À la Faculté de Médecine de l'Université d'Ottawa, l’innovation et la rigueur scientifique sont des mots d’ordre. La mise sur pied d’un nouveau programme de subventions visant à fournir à nos chercheurs de haut niveau l'aide nécessaire pour faire profiter le monde entier de leurs percées les plus prometteuses en est une illustration de plus.
Le programme de subventions 3P (Path to Patenting & Pre-commercialization) de la Faculté de médecine, qui soutient dès à présent la mise en œuvre de ses premiers projets novateurs, suscite un intérêt croissant. Ce programme fait partie d'un plan à long terme visant à affiner les résultats des recherches en santé et en biomédecine les plus importants à l'Université d'Ottawa et à favoriser les possibilités de brevetage et de commercialisation.
Le Dr Daniel Figeys, Directeur de l'École des sciences pharmaceutiques de l'Université d'Ottawa et Directeur intérimaire de l'Innovation et des partenariats, a décrit cette initiative comme étant « très enthousiasmante », parce qu’elle permettra d’accélérer le développement de l'essaimage et de l'innovation au sein de la Faculté de médecine. Elle contribue, selon lui, à changer de paradigme au niveau de l'Université d'Ottawa, ce qui s’avère nécessaire en raison du fait que le processus de commercialisation, particulièrement pour les inventeurs et les entrepreneurs débutants, peut poser des défis complexes.
« Nous ne voulions pas que la commercialisation et l'innovation se produisent simplement par hasard. Nous voulions faciliter le processus et faire appel à des experts. C’est, pour la Faculté de médecine, la première étape vers un processus systématique d'innovation et de commercialisation, et je pense que nous ne pourrons que constater une croissance dans ce domaine au cours des prochaines années », affirme le Dr Figeys.
Le programme de subventions 3P (Path to Patenting & Pre-commercialization) de la Faculté appuie actuellement la mise en œuvre de ses trois premiers projets.
Les projets initiaux du programme 3P sont les suivants :
« New Materials for rapid suture-less and scar-less surgical repair » (Nouveaux matériaux pour une réparation chirurgicale rapide sans suture et sans cicatrice), dirigé par le Dr Emilio Alarcon et le Dr Marc Ruel.
« Exosomes to prevent post-operative atrial fibrillation » (Exosomes pour prévenir la fibrillation auriculaire postopératoire), dirigé par le Dr Darryl Davis.
« Cardiac surgery triaging tool » (Outil de triage en chirurgie cardiaque) dirigé par la Dre Louise Sun.
Les partenaires de l'industrie s'entendent pour dire que le potentiel est énorme.
« Grâce à la richesse de ses découvertes scientifiques, le Canada est prêt à devenir un chef de file mondial dans le domaine des sciences de la vie », a déclaré Dre Mounia Azzi, vice-présidente, Développement de programmes et partenariats chez adMare BioInnovations. « La concrétisation de ces perspectives est l'objectif d'adMare, et cela nécessite une approche claire, des ressources ciblées et une collaboration solide, comme c'est le cas avec le programme 3P de l'Université d'Ottawa. Nous sommes enthousiasmés par ces projets inauguraux et nous avons hâte de soutenir leur développement commercial. »
« La qualité des projets présentés dans le cadre du programme 3P est un parfait exemple de la capacité des technologies canadiennes à occuper une place importante sur le marché mondial. Les équipes possèdent une grande expertise scientifique et technique ainsi que la capacité d’élaborer et d'exécuter un plan pour porter une brillante idée sur le marché. Nous nous réjouissons de la croissance continue de ces projets », a déclaré Théo Risopoulos, directeur, Theodorus Investment Funds.
Désormais, la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa soutient trois projets de recherche novateurs dans le cadre du Programme 3P, qui a été mis sur pied en octobre 2021. « De nombreuses demandes de haute qualité ont été reçues pour la session d'automne et la concurrence était forte. Une annonce sera faite bientôt concernant la session du printemps », a déclaré Mohamad Sobh, conseiller en recherche à la Faculté de médecine et gestionnaire du programme 3P.
Le financement du programme 3P est destiné aux expériences essentielles dont le but est de permettre d’assurer la protection de la propriété intellectuelle (PI) et la commercialisation potentielle, l'évaluation de l'accès potentiel au marché et l'élaboration d'un plan de commercialisation. Les demandes sont examinées en interne par un comité de financement du programme 3P, composé de professeurs de l'Université d'Ottawa et d'instituts e recherche affiliés, en présence de représentants de l'industrie.
Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa
Le fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine offre le soutien le plus souple concernant les besoins et priorités en pleine évolution établis dans le plan stratégique Chef de file en innovation pour un monde en santé.