Des élèves d‘écoles secondaires de la région font l’expérience d’un apprentissage pratique à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa
Impatients de découvrir les perspectives illimitées d’une future carrière en médecine et en sciences de la santé, plus de 200 élèves d’écoles secondaires de la région ont visité le pavillon Roger-Guindon le 31 mai 2019 afin d’explorer la seule faculté de médecine à Ottawa.
À titre d’organisateur de la Journée Découverte du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC), la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a offert à de jeunes passionnés de sciences de la 9e à la 12e année une journée d’ateliers interactifs, de discussions en groupe et de présentations dynamiques offertes par nos excellents chercheurs, cliniciens et professeurs dans leur milieu de travail.
Comme il s’agissait de la première activité du genre à la Faculté, nous avons accompagné quelques élèves afin de vivre la journée à travers leur regard.
9 h : PRÉSENTATIONS DYNAMIQUES
La journée commence tôt, avec deux présentations dynamiques : une en anglais sur les « Maladies rares et la médecine génomique », par le Dr Alex MacKenzie, professeur de pédiatrie et chercheur principal à l’Institut de recherche du CHEO; et une deuxième en français par la Dre Marceline Coté, professeure au Département de biochimie, microbiologie et immunologie à l’Université d’Ottawa.
10 h : ATELIERS EN AVANT-MIDI
Shaoni Chakraborty, élève en 10e année à l’École secondaire Colonel By, choisit « L’immunologie du sang » pour son premier atelier. Avec ses camarades de classe, ils se mettent immédiatement au travail en laboratoire afin de tester et d’identifier le groupe sanguin de plusieurs donneurs de sang simulés au moyen d’échantillons artificiels.
Chakraborty mentionne qu’elle est déjà convaincue de vouloir venir étudier à l’Université d’Ottawa dans un domaine lié à la science.
« J’aime beaucoup le travail en laboratoire, explique Chakraborty. Le monde scientifique est immense et il y a encore tant de choses à découvrir. »
Tout comme Chakraborty, Noor Abdalla et Joshua Cheruvathur, des élèves en 9e année, fréquentent aussi l’École secondaire Colonel By. Bien qu’ils en soient à leur première année d’études secondaires, les deux élèves sont déjà convaincus de vouloir poursuivre des carrières en sciences.
« La médecine m’intéresse, mentionne Abdalla. Je participe à la Journée Découverte afin d’en apprendre davantage sur le programme de médecine. Ces ateliers nous permettent de mieux comprendre en quoi consiste le monde universitaire. »
« Les mathématiques et les sciences sont mes matières préférées et pour lesquelles j’obtiens de bonnes notes, ajoute Cheruvathur. C’est une occasion unique de pouvoir travailler dans le domaine de la science et de pouvoir changer les choses par le biais des soins aux patients et de la recherche. »
Nos trois jeunes assisteront tous au même atelier en après-midi, « La maladie de Parkinson sous le microscope. »
Au total, dix ateliers en anglais et six ateliers en français ont été offerts en avant-midi lors de la Journée Découverte à la Faculté de médecine.
11 h 30 : DÎNER ET RÉSEAUTAGE
Koko Zahinda, une élève en 11e année à l’École secondaire Sir Robert Borden, profite de son heure de dîner pour réfléchir à ce qu’elle a appris en avant-midi et parle de son expérience de la Journée Découverte jusqu’à présent.
« Ces ateliers font un portrait de ce qu’est la science concrètement », mentionne Zahinda, qui a visité plusieurs programmes universitaires en sciences et en génie partout dans la province. « Je suis plus attirée par l’aspect humain des sciences, je considère donc une carrière comme infirmière ou comme médecin. »
12 h 30 : ATELIERS EN APRÈS-MIDI
Après le dîner, Zahinda se dirige vers l’atelier « Le mouvement et le cerveau » et se prépare à tester l’équipement de laboratoire qui sert à mesurer et à quantifier les réactions musculaires face au mouvement.
Entre-temps, Chakraborty, Abdalla et Cheruvathur découvrent les caractéristiques de la maladie de Parkinson en appliquant des colorants sur des tissus cérébraux qu’ils analysent ensuite au microscope.
« Cet atelier est encore plus intéressant! » mentionne Cheruvathur, qui apprécie la précision et la complexité des neurosciences.
Au total, 13 ateliers en anglais et neuf ateliers en français ont été offerts en après-midi lors de la Journée Découverte à la Faculté de médecine
14 h : DISCUSSIONS DE GROUPE SUR LES CARRIÈRES – « LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ DIVULGUENT TOUT » / « EXPERTS EN SANTÉ PUBLIQUE »
Deux groupes d’experts, un en anglais et un en français, transmettent leurs connaissances et donnent leurs points de vue sur la diversité des carrières et les perspectives en sciences. Il s’agit d’un moment marquant pour de nombreux élèves, comme le démontrent les dizaines de questions qu’ont reçues les experts.
15 h 15 : DÉPART
La Journée Découverte du TRMC se termine dans la bonne humeur alors que les scientifiques et médecins en devenir font preuve de curiosité et de vigueur face au domaine de la médecine et de la recherche médicale.
La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa désire remercier tous les commanditaires et donateurs de la Journée Découverte du TRMC 2019, notamment le Club Kiwanis d’Ottawa qui a financé notre activité au pavillon Roger-Guindon.