Séance de bienvenue : accueil de tous les apprenants de la Faculté de médecine

Faculté de médecine
Orientation de la Faculté de médecine 2019
Le mardi 3 septembre, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a accueilli ses nouveaux étudiants, résidents et stagiaires postdoctoraux au cours d’une séance d’orientation conjointe tenue au pavillon Roger-Guindon.

Le mardi 3 septembre, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a accueilli ses nouveaux étudiants, résidents et stagiaires postdoctoraux au cours d’une séance d’orientation conjointe tenue au pavillon Roger-Guindon.

Cela a donné l’occasion aux apprenants des Études médicales de premier cycle (EMPC), des Études médicales postdoctorales (EMPD), des études supérieures et postdoctorales, du programme de baccalauréat en médecine translationnelle et moléculaire, et de l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai de faire connaissance.

« Vous êtes sur le point d’entreprendre un périple incroyable qui influera non seulement sur votre vie, mais aussi sur la vie des autres par la recherche, l’éducation et les soins aux patients », a déclaré le Dr Bernard Jasmin, doyen de la Faculté de médecine.

Le Dr Jasmin a évoqué la force de l’expérience étudiante à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et ce qu’il appelle les trois « e » : engouement, excellence et engagement.

« Désormais, vous serez tous outillés de connaissances, de compétences et d’un niveau de professionnalisme qui vous permettront d’être des médecins, des scientifiques et des citoyens modèles », a poursuivi le Dr Jasmin.

Les apprenants ont également reçu des conseils de plusieurs membres de la direction de la Faculté : la Dre Melissa Forgie (vice-doyenne, EMPC), le Dr Alain Stintzi (vice-doyen, Études supérieures et postdoctorales), le Dr Alan Chaput (vice-doyen, EMPD), la Dre Manon Denis-LeBlanc (vice-doyenne, Affaires francophones) et le Dr Jean-François Couture (directeur, médecine translationnelle et moléculaire).

La Dre Forgie a salué la collaboration interdisciplinaire des programmes de recherche, de sciences fondamentales, de sciences cliniques, d’études supérieures et de premier cycle de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, précisant que cette collaboration est l’un des facteurs clés qui font de la Faculté un établissement unique et concurrentiel.

« La collaboration est l’avenir de la médecine », a ajouté le Dr Chaput. « Nous vous rassemblons tous ensemble dans les programmes et les disciplines parce que nous sommes tous là pour les soins aux patients. »

L’une de ces initiatives est le Journal médical de l’Université d’Ottawa, le journal bilingue de la Faculté, dirigé par des étudiants des cycles supérieurs et des étudiants en médecine et révisé par des pairs, qui présente le travail des étudiants anglophones et francophones des programmes M.D. et d’études supérieures.

« Je vous encourage fortement à aller au-delà de l’apprentissage de vos disciplines et spécialités pour vous rapprocher de vos pairs en dehors de vos programmes », a conseillé le Dr Stintzi.

« La diversité ne fait que nous rendre plus forts », a déclaré la Dre Denis-LeBlanc, qui encourage également les francophones à aider les anglophones à parler français dans leurs interactions quotidiennes. « En tant que communauté bilingue, vous serez tous exposés à des patients et collègues francophones à un moment ou à un autre de votre carrière, et il sera essentiel que vous compreniez leur culture. »

Le Dr Couture, qui dirige le programme de baccalauréat spécialisé en médecine translationnelle et moléculaire, a ajouté que le lien entre les travaux de recherche et la prestation des soins aux patients est une force essentielle à la communauté de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Visitez le compte Flickr officiel de la Faculté pour consulter l’album photo de la séance de bienvenue.

Orientation de la Faculté de médecine 2019