En 1993, Barbara Vanderhyden, alors jeune professeure, a constaté que les étudiants de cycles supérieurs avaient besoin d’un moyen pour mettre en pratique leurs compétences pédagogiques. Pour leur permettre de partager leur passion pour les sciences, elle a donc décidé de leur faire rencontrer des groupes d’élèves du secondaire. Ainsi est né le programme Parlons sciences. Aujourd’hui, un quart de siècle plus tard, l’initiative est devenue nationale, sous forme d’une collaboration interuniversitaire et intercollégiale.
Pour marquer 25 années de sensibilisation aux sciences, professeurs, employés et étudiants sont conviés à un événement intitulé « Les sciences comestibles », Journée portes ouvertes, qui aura lieu ce mardi 23 janvier dans l’Atrium du pavillon Roger-Guindon.
Les invités auront l’occasion de découvrir ce programme mené par des personnes bénévoles et qui, depuis ses débuts à la Faculté de médecine, a permis de sensibiliser plus de 200 000 jeunes Canadiens (et adultes) aux merveilles de la science. Les participants feront le tour de quatre comptoirs, où ils pourront préparer des desserts (pensez guimauves et chocolat…) selon des principes scientifiques démontrés par les membres enthousiastes du programme.
Venez donc faire un tour à la Journée portes ouvertes pour découvrir le programme Parlons sciences. L’entrée est gratuite, mais ceux qui souhaitent effectuer un don peuvent aller sur le formulaire de don en ligne.
Parlons sciences : « Les sciences comestibles », Journée portes ouvertes
Mardi 23 janvier 2018
Atrium, pavillon Roger-Guindon
De 11 h 30 à 13 h 30
Crédit photo principale : Parlons sciences