Plus de 200 présentations à la première édition annuelle de la Journée de la recherche de la Faculté de médecine

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dre Lamb avec une étudiante
La Journée de la recherche a attiré des soumissions d’apprenants de différents programmes tels que le baccalauréat en médecine moléculaire et translationnelle, l’école de médecine, le programme de résidence et la recherche aux cycles supérieurs.

Par Chonglu Huang

« Le travail assidu, l’intégrité et le mentorat sont les trois piliers d’une carrière en médecine ou en recherche clinique », a déclaré le Dr Philip Wells, professeur et directeur du Département de médecine de l’Université d’Ottawa et de L’Hôpital d’Ottawa, lors de son discours d’ouverture prononcé le 25 septembre dans le cadre de la première Journée de la recherche de la Faculté de médecine.

« Autrefois, la recherche d’un mentor était considérée comme un signe de faiblesse, alors qu’en réalité, le mentorat est absolument essentiel au perfectionnement professionnel », a déclaré le Dr Wells, un clinicien-chercheur reconnu pour avoir établi des règles de prédiction clinique novatrices de diagnostic de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire.

« Vous devez trouver des personnes que vous respectez, avec qui vous vous entendez bien et en qui vous avez confiance pour vous épanouir et réellement vous identifier à une carrière. »

La Journée de la recherche a attiré plus de 200 soumissions d’apprenants de différents programmes tels que le baccalauréat en médecine moléculaire et translationnelle, l’école de médecine, le programme de résidence et la recherche aux cycles supérieurs.

« Il s’agit d’une excellente occasion pour nos apprenants de mettre en valeur leurs projets de recherche, de perfectionner leurs compétences en présentation et d’établir des liens avec leurs camarades de classe, leurs collègues et leurs professeurs », a déclaré Jocelyn Coté, vice-doyen à la recherche et à l’innovation.

Un comité scientifique d’évaluateurs, composé de membres du corps professoral, a examiné l’ensemble des résumés et des présentations orales pour sélectionner les gagnants.


InformationMeilleures présentations orales
  • Yena Oh (symposium de recherche A : Biologie cardiovasculaire et neurosciences)
  • Sébastien Denize (symposium de recherche B : Traitements innovateurs et biologie des systèmes)
  • Jack Mouhanna (symposium de recherche C : Formation médicale, soins aux patients et santé publique)

Meilleures présentations par affiche

  • Dre Patricia B. de la Tremblaye (stagiaire postdoctorale)
  • Dr Kevin Hill (résident)
  • Cole Clifford (étudiant en médecine)
  • David Cook (étudiant diplômé)
  • Jasmine Kaur Bhatti (étudiante au baccalauréat ès sciences spécialisé en médecine moléculaire et translationnelle)

Points saillants de la recherche présentés par les participants

Michael Reaume (MD 2021)

Michael Reaume, étudiant de troisième année en médecine au volet francophone, a présenté sa recherche sur les effets que peut avoir sur la santé, l’innocuité et la qualité des soins le fait de recevoir des soins dans sa langue maternelle chez des groupes d’anglophones, de francophones et d’allophones (dont la langue maternelle n’est ni le français, ni l’anglais) en Ontario.

Jusqu’à présent, les résultats de Michael Reaume indiquent un taux plus élevé d’événements préjudiciables chez les francophones et les allophones qui ne sont pas servis dans leur langue maternelle. Ces groupes seraient également moins enclins à avoir recours aux soins actifs et aux salles d’urgence que les groupes anglophones de l’Ontario.

Le projet de Michael Reaume, intitulé « Emergency Department Visits and Hospitalizations: Does Language Matter? », a été mené dans le cadre du programme de bourses de stage d’été en recherche (2019).

« Je fais de la recherche sur ce sujet depuis environ un an et demi », nous dit-il. « J’ai réalisé que la langue était un facteur important dans la médecine et la prestation des soins. C’est une des raisons pour lesquelles j’étudie la médecine en français. »

Linda Yi Ning Ning Fei (MD 2021)

Linda Yi Ning Fei, étudiante en médecine, a partagé son projet de recherche sur les patients qui subissent une chirurgie de l'aorte ayant reçu un diagnostic pathologique d’aortite cliniquement isolée, intitulé « Clinical Outcomes in Patients Undergoing Aortic Surgery with a Pathological Diagnosis of Clinically Isolated Aortitis ».

« Je m’intéresse particulièrement à tout ce qui se rapporte au cœur », a déclaré Linda, étudiante en troisième année de médecine au volet anglophone. « C’est l’un des rares organes que l’on peut voir pleinement fonctionner pendant une intervention chirurgicale. Et comme cet organe vital ne peut jamais être enlevé, on doit toujours le maintenir en fonction. »

Linda a ajouté qu’elle souhaite continuer à faire de la recherche en cardiologie et poursuivre sa formation en résidence.

Eyal Podolsky (maîtrise ès sciences en épidémiologie)

Eyal Podolsky, étudiant de deuxième année à la maîtrise, a partagé son projet de thèse révélant que 20 à 50 % des analyses de laboratoire prescrites dans les hôpitaux de l’Ontario seraient demandées inutilement, et proposant des moyens de réduire ces taux afin d’économiser temps et ressources.

« J’aime travailler avec les données, et les utiliser au profit de la santé publique », a déclaré Eyal.

Son affiche de recherche s’intitulait « A Prioritization Framework to Identify Laboratory Tests Most Amendable to Intervention » (Cadre de priorisation pour déterminer les analyses de laboratoire pouvant le mieux être adaptées à l’intervention).

Eyal a déclaré que son intérêt pour l’épidémiologie s’étendait au-delà du système de soins de santé à l’échelle locale, et qu’il espérait pouvoir contribuer au développement de la santé mondiale.

 

Dr Jocelyn Coté anime la Journée de la recherche
Dr Phil Wells à la Journée de la recherche

 

Michael Reaume
Linda Yi Ning Fei
Eyal Podolsky