Présentation de statistiques et de stratégies aux séances publiques de novembre

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Le Dr Bernard Jasmin sur le podium
Le Dr Bernard Jasmin a fait le point sur les revenus de recherche, les classements et les travaux de rénovation, tout en sollicitant l’avis des participants au sujet du plan stratégique récemment publié.

Lors de deux séances publiques tenues les 20 et 22 novembre, les revenus de recherche, les classements et les rénovations ont été trois des principaux sujets abordés par le doyen Bernard Jasmin lors de son allocution devant les apprenants et les membres du corps professoral et du personnel de la Faculté de médecine. 

Les séances publiques ont été convoquées pour offrir à la communauté de la Faculté de médecine une autre occasion de donner son avis sur le nouveau plan stratégique de la Faculté, Chef de file en innovation pour un monde en santé, qui établit des objectifs sur cinq ans dans les domaines prioritaires que sont l’éducation, la recherche, l’engagement, la francophonie, l’internationalisation et la santé mondiale. Le plan sera soumis à l’approbation du Conseil de la Faculté le 10 décembre. En attendant, l’Équipe exécutive de leadership élabore un plan d’action pour atteindre les objectifs et promet de tenir la communauté informée de ses progrès. 

Le doyen a également profité des séances publiques pour informer les participants de plusieurs sujets d’intérêt.

 

Revenus de recherche

Les revenus de recherche ont augmenté de 8 %, passant de 133,8 M$ en 2017 à 144 M$ en 2018, a souligné le doyen. Au cours des deux années, les Instituts de recherche en santé au Canada (IRSC) ont été le plus important bailleur de fonds de la recherche. Toutefois, le financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a également augmenté, indicateur de la croissance de la recherche interdisciplinaire à la Faculté de médecine. La Faculté de médecine est la faculté qui affiche la plus forte intensité de recherche à l’Université d’Ottawa, représentant environ 50 à 60 % des revenus de recherche, a déclaré le doyen. Ensemble, la Faculté des sciences et la Faculté de médecine tirent 84 % des revenus de la recherche de l’Université, a-t-il ajouté. 

 

Classements 

Les classements de plusieurs organismes nationaux et internationaux révèlent un degré élevé d’estime pour la Faculté, a noté le doyen, soulignant les résultats suivants :

  • 2-3erang pour l’intensité de la recherche et les subventions en médecine et en sciences (Maclean’s 2019)
  • 4erang des partenariats de recherche sans but lucratif (Research InfoSource 2018)
  • 36erang mondial en santé publique (classement académique des universités mondiales)
  • 78erang mondial en médecine clinique (classement NTU 2018)
  • 112erang mondial en médecine (classement Times Higher Education World 2020)
  • 5erang pour l’impact au Canada et 102erang pour l’impact à l’échelle mondiale (classements CWTS Leiden 2018)

 

Rénovations

Les travaux de rénovation devraient débuter sous peu avec le regroupement de la Faculté des sciences de la santé au 200 Lees et l’optimisation et la modernisation du pavillon Roger-Guindon. Le doyen a également fait mention de l’intention de construire une nouvelle tour de recherche dans les années à venir. Les droits de dénomination pourraient être vendus pour financer en partie la tour, a-t-il dit. 

Souvenirs du 75eanniversaire

En prévision du 75eanniversaire de la Faculté l’an prochain, le doyen a dévoilé une collection de t-shirts, de casquettes de baseball et de tasses portant le logo original du 75eanniversaire, conçu par Kyle Leon.

 

Les intervenants internes sont encouragés à faire parvenir tout commentaire sur le plan stratégique d’ici le 29 novembre.

 

Deux personnes assises, face à la caméra, dans la rangée du fond d’un grand auditorium. Entre eux, on peut voir le Dr Bernard Jasmin sur un podium à l’avant de l’auditorium. Sur un grand écran à l’avant de l’auditorium on voit une diapositive du logo de l
Gros plan du Dr Bernard Jasmin sur le podium.