Le nouvel espace mural illustre la vision et l’expérience des étudiants en médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Oeuvre d’art de coeur par un étudiant en médecine
La créativité s’épanouit à la Faculté de médecine, et elle sera bientôt mise en évidence de façon permanente au pavillon Roger-Guindon.

La créativité s’épanouit à la Faculté de médecine, et elle sera bientôt mise en évidence de façon permanente au pavillon Roger-Guindon.

Le dévoilement officiel de l’espace mural « Arts en médecine », situé juste à l’extérieur de l’atrium à RGN, est prévu au début mars. On y présentera vingt-quatre œuvres d’art créées par les étudiants de la Faculté de médecine. Cette collection d’œuvres, offertes ou prêtées à l’Université par les étudiants, sera exposée pendant une année avant d’être remplacée par une nouvelle collection l’hiver prochain. Les œuvres seront ensuite suspendues en permanence sur les murs et dans les bureaux de la Faculté de médecine.

Des œuvres d’art qui expriment la médecine et l’expérience des étudiants en médecine

« Les œuvres exposées dans l’espace mural représentent la diversité, la passion, l’autoréflexion et l’expérience personnelle de nos artistes étudiants », déclare Lynn Bloom, conseillère de projet pour les étudiants, programme Médecine et les humanités. « C’est aussi un rappel visuel des nombreux talents au sein de notre corps étudiant. »

Origines de l’espace mural

Le groupe d’intérêt étudiant Arts en médecine a lancé il y a près de cinq ans, une exposition-concours annuelle pour mettre en valeur les talents visuels du corps étudiant de la Faculté. Après un premier vernissage, la bibliothèque des sciences de la santé a prolongé l’exposition en exposant les œuvres pendant plusieurs semaines à l’intérieur de la bibliothèque. Chaque année, un livre est publié pour illustrer l’expression artistique et les œuvres des artistes. La collection grandissante d’œuvres d’art originales crées par les étudiants pour ces expositions annuelles a inspiré la Faculté de médecine a créer un espace d’exposition permanent à la Faculté, d’où l’espace mural « Arts en médecine ».

Soyez des nôtres pour le tout premier vernissage de l’espace mural

Le groupe de travail du programme Médecine et les humanités est heureux de vous inviter au vernissage de la première exposition annuelle de l’espace mural au Pavillon Roger-Guindon le 1er mars 2018, de 15 h 30 à 18 h. Vous pouvez vous joindre à nous pour la cérémonie d’ouverture dans la salle 2022, admirer l’espace mural et participer à une visite guidée dirigée par un étudiant afin de découvrir d’autres œuvres d’art des étudiants exposées dans la bibliothèque. Des rafraîchissements seront servis.

Prière de confirmer votre présence auprès de Lynn Bloom, conseillère de projet pour les étudiants, programme Médecine et les humanités, par courriel à [email protected]. Pour toute question, veuillez communiquer avec Mme Bloom par téléphone au 613-794-7206.

Lungs art work by a medical student

 

Heart art work by a medical student

 

Heart art work by a medical student