Nomination du Dr Bernard Jasmin à titre de doyen de la Faculté de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr. Bernard Jasmin
Le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs a approuvé la nomination du Dr Bernard Jasmin à titre de doyen de la Faculté de médecine.

Chères collègues,
Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous informer que le Comité exécutif du Bureau des gouverneurs a approuvé, dans le cadre de sa réunion du 18 septembre 2018, la nomination du Dr Bernard Jasmin à titre de doyen de la Faculté de médecine. Son mandat d’une durée de cinq ans s’échelonnera du 1er octobre 2018 au 30 juin 2023.

Le Dr Bernard Jasmin (Ph.D – Université de Montréal) occupe actuellement le poste de doyen par intérim à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a occupé de nombreuses fonctions à l’Université, y compris les postes de directeur du Département de médecine cellulaire et moléculaire de 2002 à 2009, et vice-doyen à la recherche de 2010 à 2017. Dr Jasmin a été promu au rang de professeur titulaire en 2000. Parmi ses nombreuses réalisations, il a cofondé le Centre de recherche sur les maladies neuromusculaires en 1999, et a également codirigé ce Centre jusqu’en 2002. Il a par ailleurs aussi joué un rôle clé dans la mise en place de plusieurs initiatives de grande envergure, telles que l’Institut de recherche sur le cerveau, le Centre de recherche sur les maladies infectieuses, immunitaires et inflammatoires, et la conception et mise en oeuvre d'un plan de recrutement conjoint pour professeurs et chercheurs (avec les départements cliniques et les instituts de recherche affiliés). En 2018, il a occupé les fonctions de professeur invité à l’Université Paris Descartes, et a agi comme vice-président, recherche, de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) en 2017. En 2010, la Faculté de médecine lui a décerné le prix de mentorat.

Les intérêts de recherche du Dr Jasmin portent, entre autres, sur la physiopathologie de diverses maladies neuromusculaires ainsi que sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter ces maladies. Au cours de sa carrière, le Dr Jasmin a publié plus de 130 articles scientifiques et chapitres de livres, et a reçu de nombreux prix et bourses, y compris la Bourse du premier minister pour l’excellence en recherche, la Bourse pour nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Bourse de chercheur des IRSC, et le Prix de recherche sur la qualité de vie des IRSC et de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA).

Il ne fait aucun doute que son parcours et les nombreux succès qui l’ont jalonné l’ont bien préparé à diriger la Faculté de médecine.

Au nom de la communauté universitaire, je tiens à lui offrir mes plus sincères félicitations et mes meilleurs voeux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Je vous prie d’agréer, chères collègues, chers collègues, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le recteur et vice-chancelier,
Jacques Frémont

Dr. Bernard Jasmin