Quand le Dr Ian Stiell a été formé en tant que médecin d’urgence, les décisions relatives au traitement reposaient davantage sur la tradition que sur les preuves. Voulant changer les choses, il a entrepris une carrière en recherche qui a fini par transformer la médecine d’urgence au Canada et dans le monde. Récemment, la Fondation pour la recherche en santé lui a décerné la Médaille d’honneur en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles.
Le Dr Stiell est connu dans le monde entier pour ses règles de décision clinique servant à diagnostiquer les blessures à la cheville, au genou, à la colonne vertébrale et à la tête. Ces règles aident à éviter les examens d’imagerie médicale inutiles, à améliorer les soins aux patients et à réduire le temps d’attente. Elles sont maintenant accessibles dans la populaire application « Ottawa Rules », disponible dans l’App Store d’Apple ou Google Play.
Le Dr Stiell et ses collègues ont également élaboré des échelles de risque de maladie pulmonaire obstructive chronique et d’insuffisance cardiaque. Ces échelles de risque aident les médecins à déterminer quels patients doivent être admis à l’hôpital et lesquels peuvent rentrer chez eux sans danger.
Par ailleurs, en collaboration avec des premiers intervenants, le Dr Stiell a contribué à confirmer les avantages de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) administrée par un passant après un arrêt cardiaque.
« Lorsque j’ai commencé à exercer la médecine d’urgence, j’ai tout simplement appris à faire ce que les médecins faisaient avant moi, explique le Dr Stiell. Il y avait très peu de recherches pour guider les décisions au sujet des traitements. De nos jours, la recherche fait partie intégrante de tout ce que nous faisons à l’Université d’Ottawa et à L’Hôpital d’Ottawa, et les patients tant ici qu’ailleurs dans le monde en profitent. »
Le Dr Stiell est un professeur émérite à l’Université d’Ottawa et dirige le Groupe de recherche en urgentologie à L’Hôpital d’Ottawa.