Prévention des problèmes de hanches chez les jeunes athlètes : des chercheurs d’Ottawa reçoivent un prix prestigieux

Faculté de médecine
Faculté de médecine
Dr. Paul Beaulé
Ce n’est que la seconde fois depuis 1950 qu’un groupe canadien remporte le Kappa Delta, un prix international de recherche en médecine orthopédique.

Une équipe de l’Université d’Ottawa, de l’Hôpital d’Ottawa, de l’Université Carleton et du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a reçu un important prix international de médecine orthopédique pour ses recherches. Elle a montré qu’un certain type de déformation de la hanche lié à l’activité physique chez les adolescents peut causer une dégénérescence articulaire au début de l’âge adulte et qu’il est possible d’atténuer la douleur et d’améliorer la fonction de la hanche chez certains patients par une intervention chirurgicale.

Ce n’est que la seconde fois depuis 1950 qu’un groupe canadien remporte le Kappa Delta, un prix international de recherche en médecine orthopédique. Deux prix Kappa Delta sont remis chaque année au congrès annuel de l’American Academy of Orthopaedic Surgeons au nom de la Kappa Delta Foundation et de l’Orthopaedic Research Society.

« Remporter ce prix est un immense honneur », affirme le chef de l’équipe, Dr Paul Beaulé, qui dirige la Division de chirurgie orthopédique à l’Hôpital d’Ottawa. « Cette réussite montre à quel point il peut être payant de travailler avec des chercheurs en science fondamentale et d’autres cliniciens à la croisée de la biomécanique, de la cinématique et de l’imagerie médicale. Nos travaux aident à établir un profil de risque qui permettra de concevoir des programmes d’intervention en chirurgie et en physiothérapie pour prévenir l’aggravation de la douleur, la perte de mouvement et la dégradation de la hanche. »

Outre le Dr Beaulé, l’équipe comprend Andrew Speirs et Hanspeter Frei (Département de génie mécanique et aérospatial, Université Carleton), le Dr Sasha Carsen (CHEO et Université d’Ottawa), Kawan Rakhra et Gerd Melkus (Département de radiologie, Université d’Ottawa et Hôpital d’Ottawa), Mario Lamontagne (Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa), Geoffrey Ng (anciennement de l’Université d’Ottawa, maintenant à l’Imperial College London) et le Dr George Grammatopoulos (Division de chirurgie orthopédique, Université d’Ottawa et Hôpital d’Ottawa).

Leurs recherches portent sur un certain type de déformation de la hanche appelé conflit fémoro-acétabulaire. On parle aussi parfois, sous l’influence de l’anglais, de déformation en « crosse de pistolet » (pistol grip), pour évoquer l’aspect de l’articulation malade sous certains angles. Dans une série d’études publiées au cours de la dernière décennie, l’équipe a montré que :

  • 25 % des hommes et 5 % des femmes en bonne santé (âge moyen de 30 ans) ont au moins une hanche affectée par cette déformation;
  • à l’intérieur de cinq ans, plus de 15 % des personnes qui présentent cette déformation ressentiront des douleurs à la hanche, comparativement à moins de 3 % des personnes dont les hanches sont saines; 
  • la déformation se développe durant l’adolescence et est associée au niveau d’activité physique, bien que d’autres facteurs soient aussi en cause;
  • les lésions semblent commencer dans l’os pour s’attaquer ensuite au cartilage;
  • dans certains cas, une opération peut soulager la douleur et améliorer la fonction de la hanche. 

« Une des prochaines étapes de nos travaux sera de mieux comprendre les types d’activités qui augmentent le risque de déformation », explique le Dr Beaulé. « Il faudra aussi se pencher sur des programmes d’exercices qui ciblent le mouvement de la hanche et examiner leur effet potentiel sur la progression de l’arthrite. Enfin, il faudra concevoir des biomarqueurs qui nous permettront de détecter le problème et d’intervenir plus rapidement, avant l’apparition des douleurs et des lésions au cartilage. »

Dr. Paul Beaulé