Un nouveau site Web présente un mandat renouvelé pour le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Le personnel du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale
L’objectif du nouveau mandat du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale est d’assurer l’excellence du service et de favoriser la création de partenariats stratégiques et la mobilisation des intervenants en matière d’activités internationales et de santé mondiale.

Le Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale (BISM) de la Faculté de médecine, auparavant connu sous le nom de Bureau de l’internationalisation, a procédé au lancement d’un nouveau site Web qui expose les grandes lignes d’un mandat renouvelé.

La nouvelle orientation stratégique du BISM est conforme à celle de la Faculté ainsi qu’à celle du Bureau international de l’Université d’Ottawa, et présente des objectifs clairs et mesurables pour la création de partenariats et la mobilisation des intervenants en matière d’initiatives internationales et de santé mondiale.

Ce mandat restructuré a été conçu en fonction des conclusions des consultations menées par le groupe de travail sur l’internationalisation et la santé mondiale de la Faculté, présidé par le Dr Mark Walker, qui a présenté ses conclusions à la fin 2018, et a recommandé de définir « internationalisation » et « santé globale » comme deux domaines d’activités internationales différents. 

Dorénavant, le mandat du BISM sera axé sur :

  1. Activités internationales : Créer et entretenir des partenariats stratégiques internationaux qui contribuent à appuyer et à faire progresser les priorités de la Faculté de médecine et de l’Université, en s’assurant que tous les partenariats respectent un ensemble minimal de critères. Parmi ces critères, notons : i) harmonisation et proposition de valeur de l’orientation stratégique et des avantages pour les intervenants; ii) risques et respect des normes déontologiques; et iii) les répercussions financières sur la Faculté et l’Université.
  2. Santé mondiale : Améliorer la santé des populations dans un contexte mondial en favorisant la création de programmes de santé mondiale ici même (au Canada). En élargissant le mandat éducatif et en orientant la création de programmes qui respectent notre cadre de responsabilité sociale, le BISM vise à établir des partenariats avec les communautés locales, régionales et du Nord. Le BISM s’efforcera d’augmenter le nombre de stagiaires qui accompagnent les membres du corps professoral dans le cadre de leurs missions en santé mondiale pour des projets de recherche et éducatifs.

Parallèlement à ce nouveau mandat, le nouveau site Web du BISM vise à être plus transparent et convivial. Le site présente des renseignements au sujet des principaux programmes internationaux de la Faculté, les procédures détaillées associées à l’approbation de partenariat, ainsi qu’une liste des services qu’il offre à la communauté de la Faculté de médecine. Éventuellement, il comprendra une base de données (interrogeable) des sites internationaux de mobilité des étudiants et les accords internationaux de la Faculté de médecine.

« Notre bureau appuie les activités de santé mondiale et internationale de nos étudiants, de notre personnel et de nos professeurs; que ces derniers voyagent à l’étranger dans le cadre de travaux de recherche, de stages, de formation complémentaire (fellowships) et d’occasions d’enseignement, en plus d’appuyer les initiatives de santé mondiale ici même », mentionne Diane Cyr, directrice par intérim du BISM.

Les objectifs opérationnels à court et à long terme du Bureau seront communiqués à la communauté de l’Université d’Ottawa dans le cadre du prochain rapport d’étape de la Faculté de médecine.

Le personnel du Bureau de l’internationalisation et de la santé mondiale