La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a offert une nuit de magie et de médecine à une salle de bal pleine à craquer lors du 4e gala annuel Abracadabra.
Les invités ont eu l’occasion d’entrer dans un monde d’imagination et de découverte samedi soir à la salle de bal Trillium du Centre Shaw. Un mélange fascinant de lumières, de musique, de nourriture et de surréalisme attendait les cliniciens, les chercheurs, les étudiants et le public qui ont célébré la grande gamme de talents à travers la Faculté.
Le gala Abracadabra, qui fait partie des activités de célébrations organisées dans le cadre des Retrouvailles au cours de la fin de semaine, a diverti les anciens et les autres invités avec la cuisine gastronomique de Shaw et des artistes intrigants, et les invités ont levé leur verre pour saluer l’excellent travail de la faculté.
L’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (lRCuO), le plus important réseau de chercheurs fondamentaux et de cliniciens-chercheurs se concentrant sur la santé du cerveau et de l’esprit, a été la vedette de la soirée. Les invités ont été touchés par les histoires personnelles racontées dans une vidéo poignante qui décrivait comment l’IRCuO cherche à révolutionner les traitements offerts aux patients.
La fête a continué dans la nuit avec une performance en direct du groupe canadien electro-pop Dragonette, récipiendaire d’un Juno.
Visionner les photos de notre célébration.
Les autres événements de la fin de semaine des Retrouvailles comprenaient la réception du Doyen, pendant laquelle les invités ont pu discuter avec le Dr Jacques Bradwejn, un délicieux brunch où anciens et amis se sont réunis avec de la bonne nourriture et des rires, et une cérémonie de remise des prix honorant les lauréats des prix prestigieux.
Prix prestigieux remis
Les prix suivants ont été remis lors d’une cérémonie le samedi matin :
Prix d’excellence de l’étoile montantz
Le Prix d’excellence de l’étoile montante souligne le travail d’un diplômé d’exception de l’Université d’Ottawa qui a fait preuve d’excellence professionnelle et de leadership tout en faisant une contribution significative aux soins de santé et à la médecine. Le prix est attribué à de jeunes diplômés qui comptent 10 à 20 ans d’expérience dans leur spécialité médicale.
Lauréat : Dr Ravinder Singh, M.D. 2001
Le Dr Ravinder Singh est chirurgien en endoscopie et laparoscopie. Il est chirurgien en chef et chef de service, chirurgie générale au Centre régional de santé de North Bay. Le Dr Singh est membre du conseil d’administration de l’Association des chirurgiens généraux de l’Ontario depuis 2015, et était auparavant le président de la Société médicale de North Bay et du district. Le Dr Singh a également reçu le Covidien Surgical Leadership Fellowship Award et le Resident Award for Teaching Excellence de l’Association canadienne des chirurgiens généraux.
Prix d’excellence de carrière
Le Prix d’excellence de carrière est attribué à un diplômé dont tout le parcours représente un ensemble de contributions significatives et de réalisations dans le domaine des soins de santé et de la médecine. Le prix vise tout particulièrement les diplômés qui sont reconnus en tant que chefs de file dans leur domaine respectif et qui ont fait preuve d’excellence professionnelle et d’engagement à l’égard de leur collectivité.
Lauréat : Dr Yvon Lapierre, M.D. 1961
Après avoir terminé ses études classiques au Collège Saint-Jean à Edmonton, le Dr Lapierre a commencé ses études à l’Université d’Ottawa et a obtenu son BA en 1957 et son doctorat en médecine en 1961. Il a ensuite complété sa formation spécialisée en psychiatrie à l’Université de Montréal avant de se joindre à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa comme chargé de cours en 1970. Il est devenu professeur adjoint en 1973, professeur agrégé en 1976 et professeur titulaire en 1981. Alors qu’il était en poste à l’Université d’Ottawa, il a occupé un poste au Département de pharmacologie et de médecine cellulaire et moléculaire tout en étant professeur auxiliaire en psychiatrie à l’Université Queen.
En 1986, le Dr Lapierre est devenu directeur du Département de psychiatrie et psychiatre en chef à l’Hôpital Royal Ottawa. Il a reçu le Prix d’excellence de la Faculté en 1994, une marque de reconnaissance dont il a toujours été extrêmement fier. Bien qu’il ait reçu de nombreuses distinctions ailleurs, il a toujours considéré que la reconnaissance de ses collègues du corps professoral était la plus gratifiante. Le Dr Lapierre a pris sa retraite en mai 2000.