Par Michelle Read
Rédactrice
Lorsque la COVID-19 a frappé plus tôt cette année, on a rapidement noté une disparité dans la façon dont les médecins de famille de la province ont été touchés par la pandémie.
Seulement 25 % des médecins de famille travaillent avec des équipes multidisciplinaires financées (p. ex., une équipe de médecine familiale), et reçoivent un montant fixe en fonction du nombre de patients du cabinet. L’autre 75 % travaillent dans des cabinets sans ces soutiens financiers, et la plupart d’entre eux sont principalement rémunérés à l’acte. Pendant la pandémie, ces cabinets ont été davantage touchés financièrement par la diminution des visites en personne, et certains de ces cabinets à travers la province n’ont eu d’autres choix que de fermer leurs portes.
« La pandémie a mis en lumière les nombreuses lacunes préexistantes dans notre système de santé », indique la Dre Elizabeth Muggah, médecin de famille et professeure agrégée au Département de médecine familiale de la Faculté de médecine.
À titre de nouvelle présidente, la Dre Muggah est prête à travailler avec le Collège des médecins de famille de l’Ontario (CMFO) pour amener la province vers un modèle au sein duquel tous les médecins de famille ont accès à des soins dispensés en équipe. Ce dernier est connu sous le nom de Centre de médecine de famille, que la Dre Muggah appelle la vision « Étoile du Nord » pour les soins de santé en Ontario.
« Chaque médecin de famille devrait avoir accès à un système interconnecté le mettant en relation avec une équipe multidisciplinaire qui peut l’aider dans le traitement de ses patients les plus complexes », ajoute la Dre Muggah, expliquant que la preuve démontre que le Centre de médecine de famille est un meilleur choix pour les soins aux patients et pour réduire le fardeau sur le système de santé avec moins d’hospitalisations et de visites aux urgences. Le CMFO milite en faveur d’une « équipe minimum » pour soutenir ces cabinets qui n’ont pas de soutien financier mettant à leur disposition une équipe multidisciplinaire.
La Dre Muggah apporte de nombreuses années de recherche sur les systèmes de santé et les soins primaires à son rôle de présidente du CMFO, ainsi qu’une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard et des leçons tirées de sa pratique exhaustive en médecine familiale au Canada et à l’étranger.
« Nous sommes dans une période de changement politique fascinante », dit-elle. L’élection d’un nouveau gouvernement provincial en 2018 a mené à l’instauration de changements importants dans le système de santé, avec le lancement de Santé Ontario et Équipes Santé Ontario, ce qui pousse la Dre Muggah à affirmer que « nous avons l’occasion maintenant d’examiner la situation et de nous demander comment concevoir des soins de santé mieux intégrés dans nos communautés ».
Le développement du leadership et le renforcement des capacités sont essentiels
Représentant les quelque 15 000 médecins de famille de la province, le CMFO structure ses activités afin de répondre aux besoins de ses membres. Les piliers du Collège incluent l’éducation et le développement professionnel continu pour les médecins de famille; l’appui du rôle des médecins de famille au sein d’un système de santé provincial permettant aux patients d’avoir accès à des soins de grande qualité; et des recherches politiques liées aux médecins de famille et à la réforme du système de santé.
Un quatrième pilier est le développement du leadership et le renforcement des capacités pour les médecins de famille, qui constituent des éléments essentiels, insiste la Dre Muggah, pour soutenir les médecins de famille dans leur participation aux efforts de transformation du système de santé actuel, et pour améliorer les soins de santé pour les patients en renforçant le système de soins primaires de l’Ontario.
« Les médecins de famille jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du système de santé », ajoute-t-elle. « Pourquoi croyez-vous que nos hôpitaux n’ont pas été envahis pendant la pandémie? Cela passe en grande partie par le travail acharné des médecins de famille dans la communauté, qui se sont assurés que les patients recevaient les soins dont ils avaient besoin afin de ne pas avoir à se rendre aux urgences. »
La Dre Muggah salue le leadership efficace du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, ainsi que sa direction et ses réalisations en matière de recherche sur les systèmes de santé reconnues à l’échelle nationale. « Grâce aux nombreux leaders remarquables, ceci constitue également une véritable occasion pour les médecins de famille de la région d’Ottawa de contribuer à façonner la prestation des soins de santé », indique-t-elle.
Le bien-être des médecins est une priorité pour la Dre Muggah; à titre de doyenne adjointe du Programme de promotion de la santé à la Faculté, elle souhaite transposer son expérience en matière de promotion de la santé au niveau provincial et la partager dans l’intérêt des médecins du CMFO qu’elle représente.
« J’ai bien hâte de découvrir comment nous pouvons aborder le problème grandissant de l’épuisement professionnel, et comment nous pouvons soutenir les organisations de soins de santé qui préconisent le bien-être des fournisseurs », déclare la Dre Muggah, ajoutant qu’un système de santé solide doit tenir compte de la santé de ses médecins et des autres fournisseurs.
Bien que la COVID-19 ait exposé des faiblesses dans les soins de santé, la Dre Muggah croit que la pandémie a fourni des occasions de bâtir et de s’améliorer, et de considérer les soins virtuels.
« Des occasions réjouissantes en faveur d’un changement positif pour les médecins de famille de l’Ontario et leurs patients se présentent à nous », ajoute la Dre Muggah.