps professoral clinique (MD) et aux scientifiques cliniques (Ph. D.). Les membres du corps professoral qui font partie de l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa (APUO), soit près de 110 des quelque 2 700 membres du corps professoral de la Faculté, adhèrent à des lignes directrices différentes en matière de promotion. Celles-ci sont décrites dans la Convention collective de l’APUO.

La Faculté de médecine souhaiterait voir le nombre de candidats augmenter. Nous encourageons les membres à demander l’avis et le soutien de leur(s) directeur(s), chef de département, CPED, mentor, collègues, ou du bureau des Affaires professorales concernant les exigences, les lignes directrices et le processus entourant la promotion. Des renseignements sont également disponibles sur le site Web de la Faculté

Le bureau des Affaires professorales conseille de bien saisir les attentes décrites dans votre contrat de nomination, de commencer à travailler tôt sur votre demande de promotion, et de chercher du soutien auprès des gens qui vous entourent.


La cérémonie de remise de reconnaissance professionnelle de 2018-2019 a eu lieu le mercredi, 27 février. La Faculté est fière d'afficher la liste de ses membres promus au cours de l’année 2018-2019.

Dre Sharon Whiting (vice-doyenne intérimaire, Affaires professorales), et Dr Ciaran Duffy, directeur du département de pédiatrie, célèbrent les membres du corps professoral nouvellement promus lors de la Cérémonie de reconnaissance professionnelle en avri