Points à retenir des séances publiques

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Le Dr Bernard Jasmin présentant à la séance publique.
L’EEL échange avec les membres du personnel, du corps professoral et les apprenants concernant les priorités de la FdM.

Ce mois-ci, la Faculté de médecine (FdM) a bénéficié d’une série de séances publiques présentées par Bernard Jasmin, doyen intérimaire et l’équipe exécutive du leadership (l’EEL).

Un échantillon représentatif du personnel, du corps professoral et d’apprenants a participé à l’événement qui a permis de faire le point sur plusieurs enjeux auxquels a récemment fait face la Faculté. Un micro ouvert et un sondage interactif ont fourni plusieurs occasions pour permettre la participation du public.

Voici quelques faits saillants de ces rencontres pour ceux qui n’ont pas été en mesure d’y participer :

Orientations stratégiques

Un bilan périodique a été distribué cet hiver pour solliciter des commentaires concernant les priorités stratégiques de la Faculté. Une précieuse rétroaction a été partagée dans les trois catégories. À titre d’exemple; engagement de la faculté (mettre davantage l’accent sur le bilinguisme des enseignants), innovation en éducation et en recherche (envisager des partenariats à l’échelle locale, provinciale, nationale, et même internationale), et promouvoir notre financement universitaire (ateliers sur les carrières pour les apprenants). Nous avons également reçu des suggestions pour les nouveaux domaines thématiques d’espace et de responsabilité sociale. Le doyen a présenté des diapositives illustrant les ajouts faits pour donner suite aux commentaires des intervenants internes, et les participants ont partagé des commentaires additionnels avec le groupe.

Pour ce qui est des prochaines étapes, un groupe d’action stratégique de développement a été formé et sa première rencontre a eu lieu le 24 mai. Le groupe devra dresser un plan d’action sur les priorités stratégiques, et une version préliminaire sera largement distribuée pour obtenir des commentaires additionnels avant l’approbation définitive de la Faculté. Le groupe s’est fixé pour objectif de présenter le plan à l’Université à l’automne 2018, avec l’espoir que nous puissions contribuer aux orientations stratégiques de l’Université.

Engagement

Le Dr Jasmin a rappelé aux participants que deux sondages (un auprès des professeurs et un auprès du personnel) avaient été menés en 2017. Il a fourni une mise à jour sur la façon dont la Faculté s’attaque aux points à améliorer identifiés par chacun de ces groupes.

Sondage auprès des professeurs de la FdM : des progrès importants ont été réalisés en matière de communication par le leadership, de gestion de carrière et reconnaissance professionnelle, et d’épuisement / mieux-être. L’équipe de l’expérience facultaire, un groupe de membres du corps professoral bénévoles présidé par Dre Laurie McLean qui est responsable d’accroître l’engagement de la FdM, proposera à l’EEL des recommandations pour des initiatives additionnelles. L’équipe recrutera également des champions en matière d’engagement auprès de chaque département pour assurer un dialogue bilatéral constant et représentatif et pour faciliter l’établissement des priorités.

Sondage auprès de tout le personnel de l’Université : diversité et inclusion, communication interne et milieu de travail ont été identifiés comme les principaux points à améliorer. Le département des ressources humaines de la FdM joue un rôle de premier plan dans l’application de solutions. Le personnel du département a échangé avec les gestionnaires de la FdM pour connaître leurs recommandations, parmi lesquelles on notait la tenue régulière de séances publiques, une formation sur la diversité et l’inclusion, et des cours de français à l’heure du midi. Les prochaines étapes comprennent la création d’un plan d’action détaillé pour la FdM qui sera remis à l’Université d’Ottawa et inclus dans le plan d’ensemble de l’Université.

« Améliorer l’engagement est une priorité tant pour la Faculté que pour l’Université.  Ainsi, nous consacrons temps et énergie pour aborder ces questions, » rapporte le Dr Jasmin. « De ce que j’ai pu constater, la Faculté de médecine est chef de file sur cet aspect au sein de l’Université. »

Budget

Jusqu’à récemment, la Faculté bénéficiait de solides réserves lui ayant permis, dans une certaine mesure, de faire face à la première vague de compressions budgétaires imposées par l’Université d’Ottawa. Malheureusement, la Faculté fait face à une seconde vague de compressions se traduisant par un déficit de près de 2 millions de dollars pour l’année 2018-2019. Ces réductions cumulatives représentent près de 20 % du budget opérationnel de la Faculté.  De plus, l’Université ne nous a accordé aucune réserve dans son processus de rétablissement budgétaire.

Dr Paul Bragg, vice-doyen, exécutif, a confiance que la Faculté de médecine pourra accéder à un financement stratégique.  « Nous sommes en discussion avec l’Université d’Ottawa sur la façon d’accéder aux fonds des enveloppes budgétaires 2 et 3. Nous devons donc définir nos orientations stratégiques afin d’être prêts à accéder à ces enveloppes, » rapporte Dr Bragg.

La FdM envisage aussi des possibilités de revenus issues de partenariats (p. ex. ministère de la Défense nationale), et un accent renouvelé sur la mobilisation de fonds.

Sélection du doyen

Un comité consultatif de sélection a été mandaté par l’Université d’Ottawa. Plutôt que de tenir des audiences publiques après avoir établi une liste restreinte de candidats, l’Université contournera le processus de recommandation et passera directement aux entrevues à huis clos dès juin. Il est possible que le mandat du Dr Jasmin, qui prend fin le 30 juin 2018, soit renouvelé au moins pour une courte période.

Agrément des EMPC

Dre Melissa Forgie a discuté du rapport préliminaire d’agrément reçu le 18 avril. Un second rapport provisoire devrait être publié à la fin mai, moment à partir duquel le programme aura 10 jours pour répondre à toute erreur de contenu ou toute préoccupation au sujet du ton. Le rapport et la décision définitive seront probablement présentés en octobre.

Bien que le ton de la réunion de bilan fût décevant, plusieurs points positifs ont été notés, dont l’engagement des étudiants à devenir médecins, le recrutement et le soutien des étudiants autochtones en médecine, l’influence bénéfique du doyen intérimaire sur notre culture, et l’engagement des étudiants, des professeurs et de la direction dans la promotion d’un environnement d’apprentissage positif.

Le programme de médecine continue de multiplier les efforts pour s’assurer que ses forces sont reconnues et que les améliorations au programme soient continues.

Jumelage des résidents

Les résultats 2018 du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) étaient très positifs, avec un pourcentage de jumelage de 97 % au deuxième tour. Ceci nous permet de maintenir la tendance voulant que nos résultats soient parmi les meilleurs au Canada.


Les membres de l’auditoire se sentaient à l’aise de poser des questions portant sur divers sujets; partenariats avec l’industrie, services de traduction, processus pour la prolongation de contrats pour le personnel pour n’en nommer que quelques-uns.

Les trois séances publiques, prévues à des moments permettant d’accommoder les horaires variés de la communauté de la FdM, constituaient la seconde série de tels événements établis par l’équipe de leadership.

Au cours des prochains jours, le doyen compte partager la présentation PowerPoint utilisée lors des séances publiques.

Les commentaires de nos membres et autres intervenants sont les bienvenus. Pour ce faire, veuillez nous écrire à [email protected], nous téléphoner au poste 8117, ou vous présenter au bureau du doyen à RGN 2026.

 

 

Le Dr Bernard Jasmin présentant à la séance publique.